Les énergies renouvelables

«««RETOUR

Le pétrole est la principale source d'énergie. C'est aussi la principale cause de la pollution atmosphérique et la principale cause d'augmentation de l'effet de serre.
La réduction de la quantité de CO2 doit passer par des économies d'énergie (consommer moins d'énergie, donc polluer moins) mais aussi par des incitations vers des énergies "propres", peu ou pas polluantes: ce sont les énergies renouvelables.

On entend par énergies renouvelables un mode de production d'énergie utilisant des sources d'origine naturelle, régénérables, par opposition aux énergies fossiles, dont le stock est nécessairement limité. Les principales sont :

Les énergies renouvelables dans le Monde


Les énergies renouvelables dans le Monde

Les pays industrialisés portent déjà une très lourde responsabilité dans la dégradation de l'environnement de la planète. Mais si de leur côté, les pays du Sud suivent le même type de croissance, les besoins mondiaux en énergie fossile auront doublé d'ici à 2020. Comment produire alors les quantités d'énergie nécessaires pour satisfaire la consommation mondiale sans épuiser les ressources fossiles et sans détériorer de façon iréversible l'environnement de la planète ?
Les énergies renouvelables - bois, vent, soleil, petite hydraulique - peuvent jouer un rôle important dans le développement.
En effet, si l'on tient compte du progrès technique, leurs réserves mobilisables, estimées à 3 milliards de tep (tonnes équivalents pétrole) en 1993, pouraient être multipliées par trois d'ici à 2100.

«««RETOUR

Sources: CNRS-Programme Ecotech ; Le Monde Diplomatique