CHRONOLOGIE

UNIVERSELLE

SIMPLIFIEE

By Georges McRei

 

-13.7 Milliards d'années - "Big-bang", Naissance de l'Univers.

Il y trois grandes observations qui permettent d'avancé que la théorie du Big-bang est la plus probable des théories visant à expliqué l'origine de l'Univers. La plus importantes d'entre elle est le fait que tout l'univers baigne dans un rayonnement fossile, puis il y a le fait que l'univers est en expansion et enfin aucune étoiles n'a plus de 13 milliards d'années.
Le rayonnement fossile.
La théorie du Big-bang prévoit qu'un fort rayonnement à été émis dans tout l'Univers et de façon uniforme après 300 000 ans. Ce rayonnement aurait été créé lorsque l'Univers c'est brutalement éclaircit, libérant ainsi toute la lumière que la matière renfermait, puis lors de l'expansion rapide de l'Univers, cette lumière c'est transformé en micro-ondes, et celles-ci devraient encore existé.
En 1965, deux chercheurs qui tentaient de mesurer le bruit radio causé par la voie lactée se rendent compte qu'il y a un signal provenant d'aucune source particulière ; ils viennent de découvrir le rayonnement fossile. Ce fut la plus grandes découverte en faveur du Big-bang, et les deux chercheurs reçurent le Prix nobel.
Ce rayonnement à une température de 2,736°K, et est composé d'environ 400 photons / cm3, répartit uniformes dans tout l'Univers.
Actuellement il y a qu'une explication possible à ce rayonnement c'est le Big-bang, ainsi sa présence permet d'assurer que le Big-bang à bien eu lieu.
L'expansion de l'Univers.
En 1929 Hubble montra que les galaxies s'éloignaient les unes des autres, et ce de plus en plus rapidement (plus la distance entre deux galaxies est grande, plus elles s'éloignent vites). Suite à cette découverte il n'y avait aucun doute sur le fait que l'Univers est en expansion. Donc, si les galaxies s'éloignent proportionnellement à leur distance, c'est qu'à un moment donné toutes ces galaxies étaient regroupé en un même point. Cet expansion de l'Univers à donc eu un début qui n'est autre que l'explosion primordial prévus par le Big-Bang.
L'âge des étoiles.
De toutes les étoiles observé jusqu'à ce jour, aucunes ne date de plus de 13 Milliards d'années (date de la création de l'Univers). Ainsi si les plus vieilles étoiles n'ont pas plus de 13 milliard d'années, il n'y en avait pas avant, c'est donc que les premières étoiles sont nées à la suite d'un évènement qui peut être l'explosion primordial prévus par le Big-Bang.

Et avant le Big-bang ?
Considérez d'abord que la manière dont on mesure le temps n'est qu'une question de convention.
Selon le physicien Jean Marc Lévy-Leblond
Si par exemple, chaque fois que la distance dans l'espace entre deux points double du fait de l'expansion, les aiguilles d'une horloge doivent avoir accompli un tour.
Si maintenant vous vous tournez vers le passé, voici ce qui arrive: si il y a un tour d'horloge, l'Univers est moitié moins grand qu'aujourd'hui; si il y a deux tours d'horloge, il est quatre fois moins grand, etc. On peut faire ainsi autant de tours d'horloge que l'on veut. L'Univers est chaque fois plus petit, mais on ne butte jamais sur rien qui marquerait le début du temps.
Plus on remonte le temps, plus l'Univers rétrécit, mais sans que jamais sa dimension ne devienne nulle.
L'instant zéro est donc aussi inaccessible que l'infini : il n'y a jamais eu d'instant zéro !

-4.567 Milliards d'années - Explosion supernova.
Naissance de galaxies dont la notre "la voie lactée", composée de plus de 400 milliards d'étoiles. Naissance de notre système solaire en extrémité de notre galaxie.
Galaxie d'Andromède.

-4.55 Milliards d'années - C'est l'ère Hadéenne.
Notre système solaire est enfin formé. Le Soleil, Mercure, Vénus, la Terre (la nôtre), Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton et Sedna découverte en Novembre 2003.

Notre planète qui était à l'état gazeux, hydrogène, hélium subit de forte réactions nucléaires et création des premières roches. Début de la croûte terrestre. Création de la lune.

-4.016 Milliards d'années - C'est le début de l'ère Précambrienne Archéenne.

-3.76 Milliards d'années - Première forme de vie dans des flaques d’eau proches du littoral, dans l'océan primitif ou " la soupe primitive". Formation de l'atmosphère terrestre.

Faute d'oxygène dans l'atmosphère, les composés primitifs qui existent alors sur notre planète sont soumis à des quantités considérables de rayons ultraviolets solaires. C'est cette énergie solaire, renforcée par d'énormes orages électriques, qui aurait favorisé la formation de composés organiques.
Le processus de la création de la vie a été partiellement reproduit en laboratoire en 1952 par Stanley Miller.
Après avoir touché d’une puissante décharge électrique un mélange gazeux de méthane, d'ammoniaque et d'hydrogène (vapeur d'eau) des aminoacides se sont formés.
Les aminoacides sont les constituants essentiels de tous les organismes vivants.
C’est de leur association que proviennent les protéines un des matériaux de base de la cellule
.

-3.5 Milliards d'années - La Terre se transforme, apparition de roches volcaniques et métamorphiques. Atmosphère dense, jaunâtre, composée de méthane, d'ammoniaque, de vapeur d'eau et d'azote, des plages de sable noir, volcanique, un bombardement continuel de météorites et comètes et une Lune beaucoup plus proche qu'aujourd'hui.

Des sels minéraux et des acides aminés forment les premiers êtres vivants unicellulaires: les bactéries.
On aurait découvert à des milliers de mètres de profondeurs dans l’océan Pacifique, des sources hydrothermales d’où jaillissaient de l’eau chargée de nombreuses substances à une température de 350 degrés Celsius. Cette eau contenait de l’hydrogène sulfuré et divers sulfures. Tout autour de ces sources, la vie était abondante et riche en bactéries, qui tirent leur énergie des composés soufrés présents dans l’eau.

-2.8 Milliards d'années -  Les "Cyanobactéries", des algues bleues/vertes qui font leurs apparitions. Ces algues qui résistent aux ultraviolets sont des bactéries qui font de la "photosynthèse", elles vont produire de l'oxygène.
Apparition des Eucaryotes, cellules présentant un noyau.

-2.5 Milliards d'années - C'est le début de l'ère Précambrienne Protérozoïque.
Développement des Stromatolites. Ce sont des colonies bactériennes qui fixent le carbonate dissous dans l'eau de mer et produisent de l'oxygène.
Apparition des bactéries Coccoïdes, ancêtres du phytoplancton, puis des premiers Métazoaires.
Formation des grands blocs continentaux.

-2 Milliards d'années - Le magma liquide expulsé par les volcans vient se mélanger avec les gaz. Des nuages opaques se forment progressivement dans une atmosphère irrespirable. Les poussières en se fixant à la vapeur d'eau, formant des gouttes d'eau, ce qui fera apparaître les premières pluies. La vapeur d'eau contenu dans l'atmosphère va se retrouver au sol, donnant ainsi un énorme océan.
Début du règne des Acritarches, des algues vertes.

-1 Milliard d'années - L'atmosphère n'est pas respirable mais sa teneur en oxygène ressemble à 1/1000 à notre atmosphère actuelle. Les premiers végétaux sortent de l'eau, algues, mousses...

-700 Millions d'années - Apparitions des éponges, hydres, méduses et coraux.

-600 Millions d'années - La dérive des continents (Théorie d'Alfred Wegener établi en 1919).

-544 Millions d'années - C'est le début de l' ère primaire dite Paléozoïque Cambrienne répartie en six périodes, Cambrienne, Ordovicienne, Silurienne, Dévonienne, Carbonifère et Permienne.
Début d'une multitude de formes de vie par des êtres vivants multicellulaires: des micro vers...

-505 Millions d'années - C'est le début de l' ère primaire Paléozoïque Ordovicienne.
La vie animale n'existe que dans la mer. Apparition des Nautiloïdes ou mollusques et des premiers poissons cartalagineux.

-450 Millions d'année -  Les Cyclostomes, animaux sans mâchoire inférieure, comme les Sangsues.

-438 Millions d'années - C'est le début de l' ère primaire Paléozoïque Silurienne.
Apparition des premiers poissons. Les Agnates, poissons sans mâchoires, tel que les Lamproies actuelles. Les mollusques ont la capacité de fixer le carbonate de l’eau de mer. Suivront les moules, les calmars, les escargots etc.
Durant le Silurien, le climat se réchauffe ce qui permet à la vie animale de progresser.
Sur la terre ferme, des plantes qui devaient pour leur nourriture se défendre de leurs semblables dans la mer partent coloniser le milieu terrestre. les premiers arachnides (ancêtres des araignées), les insectes ailés et les acariens évoluent,. des fougères atteignent de 10 à 15 mètres de hauteur. Leurs débris carbonisés formeront des gisements de charbon. Iles premières plantes font leur apparition.
Les plus grands animaux marins sont des Euryptérides géants ou scorpions des mers. Certaines espèces peuvent atteindre 3 m de long. Malgré tout, les mers du Silurien grouillent surtout d'animaux planctoniques de petites tailles.
A la fin de cette période, les animaux terrestres sont en net augmentation mais peu d'entre eux dépassent quelques centimètres de long.

-408 Millions d'années - C'est le début de l' ère primaire Paléozoïque Dévonienne.
Les Placodermes, poissons cuirassés, les Sélaciens, poissons cartilagineux, tel que les Requins actuels, les poissons osseux primitif, et les Stégocéphales, poissons avec des pattes.
Dans les mers, les placodermes règnent. Ils possèdent de puissantes mâchoires. Le Dunkleostreus mesure presque 4 m de long.
Le Dévonien est l'époque où les poissons à épine dorsale deviennent les maîtres des mers et s'aventurent sur la terre ferme.
Le Gondwana se déplace vers le nord, l'Europe, l'Amérique du Nord et le Groenland se rejoignent pour former un seul continent.
Les plantes rampantes du Silurien laissent la place aux prêles et aux fougères, les premières forêts font leur apparition à la fin de cette période.

-360 Millions d'années - C'est le début de l' ère primaire Paléozoïque Carbonifère.
L'évolution de Stégocéphales fait apparaître les premiers Amphibiens primitifs.
Le refroidissement du climat cause une extinction de masse entraînant la mort de 70% des animaux marins.
Le Carbonifère voit la croissance de vastes forêts et l'évolution des premiers reptiles ainsi que des insectes.
Pour ceux qui détestent tout ce qui rampe et fourmille, le Carbonifère est un véritable cauchemar.
Les scorpions peuvent atteindre 75 cm de long, les blattes et les mille-pattes géants grouillent sur le sol.
Dans les airs, des libellules primitives d'une envergure de 60 cm chassent d'autres insectes volants.

-286 Millions d'années - C'est le début de l' ère primaire Paléozoïque Permienne.
Des conditions climatiques très variables et extrêmes, de 0°C à 40°C.
Les reptiles s'adaptent à ces conditions difficiles. Certains, comme les Dimetrodons, sont à sang froid, deviennent "à sang chaud" et adoptent une protection tout à fait nouvelle: la fourrure.
Les Thérapsides donnent naissance aux mammifères. Peu après leur apparition, ils évoluent en différentes variétés de carnivores et d'herbivores.

-245 Millions d'années - C'est le début de l' ère secondaire dite Mésozoïque Trias répartie en trois période, Trias, Jurassique et Crétacé.

Les arbres viennent se rajouter au décor.

-250 Millions d'années - La Terre est composée d'un seul continent "La Pangée" et un océan "La Téthys".

96% de la vie animale sous-marine et 75% des espèces terrestres ont disparu. Les premiers dinosaures apparaissent, issue des Batraciens. Ils commencent à se diversifier en deux grandes ramifications, les Ornithischiens - à hanches d'oiseau, herbivores - et les Saurischiens - à hanches de reptile aussi bien herbivores (les Sauropodomorphes) que carnivores (les Théropodes).
On a retrouvé dans des terrains d'Amérique du Sud les très anciens Eoraptor, Herrerasaurus et Staurikosaurus.

-220 Millions d'années - Les Prosauropodes (tel le Platéosaure) dont les descendants seront bien plus tard les grands Sauropodes, tels l'Apatosaure (le Brontosaure) ou le Diplodocus.

-210 Millions d'années - Les Sauropodes, dont le célèbre Diplodocus. On trouve aussi des Stégosaures, des Carnosaures (carnivores, tel Allosaurus).

-208 Millions d'années - C'est le début de l' ère Mésozoïque Jurassique.
Voir le site http://www.dinosoria.com/index.htm

-200 Millions d'années - Les Mammifères et les oiseaux, issu des Dinosaures, arrivent sur Terre avec les plantes, les fleurs et les fruits.

-160 Millions d'années - "La Pangée" se sépare en deux continent, "la Laurasie" au nord, regroupant les actuelles Amérique du Nord, Europe et Asie et "le Gondwana" au sud, actuels Amérique du Sud, Afrique, Inde, Australie et Antarctique.

-150 Millions d'années - Reptiles volants.

-144 Millions d'années - C'est le début de l' ère Mésozoïque Crétacé.
Iguanodon, Tricératops, puis Tyrannosaurus, Oviraptor, Vélociraptor, Maiasaura...
Les oiseaux possèdent une température intérieure constante. Ils ont besoin de nourriture pour garder cette chaleur, ce qui les empêche d'hiberner et de vivre de leur graisse.

