L'énergie solaire

«««RETOUR

L' énergie solaire reçue par la Terre 5.54 1024 Joules dont 30% sont renvoyés dans l'espace et 23% utilisés pour le cycle de l'eau.
La puissance absorbée à sa surface est d'environ 62000 Gtep/an (1 tep=42 109 J), soit plus de 6000 fois la consommation mondiale d'énergie primaire.

La puissance maximale directement récupérable à la surface de la terre est d'environ 1kW par m2


L'énergie solaire peut être utilisée sous deux formes:
soit on utilise l'énergie des photons émis par le soleil que l'on convertit en électricité grâce à une photopile : c'est l'effet photovoltaïque ;
soit on utilise directement l'énergie transmise par rayonnement, celui que l'on ressent directement : c'est l'effet thermique.

Le solaire photovoltaïque

La conversion de la lumière du soleil en énergie électrique ou conversion photovoltaïque a été découverte par le physicien français A.Becquerel en 1839.

Le composant de base de cette transformation est la cellule photovoltaïque ou photopile.

Les caractéristiques électriques d'une seule cellule (tension unitaire de 0,5 Volt, puissance voisine de 1,5 Wc) ne permettent pas d'alimenter directement un équipement électrique dont les tensions sont normalisées.

Les photopiles sont connectées électriquement entre elles et assemblées en modules étanches qui les préservent de l'humidité et des chocs.
Ces modules peuvent être assemblés en panneaux, eux mêmes interconnectés pour former un champ de modules.

Le solaire thermique

L'énergie du soleil peut être captée pour produire directement de la chaleur.
Elle peut être captée par l'intermédiaire d'un capteur thermique, pour assurer les besoins en eau chaude et en chauffage.
La chaleur du soleil est également utilisée pour le sèchage des récoltes et pour les besoins de cuisson (fours solaires).

Potentiel

L'ASDER a réalisé; une simulation sur tout le territoire français et a calculé le rendement théorique d'une même installation selon son lieu d'implantation géographique.

Premier constat: la part des besoins couverts par le solaire est 2 fois plus importante dans le sud que dans le nord.
L'énergie solaire peut couvrir jusqu'à 70% des besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire à Toulon, Perpignan ou Marseille alors qu'elle ne couvre que 30% seulement à Strasbourg ou Nancy. Cependant, la quantité d'énergie économisée est quasiment la même, quelle que soit la localisation : 400 à 500 kWh par an et par m2 de capteur.

Second constat: le solaire se justifie aussi dans la moitié nord.
Les besoins en chauffage y sont plus élevés : si les capteurs fournissent moins d'énergie l'hiver en raison du faible ensoleillement, ils fonctionnent plus longtemps en mi-saison de chauffage.
L'idée reçue selon laquelle le solaire ne concerne que les régions chaudes et les pays en voie de développement ne tient pas.

«««RETOUR

Source: AGEDEN