Les catastrophes industrielles

«««RETOUR

Quatre accidents de la chimie industrielle graves, qui ont marqué le XXéme siècle et qui ont pour cause les activités des hommes. Avec, à chaque fois, des conséquences dramatiques sur l'homme et l'environnement.
Ces catastrophes témoignent de conditions de sécurité souvent précaires et d'une mauvaise maîtrise sinon d'une ignorance des risques. Et une exposition des populations environnantes, toujours inadmissible.

MINAMATABHOPALSEVESOTOULOUSE




En savoir plus sur MINAMATA...»»»

La maladie de Minamata

La tragédie du petit port de pêche de Minamata fait partie des grands événements qui ont marqué notre siècle. Elle illustre dramatiquement les conséquences de la pollution industrielle, ici par le rejet dans la mer de déchets au mercure, qui se concentre tout au long de la chaîne alimentaire pour atteindre finalement l'homme.
La maladie de Minamata se traduit par une maladie neurologique grave et irréversible.





En savoir plus sur BHOPAL...»»»

Bhopal et les transferts de technologie dans le tiers-monde

Décembre 1984, l'explosion d'un réservoir de méthylisocyanate de l'Entreprise Union Carbide à Bhopal, en Inde fait 2500 morts et 250000 blessés.
L'accident de Bhopal est un accident industriel historique, dramatique mais aussi politique impliquant une multinationale occidentale et un pays du tiers monde.
Il pose le problème de l'implantation d'usines à risques dans d'insuffisantes conditions de sécurité, un manque de plan de secours en cas d'accident et un défaut de formation des personnels au danger industriel.




En savoir plus sur SEVESO...»»»

Seveso et la pollution par la dioxine

Survenu en 1976, à Seveso en Italie, cet accident tragique est à l'origine de l'apparition de formes rares de cancers dus à la dioxine. Des modifications du ratio homme/femme dans les naissances qui suivront seront également observées.
Très médiatisé, cet accident sera l'occasion d'une prise de conscience internationale du risque industriel. Le politique réagira avec de nouvelles normes de réglementation européenne.





En savoir plus sur AZF-Toulouse...»»»

La catastrophe de Toulouse

Le 21 septembre 2001, l'usine AZF-TOTALFINA de Toulouse explose.
30 morts, près de 5000 blessés, 35000 logements ont été touchés dont 11000 très gravement.

Les causes de l'accident restent encore aujourd'hui difficilement expliquées. L'enquête est toujours en cours. Les responsabilités ne sont pas identifiées. Mais l'accident de Toulouse pose gravement le problème des sites industriels classés dangereux au coeur même des grandes agglomérations.

«««RETOUR