-130 Millions d'années -

-100 Millions d'années - Pour faire face aux grandes variations de température les mammifères réussissent à conserver une température interne indépendante du climat extérieur. Leur cerveau se développe. Développement des mammifères placentaires. Leurs oeufs sont nourris à l’interne où ils se développent ce qui donne des rejetons plus viables. Les espèces dites ovipares pondent leurs œufs avant l’éclosion par opposition aux premiers qu’on dit vivipares.

-70 Millions d'années - Les premiers Lémuriens et Simiens (ou singes) issu des mammifères voient le jour. Les dinosaures ont disparu et avec eux, les ammonites (animaux marins qui ont laissé de très beaux fossiles spiralés), les reptiles volants comme les Ptérosaures, et les reptiles marins tels les Plésiosaures...

-66.4 Millions d'années - C'est le début de l' ère Cénozoïque Tertiaire Paléocène, répartie en deux période, Tertiaire (dont cinq époques: Paléocène, Eocène, Oligocène, Miocène et Pliocène) et Quaternaire (dont deux époques: Pléistocène et Holocène).
Les mammifères de cette période vivaient sur la terre, sous l’eau, dans les airs et au sommet des arbres. Un petit reptile ovipare prospérait et les ancêtres des kangourous parcouraient l’Australie. Durant cette ère, l’Amérique du Nord était reliée à l’Europe par le pont du Détroit de Béring et par le Groenland et l’Islande.

Astroblème: Une météorite nommée "Valocaïti" de plus de 10 Km de diamètre entre en collision avec la terre. Le point d'impact se trouve à Chixculub, dans le nord-ouest de la péninsule du Yucatan, au Mexique, car on a découvert un cratère de 200 Km de diamètre de 100 mètres à 1 Km de profond.
L'énergie dégagée par l'impact a été évaluée à l'équivalent de la déflagration simultanée de toutes les bombes nucléaires de l'humanité.
Il faut imaginer un bolide de 10 km de diamètre se déplaçant à des dizaines de km par seconde. L'athmosphère a été soufflée lors de cette pénétration éclair, les 100 mètres d'eau recouvrant le Yucatan ont été désintégrés et notre planète a encaissé un choc représentant 5 milliards de fois la bombe d'Hiroshima.
L'onde de choc causé par l'impact rayonna dans l'athmosphère et sur Terre dans un rayon d'environ 1 000 km. Dans ce rayon, les forêts furent rasées et les animaux décimés.
Un tsunami déferla sur les côtes du Golfe du Mexique avec des effets secondaires sur les côtes d'Europe et d'Afrique.
L'ébranlement sismique de la Terre fut d'une extrème violence. On l'évalue à une magnitude de 13 sur l'échelle de Richter. Des failles et des glissements de terrain apparurent un peu partout sur Terre. De plus, des débris de roches furent éjectés sur toute la surface du globe.
L'expulsion de ces ejecta créa un réchauffement de l'athmosphère. On estime que dans un rayon d'environ 5 000 km du point d'impact, une fournaise de plus de 400°C aurait duré au moins une heure.
Un embrasement de la végétation a été confirmé. D'après une étude, on évalue qu'une bonne moitié de la biomasse terrestre a brûlé dans les quelques jours à quelques mois suivant l'impact.
L'impact dut répandre une vaste quantité de métaux toxiques, le nickel notamment. Cet empoisonnement contribua certainement à l'extinction de nombreuses espèces. D'autant plus que cette crise chimique de l'athmosphère se répercuta au sol.
Dans les océans, des précipitations acides ravagèrent le plancton.
L'impact causa un échauffement brutal de l'athmosphère au cours des premières heures puis un refroidissement intense pendant plusieurs mois.
Le nuage de poussières resta en suspension dans la haute athmosphère ce qui entraîna l'obscurité totale sur la planète et par voie de conséquence l'arrêt de la photosynthèse et donc l'effondrement de la chaîne alimentaire.
Les chercheurs estiment qu'une nuit noire règna pendant au moins 2 mois et que la luminosité resta insuffisante pendant au moins 6 mois.
Cette nuit noire fit également chuter la température au sol de 4 à 5°C minimum ce qui est considérable. Quand les poussières se déposèrent, la période de froid fit place à un effet de serre. A partir de là, la température remonta de 10° C. Cet effet de serre, d'après les estimations, dura 10 000 ans.
Les effets de l'impact s'estompèrent au bout de quelques dizaines de milliers d'années.
Dans un délai très court après l'impact (quelques années au mieux), les trois quarts de toutes les espèces furent exterminées.
Dans l'océan, ce furent les planctons, poissons, ammonites, mosasaures et crocodiles marins.
Sur Terre, le groupe des dinosaures fut exterminé, les reptiles gravement touchés, amphibiens et mammifères furent moins gravement touchés.
Il est évident que l'isolation thermique joua un rôle. En effet, les animaux des grands fonds marins furent épargnés à plus de 75%. De même, les petits mammifères de terriers bénéficièrent d'une certaine protection. Ils possédaient un autre atout majeur: la plupart étaient nocturnes. Enfin, une bonne partie des mammifères étaient omnivores et purent donc se nourrir d'insectes, de graines et de charognes.

-57.8 Millions d'années - C'est le début de l' ère Cénozoïque Tertiaire éocène.
Des changements prononcés se dessinent dans la faune. La vie marine est en train de subir des modifications. La majorité des familles d’insectes actuelles vivaient à cette période. Les familles primitives de reptiles sont les tortues, les serpents, les crocodiles et les grenouilles. Les chevaux primitifs sont d’abord de la taille d’un lièvre puis de celle d’un  chien. Ils quitteront l’Amérique du Nord par le détroit de Béring ; les Espagnols les  ramèneront sur notre continent lors de la conquête au 16e siècle.  Les éléphants primitifs sont également de petites tailles.

-36.8 Millions d'années - C'est le début de l' ère Cénozoïque Tertiaire oligocène.
Vers cette époque apparurent les rongeurs (castors, écureuils, souris et lapins). Très peu de modifications se sont produites depuis, pour cette famille. À l’instar des serpents terrestres, une tribu de mammifères placentaires déserta la terre pour s’établir dans l’océan. Ces animaux sont restés dans la mer où ils ont donné naissance aux baleines, aux dauphins, aux phoques et aux otaries. La majorité des oiseaux d'aujourd'hui existaient déjà, y compris les mouettes, les hiboux, etc.

-35 Millions d'années - Gibbon, Orang-outan, Gorille, et Chimpanzé Bonobo.
L’herbe pousse dans les prairies et les bœufs sauvages s’en nourrissent. Il s’y trouvent aussi des cerfs, cochons sauvages, lièvres, canards etc. Et des rongeurs: écureuils, rats et castors.

-23.7 Millions d'années - C'est le début de l' ère Cénozoïque Tertiaire miocène.
Une certaine activité volcanique se manifestait un peu partout. Cette période correspond au stade des montagnes et à la naissance des éléphants et des chevaux.

-7 Millions d'années - Avec l'évolution d'une branche de Chimpanzé Bonobo, c'est l'apparition du "Ramapithèque" au Tchad (Toumaï).

-5.5 Millions d'années -  l' "Australopithècus Afarensis"  au Kenya, en Ethiopie et en Tanzanie. (Orrorin)

-5.3 Millions d'années - C'est le début de l' ère Cénozoïque Tertiaire pliocène.
Cette période correspond à l’élévation continentale et à la dernière grande migration des mammifères. Des chaînes de montagnes naquirent, des fleuves changèrent leur cours et des volcans apparurent dans le monde. Le climat se refroidissait progressivement.

-4 Millions d'années - Début de l'âge Paléolithique Inférieur.
Première migration en Afrique. Premiers outils et armes en silex taillé. Il subsiste grâce à la cueillette et à la chasse. Vie en groupe à l'abris dans des grottes. Il semble qu'il "maîtrisait" déjà le feu à cette période si l'on se fie aux vestiges de foyers charbonneux retrouvé dans certaines grottes.

-3.3 Millions d'années - L' "Australopithècus Africanus" vie dans les vallées de l'Olduvai et de l'Omo, et en Afrique Australe. (Abel)

-3 Millions d'années - L' "Australopithècus Robustus" et l' "Australopithècus Boisei" s'installent aussi dans les vallées de l'Olduvai et de l'Omo, et en Afrique Australe. (Lucy)
Lucy.

-2 Millions d'années - L' "Homo Habilis", l'homme de la vallée de l'Omo et de l'Olduvai. (L'enfant de Taung)

-1.64 Millions d'années - C'est le début de l' ère Cénozoïque Quaternaire Pléistocène, répartie en deux époques; Pléistocène et Holocène. C'est l'ère glaciaire.
C’est durant cette période que les mammouths et les tigres aux grandes dents pointues apparurent, mais ces espèces se sont éteintes vers la fin de cette ère.

-1.3 Millions d'années - L' "Homo Erectus" " Pithécanthropes" en Afrique et "Sinanthropes" en Asie.
La station debout amène un perfectionnement du système nerveux. En libérant les mains pour la préhension, les muscles maxillaires qui avaient aussi cette fonction se distendent et la capacité crânienne s’étend. L’aptitude au langage articulé et à la pensée se développent car ils ont avec l’activité manuelle des commandes cérébrales connexes.  La capacité crânienne passe à 1000 cm3 - celle de l’homme d’aujourd’hui est de 1350 cm3. L’augmentation de la taille de la tête des fœtus condamne mère et enfant à la mort. Seuls les prématurés naissent et se reproduisent d’où les soins prolongés que les bébés humains nécessitent.

-1 Millions d'années - Usage occasionnel du feu et organisation de l’habitat. Les glaces couvrent l’Europe et elles descendent jusqu’à l’état de la Floride aux États-Unis. D’énormes éléphants mammouths laineux vivent au Texas.

-600 000 années - Début de la glaciation de la planète. A cause du froid, l'homo Erectus va se déplacer a la recherche de nourriture. Il va se disperser dans toute l'Afrique,et en Europe méridionale.

-400 000 années - Début de l'âge Paléolithique Moyen.
Adoucissement du climat mais la Terre reste gelée. Taille de la pierre. Mode de vie identique qu'au Paléolithique Inférieur. Maîtrise parfaite du feu. Premières sépultures (La Chapelle-aux-Saints).

-250 000 années - L' "Homo  Néanderthalensis" (l'homme de Neandertal.)

-150 000 années - L' "Homo Sapiens" apparaît dans l'Afrique Sud-saharienne . Il va commencer a migrer vers l'Ethiopie, le Moyen Orient, l'Europe (l'homme de Cro-Magnon, l'Homme de Chancelade, l'Homme de Grimaldi.), l'Inde, l'Asie, la Russie, l'Alaska (l'homme de Java, l'homme de Pékin, l'homme de Mauer et l'homme Atlanthrope).Grâce aux terres gelées, il va arrivé sur le continent Américain .
Grande maîtrise technique dans la taille de bifaces. La forme est déterminée d’avance.
Industrie osseuse. Les os des animaux tués et le bois des cervidés sont taillés pour en faire des poignards et des hameçons - la truite et le saumon sont au menu. La fabrication de longs épieux permet la chasse aux gros gibiers dont des ours qui pouvaient peser 800 kilos. Pour obtenir une extrémité effilée l’arme doit d’abord subir l’épreuve du feu. Les os des animaux tués sont aussi utilisés à la fabrication d’aiguilles à chas pour coudre les vêtements ; les nerfs des animaux servent de fils pour les assembler
Les Néandertaliens. Leur taille est de 1,55 mètres. Ils ont été nommés d’après le nom de la grotte du val de Neander près de Düsseldorf en Allemagne. Avec le recul des glaces ils émigrent vers le sud. De leurs restes ont été trouvés en Éthiopie, en Espagne, en France, en Italie et au Maroc.
L’homme moderne ou du Cro-Magnon. Sa taille est de 1,80 mètre. Il a été  nommé d’après un site au sud-ouest de la France.

-100 000 années - Il ne reste plus que les Homos Néanderthalensis et des Homos Sapiens.

-40 000 années - Début de l'âge Paléolithique Supérieur en Europe et en Asie.
Toutes les espèces sont des Homo Sapiens Sapiens.
Travail de la pierre, du silex et de l'os. Les arcs et les flèches se perfectionnent. L’arc permettra une chasse individuelle alors qu’auparavant elle était collective car elle nécessitait de grandes battues. C’est le premier outil prolongeant la main.
Premières peintures pariétales (grottes de d'Altamira, de Lascaux).


Premiers objets de parure, premières statuettes, les "Vénus", dont la statuette féminine en ivoire de mammouth dite Callipyge (" aux belles fesses").

-35 000 années - Les races sont diversifiées en race blanche, noire et jaune.
Un groupe venu du lac Baïkal en Russie passe en Amérique par le détroit de Béring avec le chien comme compagnon de chasse. Il a été le premier animal à être domestiqué - probablement à partir de jeunes louveteaux.
La fonte des glaces isole l’Angleterre. Les glaces recouvrent encore le Canada et le nord des E.-U. jusqu’à Philadelphie.  Y vivent des mammouths, des bisons, des caribous, des ours, des jaguars etc.
La religion des déesses mères. Elles devaient garantir le maintien de la fertilité des sols, plantes et animaux.

-21 000 années -  Fin de la glaciation, sauf pour les régions polaires.
Vénus de Willendorf en Autriche. Elle est en calcaire et elle n’est haute que de 11 cm.

