L'énergie du vent

«««RETOUR

Les éoliennes ou aérogénérateurs, sont principalement utilisées aujourd'hui pour la production d'électricité.

Un aérogénérateur transforme une énergie mécanique en énergie électrique. Ici, c'est l'énergie du vent qui est utilisé pour faire tourner une génératrice qui produit de l'électricité.


Il existe deux modes de production d'électricité :

Décentralisée: c'est lorsque l'éolienne n'est pas raccordée au réseau électrique.
C'est souvent le cas des sites isolés et d'accès difficile comme les gîtes et les fermes de montagne ou encore les îles. On utilise en général des machines de petite puissance ( jusqu'à 25 kWatts).
Dans cette configuration l'énergie est en partie stockée dans des batteries par l'intermédiaire d'un redresseur qui lisse le courant et d'un chargeur qui contrôle le stockage. Ensuite le courant est directement utilisé en continu ou en alternatif à l'aide d'un onduleur.

Raccordée au réseau: c'est lorsque les éoliennes débitent leurs kW électriques directement dans le réseau de distribution.
Ce sont de grosses installations dont la puissance par machine peut atteindre 1500 kWatts.

Une énergie pas si «verte» que ça...

Les éoliennes sont de plus en plus décriées aujourd'hui par les écologistes eux-mêmes.
Outre leur impact sur le paysage, elles sont génératrices de nuisances sonores et doivent être placées éloignées des habitations.
Leur plus grand désavantage néanmoins reste leur fonctionnement intermitent: elles ne fonctionnent en moyenne que 20% du temps (quand il y a du vent) et ne peuvent donc se substituer totalement aux centrales thermiques.

Leur densité énérgétique est faible. Alors qu'il faut 10 hectares à une centrale nucléaire pour fournir une puissance de 1.5 GW, la même puissance d'un parc d'éoliennes consomme 18700 hectares...

Leur bilan environnemental reste très mitigé : pour 1GW il faut 360 tonnes de béton (560 tonnes pour une entrale nucléaire) et 125 tonnes d'acier (60 tonnes pour la centrale nucléaire) donc de la sidérurgie et des cimenteries, fortes consommatrices d'énergie et fortes productrices de gaz à effet de serre.

Aujourd'hui (2008), le coût du MW produit est de 80€ environ contre 25€ pour la centrale nucléaire.

«««RETOUR

Source: AGEDEN