LE RECHAUFFEMENT DE LA PLANETE

L'augmentation de l'effet de serre, causé principalement par les gaz de combustion de l'énergie fossile (pétrole, charbon), constitue un grave danger pour la Planète.

La hausse des températures va provoquer des perturbations climatiques (inondations, tempêtes, sécheresses) avec des conséquences sur l'agriculture et les écosystèmes. L'élévation du niveau de la mer, prédisent les scientifiques, submergerait le Bengladesh, le littoral chinois et beaucoup d'îles du Pacifique et de l'Océan Indien.

A Rio et à Kyoto, les Etats industriels se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Mais l'application de ces mesures se fait attendre.
Il faut pourtant agir vite, car on prévoit une augmentation de 60% de la consommation mondiale d'énergie d'ici 2020. Dans les pays en voie de développement, la consommation va doubler.

Il faut mettre en place des politiques d'incitation aux économies (par amélioration des rendements énergétiques) et promouvoir les énergies renouvelables, telle que l'énergie solaire.