De nombreuses statuettes de Vénus aux formes opulentes ont été trouvées depuis la Russie jusqu'en Espagne. Vénus de Grimaldi de Menton en Italie. Elle est en stéatite jaune. Une autre Vénus est en obsidienne. Vénus de Lespugue en ivoire de mammouth trouvée en Haute-Garonne, France. La Dame de Brassempouy, Pyrénées. Finement sculptée dans l’ivoire de mammouth, c’est la plus ancienne représentation d’un visage humain. La tête ne mesure que 3,65 cm, elle faisait partie d’une statuette. Art rupestre dans le sud de la France et dans le nord de l’Espagne. Des fresques sont peintes sur les parois des grottes. Des plaquettes d'os, d'ivoire ou de pierre gravées de dessins ont aussi été trouvés à l’intérieur. Des grottes sont semi-souterraines. Des défenses de mammouths sont parfois utilisées comme armature. Grotte de Lussac au sud-ouest de la France.

-11 000 années - C'est le début de l' ère Cénozoïque Quaternaire holocène. C'est l'âge Postglaciaire.
Les mammouths et les bisons disparaissent d’Europe. Les rennes suivent les glaces qui remontent vers le nord. Restent les sangliers et cerfs. Comme supplément à l’alimentation carnée les hommes apprennent à reconnaître de plus en plus de racines et champignons. Ils trouvent des fruits sauvages, cerises et prunes, des noix, du miel et des œufs d’oiseaux.
L'homo Sapiens Sapiens est présent sur tout le globe. Il est semi-nomade, vit de cueillette, de chasse et de pêche, il fabrique des outils plus petits avec lesquels il perfectionne les techniques de la chasse et de la pêche, de la couture, de la poterie... Les Azilien et Sauveterrien en Syrie développent des outils de découpe en silex, les Maglémosiens sur les lacs Allemands développent la pêche avec filets, les barques et les hameçons, les Ertebölles en Scandinavie développent la pêche en haute mer, chassent le gibier, cherchent les céréales et les plantes comestibles, les Tardenosiens en Grèce développent chasse, pêche, silex et de petites maisons, en Syrie, on invente la faucille pour le blé, des instruments pour moudre le grain et des meubles, à Natouf (en Syrie-Palestine) et en Iraq du nord, on élève de façon primitive des chèvres, des moutons, des boeufs et des porcs, dans la vallée du Jourdain, à Jéricho, c'est une ville qui se crée "Qualat Jarmo" avec une économie  basé sur le troc.

-10 000 années - Début de l'âge Néolithique.
C'est au Moyen-Orient qu'à lieu la "révolution néolithique". On invente la céramique, le tissage, l'agriculture, la maison, et on devient sédentaire.  Il sème, récolte, domestique les animaux, aménages des pâturages et des étables...

-9100 années - Diffusion des techniques du Moyen-Orient dans les régions tempérées de l'Europe et de l'Asie. L'évolution de l'Afrique et de l'Asie du sud-est sera plus tardif compte tenu d'un climat plus difficile. Le continent américain a connu sa révolution néolithique que en -5000 années.
Première domestication au Proche-Orient : chèvres, moutons, cochons.

-9000 à -58 années - Les Celtes, Halstatt et Tène en Allemagne, Gaulois, regroupant les Veneti, Venelli, Aulerci, Pictones, Volcae et Haedui en France, Silures, Canti, Iceni, Dumnoni en Angleterre, Celtibéri en Espagne, Galatae et Scordisci en Serbie et Croatie.
Les peuples Celtes sont les premières civilisations européennes. Les Hallstatt sont les premiers Celtes.
En -9000, les Hallstatt, civilisation avancée, était installée en Allemagne et en Suisse. L'organisation aristocratique de la société permet des métiers et des fonctions précises. Mines de sel et de fer, les premières fabrications en série de longues lances en fer (naissance de l'industrie) font leur apparition. Des rites funéraires, crémations, enterrements cérémoniels sont organisés. Les villages fortifiés abritent élevages de gibier et greniers à céréales. Les Hallstatt deviennent la civilisation de Tène, quand ils s'étendent dans toute l'Allemagne, vers -1000. Ils attaquent Rome en -390, puis sont envahis par ceux-ci en -58, ainsi que toute l'Europe.
Les Gaulois sont en France. Ils érigent des alignements de menhirs et des dolmens. La Gaule est une contrée paisible, peuplée de cultivateurs et chasseurs. Chaque région se regroupe sous une bannière, dont Cornovii, Domnonii et Veneti en Bretagne, Venelli en Normandie, Aulerci à Paris, Pictones en Picardie, Volcae en Midi-Pyrénées et Haedui en Rhône-Alpes. Le site de Grand, dans les Vosges, comporte un amphithéâtre et une église érigée pour le dieu Celte et Gaulois Grannus. Les Gaulois ont attaqué et mis à sac Rome vers -250, puis furent envahi par les Romains et Jules César en -58.
Les Silures sont les celtes du Pays de Galles, en Angleterre. Ils se partagent ce territoire avec les Dumnoni dans le Devon, les Canti au sud est, les Iceni au centre.
Les Celtibéri sont les seuls celtes d'espagne.
Les Galatae et les Scordisci sont les celtes des terres baltes. Ils attaquent les grecs en -279. Les Celtes n'ont jamais développé de techniques de guerre plus poussées que pour une bataille. Ils se sont trouvés écrasés et conquis par Rome en -58, et leurs royaumes ne perdurent de manière indépendante qu'en Ecosse et en Irlande.

Début de la mythologie Celte.

Cernunnos, dont le nom signifie "le Cornu", était le dieu des bêtes sauvages. C'est au centre de la France que son culte semble avoir été le plus répandu. Sur les quelques représentations que l'on a de lui, notamment le chaudron de Gundestrup, il est souvent accompagné de serpents à tête de bélier. Autour de son cou, il porte le collier distinctif des chefs, et parfois aussi des bourses remplies de monnaie. Son rôle principal semble avoir été celui de dieu de la fertilité et de l'abondance, mais il paraît vraisemblable qu'il ait aussi joué un rôle en enfers. Sur une pièce de monnaie découverte dans le Hampshire, il porte la roue du soleil entre ses deux cornes, ce qui semble faire de lui un dieu solaire. Dans le nord de la Grande-Bretagne, c'est Belatucadros, "le beau brillant", que les romains assimilaient à Mars, dieu de la guerre. Peut-être est-ce lui que l'on retrouve dans la légende de Herne le chasseur, le chevalier fantomatique au chef orné de bois qui chevauche en tête de la chasse, au travers du ciel. Matrès, la triple déesse mère. Les celtes aimaient les représentations de femmes fortes. Matrès est la déesse de la fertilité. En Irlande, elle est souvent représentée avec Morrigan, déesse de la guerre. En Allemagne, elle est accompagnée d'Epona, déesse des chevaux. En France (en Gaule), elle est souvent avec Sucellus ("puissant frappeur") et sa femme Nantosuelta ("rivière ondulante").

-8000 années - Toujours au Moyen-Orient, on développe la poterie et surtout, on extrait de la terre, le cuivre, qui va remplacer la pierre polie, puis l'or et l'argent.
Jéricho compte 2 500 habitants. La ville située dans la vallée du Jourdain est entourée de murs et s’est en plus protégée par une tour de guet d’une trentaine de pieds de hauteur. Un escalier de 22 marches y donne accès.
L'industrie métallurgique porte sur le travail de l’or, de l’argent et du cuivre. Les métaux sont martelés.

-7100 années - La mer méditerranée qui a son niveau d'eau augmenté avec la fin de la glaciation, vient se déverser dans la région de la Mésopotamie, qui connaît d'énormes mouvements sismiques. La mer noire est ainsi crée. Début de tous les mythes liés au déluge.

Voir Enfin la vérité.

-6000 années - Dans la vallée du Danube, du Tigre, de l'Euphrate, du Nil, on travail les métaux au marteau. Les techniques d'extraction et de travail du métal se diffusent dans l'Europe et l'Asie.

Apparition de l'agriculture dans la vallée du Nil.

A Çatal Hüyük au sud-est de Konya en Turquie, ancienne Anatolie, la ville compte 10 000 habitants et un millier de maisons. Elles sont de briques crues et elles sont adossées les unes aux autres formant ainsi une agglomération serrée. Des échelles donnent par endroit accès aux toits en terrasse - les entrées des logis s’y trouvent. Des amandiers et de pistachiers fournissent des protéines plus complètes au menu composé de céréales et de lentilles. Des baies sauvages agrémentent le tout. La représentation d’une déesse donnant le jour à un jeune taureau figure dans ce qui pourrait être un sanctuaire. Des têtes de taureaux recouvertes d’argile sont semble-t-il destinées à un culte de fertilité, leurs cornes en forme de demi-cercle sont associées à un croissant de lune. Le mouton est domestiqué et sa laine est tissée. Des charrues et des faucilles ont été découvertes sur le site, de même que des poteries en céramique - le tour du potier ne tardera pas à être inventé. Les instruments agricoles sont fabriqués en obsidienne, une roche volcanique qui est extraite sur place et dont la ville fait le commerce. Des amandiers et des pistachiers fournissent des protéines additionnelles aux céréales et aux lentilles qui étaient consommées. Les  transports terrestres se font sur rouleaux. La roue sera utilisée à Sumer mais nous en sommes redevables à l’ingéniosité chinoise.

-5500 années - En Egypte, Les royaumes de Badâri, Merimdé et Negada se fondent le long du Nil.
La mythologie Egyptienne va se former.
La population égyptienne aurait été constituée par la fusion de deux races descendantes des fils de Noé - Sem et Cham - d’où les langues sémitiques et chamitiques.
L’illustration montre Nout la déesse primordiale couchée au-dessus de Geb le dieu de la Terre pour en prendre la semence. Elle aura deux fils, Osiris et Seth et deux filles, Isis et Nephtys. Isis épousera son frère Osiris et Nephtys (ailes déployées - protectrice des morts) épousera Seth. Ce dernier tuera Osiris mais Isis le fera revivre - mythe de la résurrection et de la survie.

Isis donnera ensuite naissance à Horus, le dieu faucon Ré dont les pharaons se diront issus. Isis est aussi représentée comme Hathor la vache qui donne la vie. Maât, la déesse de la Justice est coiffée d’une plume d’autruche. Comme la rectrice chez les oiseaux c’est elle qui dirige le vol pour traverser la vie. Elle pèse aussi le cœur des défunts. Cobra la déesse du Nord et Vautour la déesse du Sud ont été réunies sous Ménès en 3200. Il est le fondateur de deux dynasties en Haute Égypte - le Sud.


Osiris, le maître du monde souterrain, était à l'origine le premier roi du monde terrestre. Il avait appris aux égyptiens comment vivre, adorer les dieux et cultiver le blé (avant, les hommes étaient cannibales). Ces actions lui ont valu le nom de Wennefer (éternellement bon). Il est assassiné par son frère Seth, jaloux, qui le fait entrer dans un caveau scellé, qu'il lance dans le Nil. Isis, l'épouse d'Osiris, récupère le corps, mais Seth s'en aperçoit, il le découpe en morceaux qu'il disperse à travers toute l'Egypte. Isis et sa soeur Nephtys cherchent et récupèrent les morceaux, et demandent de l'aide à Anubis, guide des âmes des morts, et à Thot, scribe des dieux, pour recoudre Osiris, qui devient la première momie. Isis se transforme alors en cerf-volant, pour ranimer Osiris, et enfanter de Horus, leur fils, destiné à venger son père. Osiris, ranimé, reste dans le monde souterrain et devient maître de la mort. En se battant contre Seth, Horus a perdu un oeil, qui est monté au ciel et est devenu la Lune. L'esprit d'Horus est présent dans chaque pharaon. Il est alors représenté par un oeil sombre et des ailes de faucon. Isis est la mère de la magie. Ses pouvoirs lui ont permis d'aider son fils dans les batailles contre Seth et de ranimer son mari Osiris. Osiris reste dans le monde souterrain. Il désigne son fils Horus pour lui succéder en Egypte, mais Seth, dieu du chaos et de la confusion, a pris le pouvoir. Après une période de bataille, Ré, le nouveau dieu, le dieu suprême du soleil, désormais dieu des dieux, met un terme à cette bataille et désigne Horus comme dieu des pharaons. Le dieu du soleil, Ré,  le dieu des dieux. Il peut adopter 3 formes différentes : Khepri, le scarabée, qui représente le soleil levant (car le scarabée pousse une boule devant lui). Ré, le disque solaire, le soleil de midi. Et enfin Atoum, vieil homme appuyé sur un bâton, le soleil couchant. Chaque soir, Ré est avalé par Nout, déesse du ciel. Il fait alors son périeux voyage nocturne dans sa barque. Avant l'aube, il est attaqué par Apophis, le dieu serpent. Il se transforme en chat et le tue. Il est possible qu'Apophis gagne et que le soleil ne se lève pas, ce qui symbolise les jours d'une vie, les vies et morts des jours, la mort des hommes et l'espoir d'une vie après la mort. Au moyen empire, Ré est rejoint par Amon, le dieu du "caché" (de l'invisible).
Noun : dieu du Nil
Bastet : déesse transformée par Ré en chatte
Uraëus : dieu cobra
Hathor : déesse-vache de la fertilité
Sekhmet : dieu de la peste envoyée par Hathor, qui complotait contre Ré
Geb et Nout : dieux de la terre et déesse du ciel, les parents d'Isis
Shou : dieu de l'air; père de Nout
Ha : dieu du désert
Ankh : dieu qui donne et enlève la vie
Maat : déesse de l'ordre, fille de Ré

-5000 années - Origine de la Svastika.

-5000 à 1700 années - Des monuments mégalithiques funéraires apparaissent en Europe. Les 2500 "menhirs" et "dolmens" ou chambres funéraires, à Carnac, en Bretagne.

