Je conseille à tous les ronchons d'écouter cette émission !

C'est une discussion entre un économiste libéral Dominique Seux des « Echos » et Bernard Maris un partisan d'une autre économie (France Inter).

Je sais, ça dit pas laquelle ...

retour à la surface !

Le plus ronchon des deux n'est pas celui qu'on croit !

Pour écouter l'émission cliquer sur le lien : KliKéLà

 

Un article paru dans Mariane le 18 avril 2009 (n°626)

vingt ans de contrevérités économiques sont passés au crible

les extraits
l'article numérisé

Un (autre) article paru dans Mariane le 9 mai 2009 (n°629626)

Les OGM et la peur !

Je mets en ligne cet article suite à une discussion avec un copain qui est le metteur en scène des pièces de théâtre dans lesquelles je joue ! Nous nous sommes écharpés sur la question des OGM et surtout de José Bové que je ne peux pas voir en peinture ! C'est pour les élections européennes. Et pour moi les OGM c'est une sorte de tarte à la crème qui nuit à la qualité du débat engagé avec les écolos de tout poil pour lesquels je suis "presque" prêt à voter. Cela vient du fait qu'Eva Joly est présente sur leur liste. En effet ce sont les seuls, ou presque, qui affichent nettement leur position contre les "Paradis fiscaux" avec le NPA...

Je cite leur profession de foi :

Europe Ecologie : "Pour une Europe solidaire avec les peuples du Sud, qui refuse la corruption internationale, les paradis fiscaux et le pillage des ressources naturelles"

NPA : "...il est urgent de supprimer réellement les paradis fiscaux et le secret bancaire..."

l'article numérisé

Pour vous inciter à lire l'article je mets un petit avant goût :

Notre collaborateur Jean-Claude Jaillette fut de ceux-là. En 1996, il signe dans Libération un dossier titré «Alerte au soja fou », déchaînant ainsi l'inquiétude des Français. Mais il poursuit l'enquête, avec patience et entêtement. « Le dossier est d'une complexité extrême, cela facilite les raccourcis et les mensonges, admet-il aujourd'hui. Il existe beaucoup plus d'études sérieuses démontrant l'innocuité des OGM que l'inverse. Malheureusement, elles sont portées par des gens bien moins médiatiques que les travaux qui alimentent les peurs, relayés par des José Bové ou des Nicolas Hulot... /... Voilà pourquoi, treize ans plus tard, le journaliste repenti livre un plaidoyer documenté pour sauver les OGM.

Accéder au débat entre les Z'amis ...

Message de départ envoyé par Bibi ! <oissaurat@ac-creteil.fr>

Sujet : Les OGM vous parlent ...
Suite à notre petite causerie avec le chef sur les élections européennes et les FAMEUX OGM, je vous propose de jeter un oeil sur l'article publié dans Mariane daté du 9 mai 2009. Il est en ligne à l'adresse suivant, et en cliquant sur la version numérisée si vous désirez avoir l'article en entier... A plus !
A tous les amis de la polémique... Victor bien sur !
L'adresse : http://perso.numericable.com/o.issaurat/sarko1.htm

Réponse du Chef  (Jean Luc) : "jlsim@aliceadsl.fr" <jlsim@aliceadsl.fr>

Sujet : Et si ils se trompaient...
Et si tu trompais?... 

"UN" journaliste qui fait sa "propre" enquête pour Marianne et tu prends ça pour parole d'évangile?... 

La semaine dernière lors du crache de L'Airbus, dès le lendemain "tous" les journalistes du "Monde" à "France inter" ont affirmé que les débris et la nappe de kérosène étaient dus indubitablement... à l'Airbus... tous!... Ils avaient donc forcément raisons!

Les paysans mettent des engrais qui ont été jugés inoffensifs en leur temps par des tas de labos... Et pourtant des années après ont c'est aperçu que les abeilles disparaissent inexorablement, un exemple parmi des dizaines d'autres... Ah merde, ils se sont trompés... et pourtant c'est des gens savants qui leurs ont fournis les infos...

Pourquoi les OGM ont ils été créés??? Et combien de temps, d'années de décennies pour juger à long terme leur effets... N'est ce pas la question la plus intéressante?...Ils ont été créés pour le bien des habitants de la planète? principalement ceux des pays pauvres, ça va de soi... les trusts américains de l'agro alimentaire n'ont toujours eu qu'une seule priorité et obligation envers leurs actionnaires, et elle passe avant toutes les autres, sinon, boom, les dirigeants sautent!...pas besoin de préciser laquelle, quant à ce qu'il peut se passer dans cent ans, ils en ont rien à branler, ça c'est ce que j'appelle une vérité objective... Et qui subventionnent la majorité des labos dans le monde? Les OGM dans la nature... c'est irréversible...

Face à tous ces tristes charlots, votez écolos!

puis un ajout de sa part plus tard :

Je viens de relire une phrase de l'article de Marianne : "Il existe beaucoup plus d'études sérieuses démontrant l'innocuité des OGM que l'inverse. " ????!!!....

Réponse d'une copine (Doriane) : doriane.b@wanadoo.fr

Sujet : Et si ils se trompaient...
A lire...
http://webduweb.free.fr/engrais.htm
Bises
doriane

Réponse de Bibi :

Sujet : Et si ils se trompaient...

Merci à Doriane pour les infos sur les engrais. On y trouve un lien sur un reportage concernant la culture intensive des OGM en Amérique Latine. On y voit les ravages de cette culture !!!
Le lien en question : http://www.dailymotion.com/video/x1au0d_ogm-en-argentine
Il s'agit d'un reportage diffusé sur ARTE, il est TRES intéressant. Mais ce qu'il met en cause avant tout, c'est la recherche du profit à outrance. Notamment par la mono culture, et particulièrement l'inondation du sol par un herbicide auquel est résistant la plante transgénique (le maïs si ma mémoire ne me trahit pas) ! Le problème n'est pas tant les OGM que l'utilisation massive d'herbicide... d'ailleurs dans d'autres cultures ainsi que les engrais (utilisés massivement par les particuliers pour avoir un joli jardin avec de jolies fleurs !). Interrompre la recherche scientifique sur les OGM, peut être, mais à la condition de ne pas se tromper de cible... Il ne faut pas confondre recherche diabolique et recherche du profit à outrance, car ce moment là n'utilisons plus d'ordinateurs, lesquels sont désassemblés dans les pays pauvres (la Chine notamment) où l'ont peut utiliser tous les produits chimiques possibles pour séparer les composants (le mercure me semble-t-il) et détruire les sols sur des générations !!!!!
Que la joyeuseté du débat vous poursuive encore peu !

Plus une petite rectification :
Dans le reportage en Argentine (ARTE) ce n'est pas du maïs mais du soja ...
Mea culpa !