Il y en aura en Angleterre, en Allemagne, en Espagne, ..., en Indonésie et jusqu'en Océanie.

En Espagne, on développe la poterie et on chasse avec des flèches et des arcs, dans les Balkans, on élève et on dresse des chevaux, on travail à la hache et on peint les poteries, en Allemagne, on protège les villages avec des remparts, en Crête, les paysans commercent entre eux, en Roumanie, en Ukraine, on organise les villages et les rites funéraires, en Pologne, en Lituanie, on développe la hache pour la guerre, on commerce entre les villes, on invente le chariot à boeufs, l'agriculture en jachère et une religion propre aux funérailles.

-4000 années - Les royaumes de Badâri, Merimdé et Negada se rassemblent et fondent la Haute et la Basse Egypte.

Inde. Des colonies agricoles s'installent dans la vallée de l'Indus. 

-3761 années - Selon le calendrier Juif, Dieu créa Adam.

-3500 années - L'écriture cunéiforme, basée sur des symboles naît, avec l'écriture Sumérienne en Syrie. Comme l'invention de la roue qui sert aux charrues, l'invention de l'écriture découle de la nécessité d'améliorer l'agriculture. Après avoir cueilli et chassé la nourriture nécessaire, l'homme organise l'agriculture, élève les animaux en enclos, fait pousser du blé et du riz. Les premières écritures servent à noter les stocks, les produits, les saisons des moissons. L'écriture facilite le commerce, qui naît en même temps.


-3200 années - Mythologie Sumérienne, puis Babylonienne. Gilgamesh est deux tiers dieu et un tiers homme. Il a été créé par Shamash, le dieu soleil, qui lui donne la beauté, et Adad, dieu de la tempête, qui lui donne le courage. Il vit à Uruk, capitale sumérienne. Il créé avec de l'argile un chevalier taureau, Enkidou, aussi fort que lui, pour le servir. Celui-ci l'attaque. A la fin de la bataille, ils deviennent amis inséparables. Shamash, le dieu soleil, leur demande d'aller tuer Khumbaba dans la forêt. Ils partent tous les deux pour tuer Khumbaba ("le grand mal", sous l'apparence d'un lion). A la fin de la bataille, Khumbaba supplie Gilgamesh de l'épargner. Celui-ci accepte, mais Enkidou le décide à tuer l'ennemi. Ils comprennent alors que tous les dieux ne voulaient pas de cette exécution, et le dieu de la terre, Enlil, est très en colère, et décide de les tuer. Shamash intervient et obtient que seul Enkidou meurt, et plus tard. A leur retour, la déesse Ishtar demande Gilamesh en mariage, mais il refuse. Furieuse, elle demande à son père Anou d'envoyer un taureau pour tuer Gilgamesh et Enkidou. Mais ceux-ci tuent et démantèlent le taureau. Puis Enkidou tombe malade et meurt. Gilgamesh prend peur et va au mont Mashou consulter Outa-Napishtim, ancêtre de l'humanité, pour savoir pourquoi les humains sont condamnés à mourir. Il affronte et tue un monstre, mi-scorpion, mi-dragon, pour accéder au monde sous-terrain et voir Outa-Napishtim. Puis, après une longue marche dans l'obscurité, il rencontre la déesse Sidouri, qui le mène à une barque, pour traverser une rivière. Sur l'autre rive, il rencontre Outa-Napishtim, qui lui dit "la mort est comme le sommeil, elle est le lot de tous. Il ne faut pas en avoir peur". Puis il lui raconte l'histoire du déluge... Avant le déluge, il y avait plusieurs hommes. Ils vivaient à Shurrupak et servaient le dieu Ea et la déesse Ishtar. Celle-ci provoquait de telles colères entre les hommes que Enlil, le dieu de la terre, provoqua le déluge. Ouata-Napishtim fut le seul survivant. A son retour du royaume des songes, Gilgamesh trouve une herbe qui rajeuni les vieillards. Mais en buvant à une fontaine, un serpent lui vole le rameau. Depuis, les humains meurt et les serpents se régénèrent sans mourir (ils muent).

-3100 années - Invention des hiéroglyphes en Egypte.

-3000 années - La Haute et la Basse Egypte se fondent en un seul empire.

L’écriture Sumérienne en Syrie est inventée.

-2850 à -2650 années - En Egypte, début de l'ancien empire. Epoque Thinite, 1ère et 2ème dynasties. L'Egypte s'isole, repousse les bédouins du Sinaï, exploite ses mines de cuivre et construit des tombeaux royaux.

-2700 années - Dans le bas Euphrate sumérien à Uruk - L'origine d'Adam et Eve. Une épopée rapporte que le roi Gilgamesh tenta de dérober aux dieux le fruit de l’arbre de vie qui l’aurait rendu immortel, mais un serpent avala le fruit sous ses yeux. Ourouk à son apogée comptera de 50 000 à 100 000 habitants. Ses remparts feront 10 Km et ils seront surmontés de nombreuses tours de garde.
L'origine de l'arche de Noé. Une famille a survécu en amenant quelques animaux et le secret des techniques. Pour vérifier le recul des eaux une colombe a été relâchée. Le bas Euphrate avait effectivement vu une inondation qui s’est étendue sur 150 Km de large et qui a remonté 6000 Km en amont. Le temple blanc du dieu suprême Anou nécessitera le travail de 1500 hommes sur une période de 5 ans. Des comptes rendus nous révèlent que les prêtres avaient perçu pour les funérailles 420 pains, 120 litres de grains et 7 cruches de bière.


Goudéa, roi de la cité de Lagash -2150.Déesse de la cité de Mari -2500.

-2650 à -2190 années - En Egypte, c'est l'époque des pyramides, 3ème à 6ème dynasties. Djoser désigne Memphis (au nord) comme capitale. Il est enterré par Imhotep (grand médecin) sous une pyramide à grandes marches, à Saqqarah. La 4ème dynastie développe la technique des pyramides à face plate et en construit à Snéfrou, Kheops, Khephren, Mykérinos et Gizeh, près de Memphis. La pyramide de Kheops mesure 138 m de hauteur et elle a nécessité 20 ans de travail à 100 000 hommes. Celle de son frère Khephren mesure 100 mètres. Un  Sphinx à corps de lion et à tête de femme, l’accompagne. Il a été sculpté sur place à même le calcaire de la carrière. La pyramide de Mykérinos est de la même époque que les deux précédentes. Des scribes, les bureaucrates d’alors, auront droit à des sépultures (mastabas) autour des pyramides.


La momification s’obtient en plongeant le corps vidé de ses viscères dans une solution de sel et de bicarbonate de soude.
La 5ème dynastie développe la religion du dieu solaire, Ré et bâtit des temples et des obélisques.
La 6ème dynastie est faible, et le pouvoir est manipulé par les seigneurs féodaux.

-2600 années - Inde. Les premières villes font leurs apparitions. Fondation de la civilisation de l'Indus.

-2600 à -2000 années - Grèce Pré hellénistique. Minoenne ancien. En Crète et sur les îles, les "peuples de la mer".
Des ports sont construits, pour la pêche. Apparition de tombeaux et de monnaie en cuivre et en bronze. Invention de l'écriture pictographique grecque.

-2500 à 476 années - La mythologie Grecque et Romaine: Les romains, guerriers, ont calqué leur mythologie sur celle des Grecs, artistes et scientifiques, qui les impressionnaient. Ils ont changé les noms des dieux, qui deviendront des planètes.
Les histoires de la mythologie grecque ont beaucoup inspirées l'astrologie et l'art, surtout la sculpture et la peinture pendant la Renaissance et la période Classique italienne et française.

-2400 années -Les "Cromlechs", menhirs disposés en cercle, érigé au dieu du soleil, à Stonehenge, au sud de l'Angleterre par les Silures, une des tribus Celtes.

-2300 années - Dans le bas Euphrate sémite, les sémites, descendants de Sem fils de Noé, remontent d’Arabie et ils sont armés d’arcs légers à longue portée. Sargon d’Akkad - De naissance mythique, il se dit le fils de la grande prêtresse. Elle l'aurait déposé dans un panier de jonc sur la rivière. Moïse se donnera une ascendance semblable. Sargon se dit aimé d’Ishtar qui le fait roi. Ishtar est la déesse de la vie et la mère universelle. Son temple disposera de 5000 hectares de culture et il emploiera 1200 travailleurs.

-2300 années - Inde. Premières tablettes d'écriture sumérienne, sur des tablettes en cuivre.

-2190 à 2052 années - En Egypte, première époque intermédiaire, 7ème à 10ème dynasties.
Désormais, les Pharaons règneront sur l'Egypte, avec le dieu faucon Horus. Les pharaons deviennent fils du dieu soleil, Ra. Des scribes sont placés sous la tutelle d'un ministre, et collectent les impôts, en céréales, bétail et en corvées d'état. Des tribunaux punissent les contrevenants.
Apparition de dieux à têtes d'animaux et de temples, pour Athon/Ré à Héliopolis, pour Pta à Memphis, pour Thot à Hermopolis et pour Osiris, dieu de la mort. Croyance du jugement dernier et sacrifices de bétail. Le calendrier comporte 365 jours, 12 mois, et l'année commence en juillet, à la grande crue du Nil.

-2095 années - Temple du dieu de la lune Nanna est érigé à Babylone aujourd'hui Bagdad, en Irak.

-2052 à -1786 années - En Egypte, début du moyen empire. 12ème dynastie. Après une période de troubles, Mentouhotep II installe la capitale à Thèbes, déjoue les princes provinciaux et impose la sécurité en Egypte. Pouvoir plus centralisé. Des fortifications sont érigées aux frontières de l'empire. Des temples sont érigées à Karnak au dieu Amon.

-2000 années - UR, sud d’Uruk ou Ourouk dans le bas Euphrate sumérien. 3ième dynastie. Nécropole couvrant 60 hectares. Ziggourat dont l’élévation de la base est de 150 mètres. Passage de la théocratie à l’état militaire : la prêtresse In Anna doit épouser le roi pour légitimer ses conquêtes. Tammouz le fils d’In Anna est un dieu berger qui meurt et qui après avoir été ressuscité par sa femme devient le dieu du printemps. On y adore aussi Sin, le dieu lune dont le croissant deviendra l’emblème de l’Islam. Le commerce rejoindra l’Inde où des vases sumériens ont été retrouvés. Métallurgie du bronze, un mélange fondu de cuivre et d’étain qui donne de la solidité aux armes, lances et écus. La monnaie de métal remplace l'offre d'orge.
Ur.

Les royaumes des Aryens et des Panjab sont installés le long du golfe persique.

Inde. Outils et armes en bronze.

-2000 à -1570 années - Grèce. Minoenne moyen.
Commerce d'huile, céréales, vin et poterie, avec le continent (sur lesquels les grecs vont mais ne s'installent pas). Construction de palais à Cnossos, Phaistos et Malia (en Crète). L'île est pillée par les Egyptiens.

-1878 à -1841 années - En Egypte, Sésostris III et Amménémès III. Influence en Nubie (vers la mer Rouge), pour y exploiter des mines d'or. Routes commerciales vers le Sinaï, la Crète et Byblos (Grèce de l'époque Mycénienne et Minoenne). Puis Amménémès III construit un temple et une pyramide de Haouara, près du lac Moeris (près de Memphis). Construction de statues de ces 2 pharaons et de sphinx. Ecriture de 2 livres : "Instruction d'Amménémès III" et "Histoire de Sinouhé".

-1800 années - Inde. Déclin et disparition de la civilisation de l'Indus.

Chine. Apparition des premiers bronzes.

-1800 à -1750 années - Premier empire babylonien : Des Sémites venus de Syrie conquièrent Sumer et Akkad. Leur dieu Mardouk aurait construit le monde après avoir défait la déesse Tiamat, "le chaos original". Ils élimineront les Sumériens mais leur culture a survécu - thème de la résurrection. Hammourabi qui est le frère d’une prêtresse l’épouse pour légitimer ses conquêtes. Il fonde Babel - de BAB et d’EL qui désigne la force du taureau. La Tour de Babel est la ziggourat à étages de Babylone. Des suintements pétroliers fournissent le bitume pour renforcer les constructions et imperméabiliser les embarcations. Utilisation du fer à partir de filons découverts. D’autres métaux viennent de la chute de météorites. Hammourabi reçoit la loi du dieu Mardouk : Un code de 282 lois sont inscrites sur une stèle de 2.25 mètres. Elle est conservée aujourd’hui au musée du Louvre. C’est la première tentative juridique en vue d’empêcher que le fort n’opprime le faible. Un prix maximum est fixé pour la vente du blé, de l’huile, des dattes et de la laine. On fixe aussi un salaire minimum de même qu’un taux d’intérêt annuel - entre 20% et 30%. Des maisons d’affaires sont autorisées à recevoir des dépôts. Le code établit le principe du talion: oeil pour œil. Il permet au père de vendre ses femmes pour payer ses dettes ; il peut aussi répudier sa femme mais si celle-ci le quitte elle risque la peine de mort. Le patriarcat est réglementé. Ils croient que la vie et le destin sont déterminés par la position des astres et pensent que la terre est comme une île, entourée d'eau, dans une "mer primordiale". La médecine est fortement mêlée à la magie et l'alchimie. Le médecin donne beaucoup de drogues végétales, avec des incantations.
Babylone est une civilisation de mathématiciens. Ils inventent l'algèbre. Ils résolvent des équations au deuxième degré et établissent les bases des mathématiques. Ils inventent les divisions et multiplications, ainsi que les racines carrés et les logarithmes.

-1800 à -1375 années - Ancien empire d'Assyrie. Les origines des Assyriens est un mélange d'indigènes non sumériens et d'envahisseurs sémites, qui en font des guerriers tenaces. Ils commencent à attaquer Babylone au sud, mais ils sont interrompus par une invasion des Hittites au nord, qu'ils arrivent à repousser. Ces batailles affaiblissent le royaume et Shamshi-Adad 1er en profite pour prendre le pouvoir et instaurer des impôts draconiens. Sous Shamshi-Adad 1er, l'Assyrie est attaquée par les Hourrites, des barbares au sud.

-1786 à -1610 années - En Egypte, deuxième période intermédiaire, 13ème et 14ème dynasties
Troubles internes, invasions des barbares Hyksos, venant du Sinaï, avec leurs chars de combat en fer menés par des chevaux. Ils s'installent en Haute Egypte, (du delta jusqu'à Memphis) et fondent leur capitale à Avaris (au nord).

-1766 années - Chine. Le roi Shang fonde la Chine et la dynastie Shang. 

-1750 années - Abraham quitte la ville d'Ur du pays de Sumer. Selon le Genèse, Yahvé dit à Abraham: "Pars vers le pays que je te ferai voir, je ferai de toi une grande nation...Tout le pays que tu vois, je te le donne ainsi qu'à ta descendance, pour toujours..." Abraham parti avec ses tentes habiter aux chênes de Mambré à Hébron. Il y élèvera un autel pour Yahvé.

-1728 à -1686 années - Hammourabi unifie Babylone et accède au trône en mettant fin aux batailles de pouvoir entre les 6 petites provinces de Larsa, Eshnounna, Babylone, Qatna et Assour. Hammourabi établit des lois sociales, soucieux de la vie de ses concitoyens. Un tribunal et des tablettes des lois (12 000 plaques d'argile gravées) sont instaurés. Beaucoup d'écrivains rédigent des livres, des poèmes, des explications des origines du monde, et des prières aux dieux, qui sont Mardouk (dieu du soleil) et Shamash (déesse de l'amour). A la mort d'Hammourabi, Babylone reçoit des attaques des Assyriens, des Kassites et des Hourrites et surtout d'Elam. Babylone, la capitale, est mise à sac. Nabuchodonosor 1er, délivre le pays de la domination d'Elam.

-1700 à -800 années - A l'âge de bronze en Italie.

-1640 à -1380 années - Ancien empire Hittite (deviendra Phrygie puis Lydie).
Après une lutte contre les indigènes, fondation de l'empire Hittite par Labarna, qui installe la capitale à Hattousa.

-1610 années - Moursil 1er, roi des Hittites, attaque Babylone. Hattousil prend le pouvoir par un coup d'état interne. L'empire est menacé par des complots.

-1570 à -1480 années - En Egypte, La reine Hatshepsout. Elle instaure une politique de paix. Beaucoup de constructions de temples en terrasses (comme Deir el-Bahri), avec son ministre Senenmout.

Assassinée par son mari, qui prend le pouvoir.
Aménophis I, 1558-1530 étend son empire jusqu’à l’Euphrate. Il est le premier pharaon à être enseveli dans la Vallée des Rois. Il entreprend la construction du temple de Karnak sur les ruines de la ville de Thèbes. Il est le père d’Hatshepsout. Celle-ci épouse son frère qui devient Thoutmosis II, 1520-1504. Hatshepsout, 1504-1484 règne après le décès de son frère. Un sphinx la représentant se trouve au musée du Caire - illustré plus bas. Elle fait construire le temple de Deir el-Bahari par Senmout son architecte. Les hauts rochers roses de la Vallée des Rois font un cadre magnifique à un long temple blanc. Des jardins étagés en terrasses y donnaient accès et ils étaient précédés d’une large allée bordée de sphinx et de balsamiers. Le sanctuaire lui-même est creusé dans le roc, à l’intérieur un décor polychrome relate l’expédition entreprise par la souveraine au Pays du Pount.

-1570 à -1425 années - Grèce. Minoenne récent.
Reconstructions de bâtiments massifs et protégés. Fondation d'un état, avec une administration. Invention de l'écriture linéaire A puis linéaire B. Développement de la céramique et des fresques peintes.

-1501 à -1570 années - En Egypte, c'est le nouvel empire, l'apogée de l'Egypte. L'Egypte se relève. Amosis chasse les Hypsos d'Avaris et les poursuit jusqu'en Palestine. Aménophis 1er mène des campagnes vers l'Asie et Thoutmosis 1er vers le sud et toute la côte de la mer Rouge.
Les royaumes des Aryens et des Panjab sont envahis par les Bactriens, les Sogdiens et les Mèdes.

-1500 années - Extrait du livre des morts égyptiens d’après des rouleaux de papyrus qui étaient déposés dans les tombes :

"Rends mon âme, Osiris, à sa nature divine"
"Je vis après la mort une nouvelle vie"
"Les mondes futurs germent dans ma poitrine..."
"C’est de moi que dépend l’ordre des nouveaux mondes..."
"Issu du feu divin, je suis le dieu du feu..."
"J’ai donné du pain à celui qui avait faim..."
"Des vêtements à celui qui était nu..."
"J’avance vers les lieux ou l’on célèbre les mystères,"
"Pour y parcourir le cycle des métamorphoses..."
"Je vois. Je vis. Regardez-moi, Je vis."
Les prêtres officient auprès des morts contre le paiement d'honoraires. Ils enseignent que les bons seront récompensés dans la vie future et que les méchants seront précipités dans le feu pour l’éternité.

En Mésopotamie, Abraham, qui avait quitté Ur au sud d’Ourouk pour se fixer à Hébron en Canaan au sud de Jérusalem, est dit descendant d’Heber d’où le nom d’Hébreux donné à ses descendants. Abraham est le père d’Isaac et le grand-père de Jacob. Ce dernier sera surnommé Isra-ël après sa lutte avec un ange - d’où le nom d’Israélites donnés à ses 12 fils qui formeront les 12 tribus. Jacob dépossède Esaü de son droit d’aînesse en échange d’un plat de lentilles ; ses fils, aussi peu scrupuleux, vendent leur jeune frère Joseph à une caravane égyptienne. La famille de Jacob émigrera elle-même en Égypte, pays riche en blé.


Les araméens et les phéniciens s'installent en Palestine, au nord-est.
Pays des Sémites cananéens, adorateurs du veau d’or et des déesses Tanit et Hanna.

Le Mitanni est fondé par Shaushatar, qui installe sa capitale à Washoukannie, actuel capitale Turque, Ankara. La Mitanni se situe entre les hourrites au nord, les Hittites à l'ouest, les Assyriens au sud et les Araméens à l'est.

Inde. Fondation de la civilisation des Aryas, venus du nord de l'Inde.

-1500 à -750 années - L'Italie des tribus , 4 tribus paisibles sont installées en Italie : Molfetta, Stentinello, Remedello et Teramare. A l'âge du fer (à partir de -800), 4 coalitions de tribus se partagent l'Italie : les Latins, comportant une seule ville, Rome, les Ombro-Sabelliens, regroupant, du nord au sud, Ombriens, Sabins, Péligniens, Samnites, Osques, Lucaniens et Bruttiens, les Illyriens, regroupant, du nord au sud, Istrie, Vénètes, Picéniens, Dauniens, Peucétiens et Messapiens et les Etrusques.

-1480 à 1448 années - En Egypte, Thoutmosis III. L'empire atteint la 4ème cataracte (cascade sur le Nil). La Palestine et la Syrie sont conquises et il soumet la Nubie. Aménophis II lui succède, Touthmôsis suit. 

-1475 à -1150 années - Grèce. Epoque Mycénienne.
La dynastie des Mycènes prend le pouvoir et établit une cour de seigneurs. Les nobles construisent des palais monumentaux et développent le char attelé. Fondation de Milet, sur la côte, qui est un important comptoir commercial vers l'Asie Mineure. Culte des ancêtres, tombeaux à coupoles. Des colonies partent fonder les premières cités états à Athènes, Mycènes, Tirynthe et Pylos. Ces villes sont pillées par les barbares des Balkans et les Scythes, et sont reconstruites bien plus grandes et fortifiées. Constructions de forteresses avec des soldats. Attaques des assyriens (de Mésopotamie). Troie est pillée.

-1425 années - Grèce. Un incendie ravage Cnossos.

-1413 à -1377 années - En Egypte, Aménophis III. Il développe beaucoup les échanges diplomatiques et commerciaux avec ses voisins, Mitanni, Crète, Hittite, Assyrie et Babylone. Sa femme Tiyi est de naissance roturière ou étrangère. Elle est la mère du prochain pharaon. Le couple est représenté par les colosses de Memnon. Ils font construire le temple de Louxor.

-1400 années - Amérique du sud. Fondation de l'empire Zapotèque et Olmèque..

-1380 à -1200 années - Nouvel empire Hittite.
L'empereur Souppilouliouma attaque et envahit Mitanni. Moursil II conquiert la Syrie. Mouwatalli gagne une bataille contre les égyptiens. Les grecs arrivent par le nord pendant une guerre au sud de l'empire et mettent à sac la capitale. L'empire est démantelé.

-1377 à -1358 années - En Egypte, Aménophis IV.  La capitale est transférée à Akhenaton (au premier tiers supérieur de l'empire). Il instaure des lois sévères et  prend le nom d’Akhenaton, l’adorateur du Soleil Athon, dieu suprême et unique. Une première dont Moïse s’inspirera, comme il adoptera aussi la circoncision qui était une pratique égyptienne. Son gendre est Toutankhamon, un noble de la cour, dont on a découvert le fameux masque. Il s’approprie les biens des  prêtres d'Amon et il instaure avec l’appui de son épouse étrangère Néfertiti le culte d’Athon anciennement Ra.. Cette dernière est la nièce de Tiyi. Le buste de Nefertiti témoigne de la maîtrise des artistes de l’école d’El-Amarna, leur capitale.

-1375 à -1047années - Moyen empire Assyrien. Eriba-Adad signe un traité d'alliance avec l'ancien ennemi, les Hittites, pour attaquer le royaume de Mitanni. Les 3 rois suivants, Assour-Ouballit 1er, Salmanasar 1er et Toukoulti-Ninourta 1er, poursuivent les batailles contre les Mitannis, qui résistent. Mais L'empire Hittite, sous les dépenses de guerres, s'effondre. L'Assyrie ne peut plus faire la guerre seule, d'autant que des barbares Araméens attaquent par l'est. Son successeur, Téglath-Phalasar 1er, multiplie les ateliers de fabrication d'armes et repousse les Araméens. Les assyriens torturent leurs ennemis.

-1358 à -1345 années - Toutankhamon, gendre du couple précédent, se voit forcé par le clergé et l’armée de rétablir le culte d’Amon et d’en subventionner les sanctuaires. Les richesses du tombeau de Toutankhamon feront le tour des musées du monde.

-1350 années - Chine. Apparition de l'écriture pictographique chinoise. 

-1345 à -1234 années - En Egypte, Séthi 1er reconquiert la Syrie, prise par les Hittites, et Ramsès II signe un traité de paix avec Hattousil III, roi des Hittites. La capitale est transférée à Avaris, au nord, pour mieux surveiller les frontières. Ramsès II construit le temple d’Abou Sim bel, celui qui sera déplacé pour permettre la construction du barrage d’Assouan. On lui doit aussi la salle hypostyle de Karnak et l’honneur d’avoir fait bâtir la première bibliothèque connue. À sa mort son harem comptait 162 enfants. Le temple d’Amon possède 420 000 têtes de bétail et 240 000 hectares de champs. Ce qui nécessite l’emploi de 80 000 fellahs. Lors d’une grève dans la Vallée des rois, les ouvriers se plaignent que leur salaire en nature leur est versé irrégulièrement. L’Égypte calcule le temps selon la quantité d’eau qui s’écoule dans un récipient gradué ; le cadran solaire indique les heures de jour. Le pays exporte de l’or, des céréales de blé et d'orge de même que du lin. Il importe du bois, de l’huile, du vin, de l’argent et du cuivre. Une livre de cuivre achète 25 miches de pain, 5 cruches de bière ou un cochon.

-1300 années - Les araméens et les phéniciens sont surtout connus pour nous avoir légué l’alphabet de 22 consonnes dont nous nous servons encore aujourd’hui. Les plus anciens signes alphabétiques connus sont ceux qui ont été gravés sur une tablette de la taille du petit doigt et qui a été trouvée à Ougarit. La ville d’Ougarit est située sur la côte méditerranéenne au nord de la Syrie.

Hittites et Assyriens attaquent en même temps le Mitanni et tue le dernier roi, Doushratta.

-1250 années - Amérique du sud. Chute de l'empire Olmèque.

-1240 années - En Egypte, Moïse, frère adoptif de Ramsès II, s'enfuit d'Egypte avec les esclaves juifs.

Passage de la mer des Joncs ou mer rouge. Moïse reçoit les 10 commandements de Dieu dans le désert du mont Sinaï.

Elles sont gravées sur deux tablettes de pierre, ce sont les dix commandements de Dieu, le décalogue. Les tables de la loi seront conservées dans un coffre de bois d'acacia recouvert de plaques d'or, nommé l’Arche de l’alliance. Moïse unifie les juifs autour de la religion juive, la première monothéiste. Moïse conduit son peuple à la terre promise, le pays de Canaan, limité par la mer des Joncs ou mer rouge, la mer des Philistins ou Méditerranéen, le désert  de Syrie et le fleuve Euphrate. Deux royaumes se forment, Juda et Israël. Le nom de Juif désignait les habitants du royaume de Juda.

-1234 à -1220 années - En Egypte, Méneptah. Il perd la Palestine et se bat contre les Libyens, alliés aux Grecs et aux Philistins.

-1200 années - Au nord de Juda et Israël en Phénicie, chaque ville, Arados, Byblos, Berytos, Sidon et Tyr, a son propre roi. Byblos est la capitale de la Phénicie.

-1197 à -1165 années - En Egypte, Ramsès III .Construction d'énormes temples à Louxor, Karnak et Médinet-Habou et de statues monumentales.

-1150 à -336 années - Grèce. Grèce Hellénistique. Arrivée sur les terres, les "cités", le grand siècle de Périclès
Les premières cités états sont donc Athènes, Milet, Mycènes, Tirynthe et Pylos. Ces villes font du commerce entre elles et développent chacune une police, une administration et un style de vie. Les grecs de toutes ces villes ont en commun l'écriture alphabétique et la mythologie, hérités de l'époque Mycénienne.

-1122 années - Chine. Wu accède au trône et fonde la dynastie Zhou

-1100 années - Juda et Israël sont attaqués par les Philistins au sud-ouest et les Ammonites à l'est.

-1100 années - Inde. Travail du fer.

-1010 années - Juda et Israël nomment un roi commun, Saül, pour mieux se défendre. Il meurt en bataille contre les Philistins de la "bande de Gaza".

-1006 à -965 années - David armé d’une fronde combat le géant Goliath. Il s’établit à Jérusalem la cité de Melchisédech. Pour épouser Bethsabée il fait périr son époux Urie. David est nommé roi d'Israël, à Hébron. Il est le successeur de Saül, roi d'Israël. Il réunit les royaumes de Juda et Israël, unifie les 12 tribus d'Israël, fait construire des temples et des fortifications à Jérusalem, la capitale. Administration et défense plus structurées. Il fait reculer les philistins. Il triomphe des Moabites, des Ammonites et des Edomites. Il conquiert des villes cananéennes. Première rédaction de la bible.
Jérusalem sous le règne de David.

-1000 années - Tyr est la ville la plus riche de la Phénicie. Elle fait du commerce avec les égyptiens et les grecs.

Inde. Les Aryas s'installent dans la vallée du Gange et cultivent le riz. 

-965 à -928 années - Salomon ou Shelomon en hébreu, fils de David, monte sur le trône. Fin diplomate, il fait du commerce avec l'Arabie et l'Égypte. Il augmente les impôts, agrandit l'armée. L'état est riche. Salomon recevra la visite de Balkis la reine de Saba au pays du Yémen - région riche en or, en pierres précieuses, myrrhe et encens. Salomon exploite les mines de cuivre d’Eilat.
Il fait construire le premier grand temple religieux à Jérusalem qui devient le seul lieu de prière pour les hébreux. L'Arche d'alliance qui était abritée sous une tente couverte de peaux de brebis,  fut transportée et déposée dans ce temple construit à l'exemple des temples païens. Le chandelier à sept branches représente le buisson ardent et l’arbre de vie.
Voir description I, Rois, 6, 17-28
Une fiscalité excessive et des corvées finiront par diviser le pays en deux : le royaume d’Israël et celui de Juda.

Les araméens et les phéniciens, de plus en plus à l’étroit sur leur territoire deviendront des marins ; les cèdres dont ils disposent en abondance servent à la construction de navires. Salomon leur doit non seulement les cèdres pour la construction de son temple mais encore la technologie pour mener à bien l’entreprise. Les marins phéniciens allaient chercher de l’étain en Égypte et même en Angleterre pour en faire un alliage avec le cuivre et obtenir du bronze. Ils faisaient aussi le commerce des esclaves et ils ne dédaignaient pas s’adonner à la piraterie. Les Phéniciens étaient renommés pour la teinture de pourpre dont ils coloraient les tissus.

-950 à -920 années - En Egypte, Chéchong 1er. Il se bat contre ses propres prêtres, qui sont pour un dieu unique, influencés par les  juifs. Ils émigrent vers le sud et fondent leur capitale à Napata. Il lance une dernière bataille en Palestine et met à sac Jérusalem.

-936 années - Hiram 1er, roi de la Phénicie, signe un traité d'alliance avec Salomon, d'Israël.

-931 années - À la mort de Salomon, un schisme se produit au sein des tribus d'Israël. Dix d'entre elles fondent le royaume d'Israël tandis que les deux autres créent le royaume de Juda, avec Jérusalem pour capitale.

-900 années - Inde. Naissance de l'Indouisme.

-883 à -612 années - Nouvel empire Assyrien.

-850 années - Après des troubles internes et une guerre contre les araméens, Damas et l'Egypte, le royaume est faible. Achab prend le pouvoir et épouse Jézabel, princesse phénicienne, fille du roi de Tyr (au nord). Leur fille Athalie fera massacrer les prêtres de Yahvé. Le prophète Elie prédit la fin d'Israël et ne parvient pas à repousser l'arrivée des mythologies phéniciennes, basées sur le dieu Molock, pour qui il fallait sacrifier des vie. Le royaume exploite trop les paysans, qui se révoltent.

-835 années - Les Mèdes prennent le pouvoir sur la région. Daikos prend le pouvoir. Il est attaqué par Salmanasar III, roi assyrien.

-814 années - Tyr fonde Carthage actuel Tunis. Ville commerçante, riche, ouverte sur tout le bassin méditerranéen. Les Phéniciens, sont présents au sur de la Sardaigne, au nord ouest de la Sicile, au sur de la péninsule Ibérique, au nord de l'Afrique (Algérie à la Libye), et sur l'île de Chypre.

-800 années - Les Phéniciens perdent leur principale ville de Palestine qui est envahie par l'Assyrie. Tyr est prise par les Assyriens mais reste indépendante. Les Hittites de Turquie délogèrent facilement les Phéniciens car ils possédaient des armes de fer supérieures à leurs armes de bronze. Leur mythologie donne El comme père de Baal et d’Anat; celle-ci ressuscita son frère Baal - répétition du mythe égyptien d’Isis et d’Osiris.

Les romains fondent Carthage. En 100 ans, ils s'imposent comme les plus grands peuples commerçants de la Méditerranéen, avec le monopole du commerce de l'étain vers l'Europe. Pendant ce temps, leurs alliés les Grecs s'installent en Sicile et dans le sud de l'Italie, et commercialisent avec succès dans toute la Méditerranéen l'art grec, les poteries, les assiettes, et influencent toutes les civilisations.

Amérique du sud. Les Zapotèques inventent l'écriture. Les Mayas s'installent dans la péninsule du Yucatan (actuel Guatemala).

-800 à -680 années - Royaume de Phrygie.
Fondé par Midas sur les ruines de l'empire Hittite, la nouvelle capitale est Gordion plus à l'ouest. Il attaque l'Assyrie, puis meurt sous une attaque des Cimmériens ce sont des Csythes, du nord. Le royaume est démantelé.

-800 à 1520 - Mythologie Inca, Maya et Aztèque.

Les Incas

Leur dieux principaux sont le dieu du soleil, Inti, l'ancêtre de l'humanité, et sa femme/soeur la déesse Mama Kilya. Ils ont deux enfants, Patchamamac, dieu du feu et de la terre, et Viracocha, dieu de la pluie et de l'eau. Ce dernier épouse Mama Cocha, mère des océans. Les dieux vivent au milieu du lac de Titicaca. Ils ont d'abord créé une race de géants, qui était trop sauvage. Ils les ont anéantis sous un déluge. Puis Viracocha envoya la lumière sur terre et créa l'homme. Puis il s'éloigna en barque.

Les Mayas

Les principaux dieux Mayas sont les jumeaux Hunahpù et Ixbalanqué (mi-homme, mi-jaguar). Avant l'arrivée des humains sur terre, Ils vivaient avec leur père Hun Hunahpù et leur oncle Vucub Hunahpù. Celui-ci a été défié par les géants et les monstres du royaume souterrain de Xibalbay (dont "Une mort" et "Sept morts"), au jeu de Tlachti (sorte de basket ball, avec une balle en cuir, qu'il faut relancer avec les pieds, et faire passer dans un anneau en pierre fixé à 2 mètres du sol). C'était un piège. Ils perdirent et furent sacrifiés rituellement au centre du terrain de jeu, puis enterrés sur place. Les deux jumeaux apprirent la nouvelle, s'entraînèrent au jeu, puis bâtirent les monstres au Tlachti. Ils les tuèrent. Ce jeu est devenu très populaire pour les Mayas, avec un sacrifice à la fin, en hommage à Hun Hunahpù.

Les Aztèques

Quetzalcoatl est le principal dieu Aztèque. Il est le dieu créateur. Il est formé d'un serpent à sonnette et d'un oiseau appelé Quetzal ("oiseau de paradis"). Il a volé les ossements d'une ancienne civilisation à son père, Muctlantecuhtli, dieu des morts, puis il les a répandus sur la surface de la terre, en volant. Puis il a versé son sang, pour féconder ces ossements, qui sont devenus une nouvelle race d'humains, plus grands, plus forts, mais également condamnés à mourir. Il envoie Tlaloc, le dieu de la pluie (un vestige de la civilisation des Olmèques) pour faire pousser le maïs, et enseigne aux hommes comment le cultiver. Son ennemi est son frère, Tezcatlipoca, dieu de la guerre. Ce dernier parvient à faire boire à Quetzacoatl le "Pulque", une boisson qui l'enivre et qui le fait coucher avec sa soeur, Quetzalpetlatl. Honteux, déshonoré, il s'enfuit sur un radeau et jure qu'il reviendra. Quand l'espagnol Erman Cortès vient du Mexique en 1519, les Azthèques croient que c'est le retour du messie.
Les Aztèques et les Mayas pensaient avoir une dette de sang envers les dieux, car ils en ont tellement versé sur le terre pour créer les hommes. Ils font donc des sacrifices humains.

-770 années - Grèce. Naissance des jeux olympiques à Marathon, en l'honneur de Zeus, dieu des dieux, qui vit sur le mont Olympe, selon la mythologie grecque. Apparition des concepts Hellènes, opposés aux concepts barbares, qui élèvent une classe intellectuelle, et qui sont à l'origine de la quête artistique et scientifique grecque.

-753 à -510 années - Rome naît d'une entente entre les Latins et les Sabins. Le nom est d'inspiration Etrusque. La légende raconte que Rome est fondée par Rémus et Romulus, allaités par une louve.

7 rois se succèdent : Romulus, Numa Pompilius, Tullus Hostilius, Ancus, Martius, Tarquin l'Ancien, Servius Tullius, Tarquin le Superbe.

-750 années - En Egypte, l'écriture en hiéroglyphe se simplifie, passe de symbole à alphabet, et devient l'écriture Démotique.

L'Assyrie fonde les villes de Assour et Nivine et reçoit les nombreuses attaques des Scythes. Le roi le plus cruel, Assournazirpal II repousse tous les ennemis, empale, mutile et écorche les prisonniers et leurs familles.

-722 années - Invasion du royaume d'Israël par Sargon II, roi des Assyriens. Les samaritains se mélangent aux assyriens. Sargon II repousse une attaque des Egyptiens et tente de rétablir l'équilibre de son royaume ruiné par 1000 ans de guerre.

-700 années - Mèdes. Les Achéménides s'installent plus au nord du golf persique.

Grèce. L'art Mycénien s'épure et fait place à un art plus géométrique. Décoration d'amphores et de maisons par des fresques géométriques, aux lignes plus simples.

Origine de l'étoile de David.

-680 à -546 années - Royaume de Lydie.
Gygès fonde le royaume de Lydie après celui de Phrygie et s'installe sur le trône. Il attaque les cités grecques, mais perd ses batailles. Alyatte étend le royaume vers l'est.

-663 à -609 années - En Egypte, c'est la basse époque, Psammétique 1er. Il libère l'Egypte des infiltrations et des sabotages éthiopiens. Il installe des troupes de mercenaires aux frontières.

-630 années - Phraorte, roi des Mèdes, perd dans une bataille contre les Cimmériens et les Scythes, venus du nord de la mer rouge.

-625 à 539 années - Nouvel empire de Babylone ou Néo-Babylonien. Nabuchodonosor II agrandit l'empire jusqu'en Judée et à Damas. Il fait des grandes constructions dans Babylone, dont la Tour de Babel (90 mètres de haut). En -553, Nabonide vient au pouvoir. Il prend des mesures impopulaires et contre le clergé.

-612 années - Le puissant empire guerrier des Scythes au nord envahit l'Assyrie, qui s'affaiblit et est démantelé.

-600 années - Phraorte repousse les Cimmériens qui sont des Scythes et les Assyriens, grâce à leurs alliés Babyloniens.

Les Etrusques fondent une coalition de 12 villes, et font du commerce avec l'Europe, Carthage et la Grèce. Ils sont les plus puissants en Italie.

Grèce. Apparitions de villes grecques sur la côte sud de l'Italie et en Sicile (dont Syracuse), et autour de la mer Noire (au nord, dont Byzance). Pacte de paix avec les Etrusques (en Toscane) et les Phéniciens (en Palestine et à Carthage).

-600 à -500 années - Grèce. Sparte attaque (au sud, guerre du Péloponnèse), mais Athènes la repousse.
Les principales "cités états" concurrentes :
Milet
: Fondé en -1100. C'est la première ville aussi développée sur les terres. 90 bâtiments, un carrefour commercial, une capitale politique et culturelle. En -750, Homère y écrit l'Iliade et l'Odyssée, qui reprennent l'histoire de la Grèce, les guerres de Troie, sous forme d'un voyage fantastique. Utilisé dans les écoles de la ville.
Athènes : Fondé en -1000. Développement des peintures, du théâtre, des vases, de l'architecture, des lois et des écoles. -683 : L'archontat (république) remplace la royauté. Assemblée du peuple, sages, conseillers des sages.
Sparte : Fondé en -900. -720, guerre messénienne, menée par le roi de Sparte, Théopompos, qui envahi la région. -640, 2ème guerre messénienne, que Phédon emporte grâce à de nouvelles techniques d'attaques. Il étend la domination de Sparte sur tout le Péloponnèse. -700, tous les garçons sont élevés par l'état et ses soldats, qui en font des guerriers dès 20 ans.
Les champs ne peuvent pas être vendus et 50 % des récoltes vont au roi de Sparte. Les lois sont écrites dans des livres, au tribunal. Des jeux sont organisés à Delphes. -650, Caronthes, 1er port grec, se révolte, et prend de l'indépendance. -600 à -500 : Guerre du Péloponnèse perdue contre Athènes et sa région (au nord).

-587 années - Le prophète Jérémie prédit une catastrophe si tout le monde ne prie pas. Nabuchodonosor, roi de Babylone, envahit l'Assyrie et la Palestine, Juda et Israël. Il déporte les juifs dans le reste de l'empire de Babylone, et détruit le temple juif de Jérusalem. Première destruction du temple. Il ne reste rien du temple de Salomon a part le mur des Lamentations. Il fit reconstruire un temple sur les ruines du premier et la raison d'être du Saint des Saints (avec l'Arche d'Alliance) disparut .

-586 années - La Phénicie est envahie par Babylone. Tyr résiste à un siège de 13 ans, grâce aux alliés grecs.

-569 à -525 années - En Egypte, Amasis rétablit la paix avec ses voisins, mais l'Egypte, essoufflée par ces guerres, est sur le déclin.

-563 à -483 années - Inde. Vie de Siddharta Gautama : Bouddha. Naissance du Bouddhisme.

-560 années - Crésus de Lydie prend les cités grecques du littoral, Mytilène, Ephèse et Colophon, mais pas Milet.

Naissance de Sidharta Gautama, à Mumbini dans le nord de l'Inde. C'est "Bouddha" de la religion Bouddhiste.

-559 années - Cyrus II, dit Cyrus le Grand, roi des Achéménides, par un soulèvement populaire et coup d'état, il envahit les Mèdes et prend le pouvoir. Il fonde l'empire de Perse.
La mythologie Mèdes, puis Perse, le Mazdéisme (ou Zoroastrisme) est fondé par Zarathushtra au 7ème siècle av JC. Dérivé du mot mazda (sage, en avestique), le mot mazdéisme désigne la religion des anciens Perses ou Iraniens .

Les origines du mazdéisme se confondent dans la nuit des temps avec celles du brahmanisme, ce qui en fait une des plus anciennes religions de l'humanité. Le groupe ethnique auquel appartient en propre l'appellation d'Aryens, et qui habitait une région septentrionale de l'Asie centrale, se scinde en deux rameaux, dont l'un envahit l'Inde, tandis que l'autre s'installe en Iran.
Les livres sacrés des mazdéens portent le nom collectif d'Avesta.
On ignore, évidemment, si toutes ces divergences existaient déjà quand les deux clans aryens se séparèrent ou, au contraire, si elles sont intervenues par la suite sous l'influence du prophète Zarathoustra. Celui-ci, en effet, semble avoir été plutôt un réformateur, bien que les auteurs de l'Antiquité sans exception, ainsi que la tradition iranienne, aient toujours vu en lui le fondateur de la religion mazdéenne. Dans une prière, les mazdéens déclarent être les adorateurs d'Ahura-Mazdâ (le maître de l'Univers, représenté à Persépolis par un disque entouré de deux ailes et d'une queue d'oiseau) et les adeptes de la doctrine de Zarathoustra. La vérité lui a été révélée, dans des colloques directs, par Ahura-Mazdâ, mais cette référence à la révélation divine est courante chez tous les réformateurs. L'enseignement de Zarathoustra est consigné dans les Gathas, hymnes qui forment une partie de l'Avesta.
Alors que le brahmanisme a pu se développer dans les plaines du Gange pendant de longs siècles, sans grands heurts et surtout sans dommages pour sa prodigieuse productivité littéraire, le mazdéisme s'est trouvé aux prises pendant mille ans avec de multiples dominations étrangères et, au cours des persécutions, ses livres furent systématiquement détruits. Parthes, Grecs, Romains, Mongols et Arabes se relayèrent pour éliminer en terre d'Iran la religion de Zarathoustra. La conversion forcée à l'islam de toute la population iranienne, lors de la conquête de la Perse par le calife Omar, n'a laissé subsister qu'une infime minorité de croyants, dont les représentants actuels se trouvent dans le Caucase iranien: les Guèbres; et en Inde, dans la région de Bombay: les Parsis, à qui l'on doit la conservation partielle de la bible mazdéenne. Ils continuent à perpétuer leurs rites ancestraux: présentation de l'enfant à l'âge de sept ans à la communauté; port de la ceinture, symbole de leur lien à la religion, et prières, cinq fois par jour, devant un feu, en dénouant et renouant leur ceinture.
Les mazdéens ne sont pas des «adorateurs du feu», comme les appelaient les envahisseurs musulmans. Leur adoration s'adresse à Ahura-Mazdâ (le Seigneur Grand Sage), à Mithra (dieu du soleil), à Anahita (déesse principalement de la fécondité), et à bien d'autres dieux. Le feu, pour les mazdéens, est une manifestation éminente de l'omniprésence divine, et à ce titre il doit être préservé de tout contact impur, en particulier des corps en décomposition. Les morts sont exposés dans les dakhma («sépultures», appelées «tours du silence»), où ils sont dévorés par les vautours. L'eau aussi fait l'objet d'une profonde vénération: encore aujourd'hui, certaines sources en Inde et en Iran sont considérées comme sacrées
Ce n'est que plus tard qu'apparaît la notion dualiste d'un dieu bon (en persan Ormuzd) et d'un dieu mauvais (Ahriman). Ormuzd est tout-puissant, mais, jusqu'à la consommation des siècles, son pouvoir est entravé par l'action d'Ahriman, le génie du mal. La lutte qui oppose ces deux principes durera autant que l'humanité elle-même et se terminera avec le triomphe définitif d'Ahura-Mazdâ et la disparition ou, mieux, la transformation, d'Ahriman par la réintégration de la dualité dans l'unité divine. Les méchants auront entre-temps expié leurs méfaits dans les épreuves de la réincarnation ou dans les tourments de l'enfer et ils renaîtront comme les bons avec un corps glorieux. Le mazdéisme est une religion eschatologique: à la fin des temps se produira une conflagration universelle; le monde sera envahi par un fleuve de feu, puis viendra la résurrection de tous les humains et l'annihilation des forces du mal.
L'Avesta mentionne la hiérarchie d'archanges et d'anges qui constitue l'armature invisible de l'Univers. Au sommet, se placent les saints immortels, au nombre de sept, appelés Amshaspends, lesquels correspondent à la manifestation informelle.
Viennent ensuite différentes catégories de Yazata les anges exécuteurs, qui correspondent aux entités du monde subtil parmi lesquelles figure le Feu, principe purificateur et véhicule de l'âme dans son ascension spirituelle.
L'origine d'Adam et Eve, ainsi que du déluge vécu par Noé. Gayomart ("vie qui meurt") est le premier homme et le premier prêtre, créé par Ahûra-Mazda. Ahriman, le destructeur, s’est introduit sur la terre sous la forme d’un serpent pour corrompre toute la création. Ahniman envoya la sécheresse et  séduisit le premier couple à l’aide de fruits ce qui leur fit perdre l’immortalité. Mais Ahûra-Mazda envoya le déluge, et de la semence de Gayomart surgirent Mashya et Mashyoi, père et mère de l'humanité. Mithra s’incarne et il se sacrifie dans un rituel de rachat.  La fête de Mithra (dieu du soleil) est célébrée le 25 décembre. A la fin de l'humanité, Saoshyant, le sauveur, viendra purifier les hommes. Ils abandonneront tout, n'ayant plus besoin de rien, et Az, démon de la luxure créé par Ahriman, mourra de faim.

-557 à 547 années - Cyrus II envahit l'Indus la Parthie et la Sogdiane, vers l'est.

-551 à -480 années - Chine. Vie de Confucius, grand philosophe chinois. 

-546 années - La Lydie perd une bataille décisive à Ptéria et la Lydie devient Perse.

-546 à -539 années - Cyrus II envahit l'Assyrie, Babylone et la Lydie, vers l'ouest, puis de l'Egypte. Il autorise les juifs à revenir à Jérusalem. Il meurt pendant une bataille en Lydie.

-539années - Babylone et toute la Mésopotamie est envahie par les Perses et leurs techniques de guerres redoutables (lances enflammées, cavalerie).

-529 années - Après des troubles internes en Perse, Cambyse II prend le pouvoir et tue son frère, de peur d'un coup d'état.

-525 années - En Egypte, Psammétique III. Les Perses, inconnus des égyptiens, surgissent et attaquent. Psammétique III perd une bataille décisive à Péluse et l'Egypte passe sous domination Perse. Les pharaons deviennent chef d'une province Perse et s'auto gèrent.

-523 années - Cambyse II envahit l'Egypte et la Nubie.

-522 années - Cambyse II meurt dans un complot tendu par son mage Gaumata, qui prend le pouvoir.

-521 années - Darius 1er tue Gaumata et prend le pouvoir. Il fonde le grand empire de Perse. Il matte les révoltes en Egypte et dans la vallée de l'Indus. Il fait reculer la menace des Scythes venus du nord de la mer noire.

-520 années - Grèce. Pythagore. Développement de la géométrie et hypothèse que la terre est ronde et tourne autour du soleil.

-516 années - Les juifs construisent un deuxième temple et fortifient Jérusalem.

-510 années - Le peuple de Rome, la plèbe, face aux taxes et aux lois trop punitives, fait une révolution. La république est proclamée, sous l'influence grecque.

-509 années - Grèce. Réformes de Clisthène, qui instaure le droit de vote (démocratie). Suppression de la peine de mort.

-500 années - Inde. Chute de l'empire Arya.

-500 à -400 années - Grèce. Apogée de la poésie.

-495 à -429 années - Grèce. Périclès. Chef du parti démocrate, général, grand orateur, réélu plusieurs fois pendant 30 ans, il réforme la démocratie, les écoles, la magistrature, lance des grands travaux urbains et encourage l'art. C'est l'apogée d'Athènes, sa philosophie et son art. Il meurt de la peste.

-494 années - Darius 1er envahi des villes grecques de la côte est, dont Milet et Marathon.

-490 années - Darius 1er meurt pendant une révolte à Marathon.

-486 années - Sersès 1er de Perse prend le pouvoir et mate des révoltes à Babylone et en Egypte.

-480 à -332 années - La Perse lance de grandes batailles contre les grecs, qui échouent. La Perse s'épuise.

-474 années - Pour une expansion de territoire, les Etrusques attaquent les Grecs de Syracuse (Sicile) et perdent. Ils perdent du même coup les accords avec Carthage, ce qui les affaiblit.

-420 années - Grèce. Hippocrate. Débuts de la médecine, découverte de l'auscultation des malades et du système sanguin. Démocrite. Tout est composé d'atomes.

-406 à -396 années - Les romains vont vivre 10 ans de guerre contre les Gaulois, des Celtes, et les Samnites, des Illyriens.

-387 années - Les Gaulois pillent Rome.

-380 années - La ville de Rome est reconstruite, avec des remparts. Suite à des victoires de Pyrrhus, Rome signe une alliance avec les Samnites et ses alliés, les Ombriens, et les Sabins (enlèvement des Sabines). Rome envahit les Lucaniens sur la côte sud (grecs).

Grèce. Platon. Elève de Socrate. Recherche scientifiques et philosophiques sur le sens caché des choses et le chaos. 

-370 années - Grèce. Zénon. Réflexions sur le non-être et l'illusion des apparences.

-352 années - Grèce. Philippe II accède au trône (province de Macédoine). Il crée une armée plus puissante que l'armée grecque, avec ses hoplites, et se lancera sur la conquête de la Grèce

-348 années - Grèce. Héraclide. Hypothèse que la terre tourne sur elle-même.

-336 années -Grèce.  Alexandre le Grand, éduqué par Aristote, accède au trône après l'assassinat de son père. Il améliore encore son armée, il rajoutera des archers, une cavalerie... Il deviendra le plus grand stratège de tout les temps.

-333 années - Grèce. Alexandre le Grand envahit la Issos (Syrie).
Voir conquête d'Alexandre le Grand.

-332 années - En Egypte, domination Grecque. Alexandre Le Grand, venu de Macédoine, gagne des batailles contre les Perses, conquiert ces derniers et donc aussi l'Egypte. Les pharaons ont encore le droit de gérer la province grecque. Alexandre le Grand fonde une grande bibliothèque à Alexandrie et y met toute la science grecque.

-331 années - Alexandre le Grand a envahit tous les pays de Mésopotamie.

-330 années - Darius III  de Perse meurt assassiné par Bessos, qui tente un coup d'état manqué. Alexandre le Grand envahit tout l'empire Perse. Il autorise les juifs à pratiquer leur culte.

-323 années - Grèce. Création du musée et de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie.
Le 13 juin Alexandre Le Grand meurt de paludisme à Babylone, à 33 ans.

Il est enterré à Alexandrie, la ville qu'il a fondé. On y rassemble toute la science grecque dans une grande bibliothèque, et on construit un phare géant, la 7ème merveille du monde, ainsi que le grand tombeau d'Alexandre.

Son fils est trop jeune pour régner. Ses généraux s'affrontent pour accéder au pouvoir, puis décident de se partager l'empire. Perdiccas devient régent de toute la Grèce, répartie en 5 provinces :
Antipater, gouverneur de Macédoine (au nord).
Antigone, gouverneur de Phrygie et de Lycie (au milieu).
Ptolémée, gouverneur d'Egypte, et s'auto proclame pharaon.
Lysimaque, gouverneur de Thrace (au nord).
Séleucos, gouverneur de Séleucide (les 2 tiers, à l'est).

-322 années - La Phénicie intègre la Grèce sans résistance.

-321 années - Inde. Chandragupta fonde la civilisation Maurya.

Grèce. le régent Perdiccas est assassiné. les provinces s'affrontent. 1ère guerre. Antipater devient régent, et un autre général, Cassandre, un tyran, fonde sa province (au nord).

-316 années - Grèce. Assassinat d'Olympias la mère et du fils d'Alexandre le grand par Cassandre, qui récupère la Macédoine. Antigone jure de les venger.

-315 à -301 années - Grèce. 3ème guerre des Diadoques. Ptolémée (au sud) attaque Antigone (au milieu), mais ce dernier le repousse. Antigone se proclame roi. Ptolémée en fait de même, puis Séleucos, Lysimaque et Cassandre.

-310 années - Grèce. 2ème guerre. Antigone, le fidèle d'Alexandre, tue Antipater.

-301 années - Grèce. Bataille d'Ipsos. Antigone perd face à Séleucos et son allié Lysimaque. Fin de l'unité de l'empire grec. Antigone, dernier garant de l'empire, meurt à 81 ans, trahi par ses compagnons, qui se partagent l'empire en 4 royaumes :
Lysimaque devient roi de Thrace (au nord).
Cassandre devient roi de Macédoine (au nord).
Ptolémée devient roi d'Egypte (au sud).
Séleucos devient roi de Séleucide (les 2 tiers).
Cappadoce (province de Séleucide) prend également son indépendance.
Séleucos, pris en tenaille, repousse pendant 100 ans les attaques des trois autres.
Le port d'Alexandrie prend de l'importance.
La Grèce est essentiellement sous deux influences majeures qui s'affrontent : Séleucide et Ptolémée.

-300 années - Grèce. Socrate. Premiers traités de philosophie. Aristote. Elève de Platon. Invention de l'Académie et des lycées. Développement de la biologie, l'anatomie et la botanique. Début de la physique.

-279 années - Grèce. Les Celtes attaquent la Macédoine.

-270 années - Grèce. Hérophile. Le cerveau est le centre du système nerveux.

-264 années - Rome. Premiers combats de gladiateurs.

-264 à -241 années - 1ères guerres puniques, en Italie. La Sicile est annexée à l'empire romain, qui chasse les grecs de Syracuse et les Carthaginois de Drépane. Toute l'Italie est romaine.

-260 années - Inde. Ashoka accède au trône et se convertit au Bouddhisme.

-247 à 227 années - Parthes. Ce royaume est fondé par Arsace 1er, suite au démantèlement du royaume grecque des Séleucides, divisé en 3 : Séleucide, Bactriane et Parthes. D'abord installé au nord des Séleucides, Antiochos III , roi de Parthes, envahit ses deux voisins, soit la perse en -139, la région de Babylone en -141 et l'Arménie en -60. Ils sont attaqués par les Huns et les Scythes (au nord de l'Arménie), et aussi par les Saka et les Tokhariens, (au nord de l'Inde), et par les arabes au sud (ceux-ci seront repoussés par les romains).
Ils résistent aux assauts, et c'est en Arménie que les Parthes se heurtent aux romains (déjà installés en Palestine). Grande bataille entre le roi de Parthes et Pompée, général romain de l'empereur Crassus en -53, à Cartes (en Arménie).
Parthes n'est pas dans la lignée grecque traditionnelle. Ce royaume n'a pas développé l'art et la science comme la Grèce Hellénistique. L'influence de la Perse, la civilisation précédente de ce territoire, est plus importante. C'est donc plutôt un peuple guerrier, loin de l'esprit d'Alexandre, Aristote et Antigone. Ce royaume a pourtant un des rares (avec les germains) à avoir toujours su repousser les attaques romaines.

-240 années - Grèce. Archimède. Hydraulique et pression de l'eau.

-235 années - Livius Andronicus fonde la littérature latine et traduit l'"Odyssée" et les tragédies grecques.

-230 années - Grèce. Eratosphène. Circonférence calculée de la terre : 45 000 km. Naissance de la géographie et de la cartographie.

Chine. Zheng accède au trône.

-229 années - Rome repousse des attaques des Illyriens (à l'est).

-219 années - L'empire romain attaque la Macédoine (nord de la Grèce) et perdent.

-218 à -201 années - 2èmes guerres puniques, contre Carthage.

Rome attaque les ports carthaginois d'Espagne. Hannibal de Carthage contre-attaque Rome et la prend en tenaille : en passant par la Sicile, en bateau, et en passant par l'Espagne et les Alpes, avec 50 000 hommes et des éléphants. Les gaulois s'allient à Carthage pour attaquer Rome à Capoue et Cannes (en Italie), et gagne les batailles, en -216 (Rome perd 80 000 soldats). Puis Carthage s'allie avec Philipe V de Macédoine (grecs). Mais le général romain Cornelius Scipion (Scipion l'Africain) repousse Hannibal. Celui-ci attaque les romains à Métaure (nord de l'Italie, avec les alliés grecs) en -202, et Rome s'allie aux Numides (Sahara, pour encercler Carthage, qui perd sa puissance). Les ville cartagénoises de Cadix (en Espagne) et Mogador (au Maroc) sont prises par les romains. Des émissaires romains découvrent que les habitants de Cartages (d'origine Phénicienne) sacrifient des enfants au dieu Molock.

- 206 années - La Grande Muraille de Chine en chinois "Changchun", anciennement "Tch'ang-tch'ouen" serpente sur plus de 3 000 km. Par endroits, elle est double, voire triple, de telle sorte que, si l'on compte ses diverses ramifications, elle mesure près de 6 000 km. Au IVe siècle av. J.-C., sous les Royaumes Combattants, certaines fortifications d'abord simples remparts de terre et de cailloux furent construites par les États du Nord. À la fin du IIIe siècle av. J.-C., l'empereur Shi Huangdi ordonna de réunir les tronçons existants en une seule et unique muraille enserrant la Chine tout juste unifiée, afin de la garantir contre les invasions. C'est ainsi que la Grande Muraille commença à prendre forme sous les Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.). Elle devait par la suite être renforcée à plusieurs reprises. Elle fut en grande partie reconstruite, avec un tracé modifié, sous les Ming, du XIVe au XVIIe siècle. Sous les Qing, elle fut à nouveau renforcée, notamment autour de Pékin.
La nécessité de défendre des points stratégiques et les différentes époques de construction expliquent le tracé capricieux de la muraille et des différences rencontrées ici et là. Construit en gros blocs de pierre et en briques, le mur, aux parois légèrement inclinées, d'une largeur moyenne de 7 m, haut de 9 m, porte un chemin de ronde pavé, protégé des deux côtés par des créneaux. Saillant en hauteur et en largeur sur la muraille, les tours de garde à plan carré et les petits fortins rectangulaires sont également crénelés.


Pour info: La muraille de Chine n'est pas visible de la Lune. C'est une certitude!
La distance Terre Lune varie de 356 500 Km à 406 700 Km, car la Lune tourne en ellipse autour de la Terre. Prenez l'épaisseur de la muraille de Chine soit 7 mètres de moyenne, et la distance Terre Lune, ramenez cette distance au plus petit et vous obtenez l'épaisseur d'un cheveu de 0.1mm a voir à 5.5 Km de distance.

-204 années - Chine. Guerres civiles. Han accède au trône, à la nouvelle capitale : Louyang. Invention de l'arbalète et des premiers principes guerriers chinois.

-200 années - Grèce. Des Antigonides, garants de l'esprit d'Antigone et Alexandre, font une révolution et renversent Cassandre. La Macédoine redevient paisible. L'allié de Cassandre, Lysimaque, est également renversé par les Attalides, également plus fidèles à l'esprit grecque paisible.

Amérique du sud. Fondation de l'empire Nazca.

-200 à -168 années - Guerres de Macédoine. Les romains entrent en Macédoine. Ils attaquent Philippe V par les mers à Erétrie en -198 et par les terres à Cynoscéphale en -197. La Macédoine reçoit l'aide de Séleucide (Turquie), également un royaume Grec. Rome gagne, Philippe V meurt, Persée lui succède. Antiochos III roi de Séleucide, reprend le flambeau. Il perd face à Scipion "l'Africain", à Magnésie, en -190. En -188, Antiochos III doit payer un lourd tribu, qui affaibli la Macédoine. Persée est attaqué par Paul Emile (romain), qui le fait prisonnier à Samothrace. Antiosos IV roi de Séleucide, doit fuir la Macédoine, qui devient romaine. Pillage et massacres romains à Corhintes. Les romains sont impressionnés par la civilisation grecque, et adoptent leur art, leur politique, leur culture, leur mythologie.

-200 années à 1100 - Mythologie Germanique.
Odin est le dieu suprême (il est borgne). Il règne sur la terre avec ses frères Vili et Vé. Ils ont créé le monde avec le corps de la première créature, le géant gelé Ymir, né de la rencontre fracassante entre Muspell, la terre chaude du sud, et Nitflheim, le grand glacier du nord. Le frère d'Ymir, Bergelmir, décide de venger son frère en créant une race de géants, destinée à combattre les dieux pour l'éternité. Pendant ce temps, les dieux ont créé le monde avec les restes d'Ymir. Son crâne est devenu la voûte céleste, son sang a formé l'océan et ses ossements sont devenus des montages. Puis les dieux trouvent deux arbres, un frêne et un orme. Du premier, ils font le premier homme, Ask, et du deuxième la première femme, Embla. Odin, le dieu suprême, leur donne leur esprit. Vili leur influe la pensée et Vé donne l'ouie et la vue. Puis ils sont installés dans le royaume de Midgard ("terre du milieu"), tandis que les dieux sont dans le royaume d'Asgard, et plus particulièrement dans le palais du Val-Hall.
Tous les guerriers germaniques sont prêt à surgir du palais Val-Hall, où vivent les dieux, pour les défendre, lors de la bataille de Ragnarok, le "crépuscule des dieux", la bataille qui sonnera la fin du monde. Cette bataille sera provoquée par le géant Loki et surtout son fils Fenrir, mi-homme mi-loup, qui se rebelleront contre l'ordre établi par les dieux. Thor sera tué par un serpent qui aura le dessus et le monde disparaîtra sous des flammes gigantesques.

-198 années - La Palestine et la Perse deviennent le royaume de Séleucide, une partition de l'empire grec. Le roi Séleucos tente d'imposer les mythologies grecques.

-196 années - Cette pierre noire a été trouvée à Rosette en Egypte. Les trois textes dans des écritures différentes ont permis à Champollion de découvrir en 1822 le secret des hiéroglyphes.

-185 années - Inde. Les Mauryas sont renversés par des barbares.

-183 années - Les romains entourent Carthage et exigent Hannibal, qui se suicide. La même année, Scipion est accusé de corruption et complot, et se suicide en exil.

-180 années - Grèce. le royaume de Séleucos, épuisé par les batailles, sujet aux révoltes, s'effondre sur lui-même. Les royaumes des Diadoques sont maintenant 6, plus paisibles :
Antigonides (Macédoine, région d'Alexandre)
Attalides (actuel Turquie)
Séleucides (amoindri de moitié)
Parthes (à l'est)
Bactriane (encore plus à l'est)
Ptolémée II (au sud, l'Egypte) Alexandrie devient le port le plus riche et le plus important de la méditerranée.

-175 à -135 années - Révoltes à Jérusalem contre Antiochos IV, roi d'Antioche, nouvelle partition grecque régnant sur la région.

-168 années - Grèce. Attaques romaines en Macédoine, massacre de 1 000 habitants, par l'empereur romain Paul-émile.

-168 à -150 années - Grèce. Les romains envahissent les terres des Antigonides et des Attalides, en pillant chaque village. Des trois royaumes grecs de l'est, le royaume Parthes, fondé par Arsace 1er, devient vite le plus puissant. Il envahit les deux autres, s'étend jusqu'au territoire arménien.

-160 années - Ennius écrit l'histoire de Rome, les "Annales".

-149 à -146 années - 3èmes guerres puniques, contre Carthage. Les romains envahissent Marssilia (grec, futur Marseille), les Ligures, les Volques (Pyrénées). Ils envahissent les territoires de Carthage (Corse, Sardaigne, et Carthage -actuel Tunis), encore plus affaiblis par les défaites des alliés grecs. Carthage est détruit en -146 et les survivants deviennent des esclaves.

-145 à -137 années - Rome envahi l'Espagne Celte (Hispagna, Basques, Celtibères et Lusitaniens -actuel portugal).

-141 années - Inde. Fondation de l'empire Saka.

-136 à -132 années - Eunus, le roi de Syrie, réunit tous les esclaves syriens (200 000) et les fait attaquer Rome. Il perd, et les 20 000 survivants sont crucifiés.

-133 à -121 années - A Rome, les Gracchus sont des sénateurs qui se rallient à la volonté du premier Gracchus, un réformateur qui veut la justice pour le peuple (la plèbe). En -133, Le sénateur président Sempronius Gracchus tente d'arrêter la corruption des nobles et de donner plus d'autonomie à tous les paysans d'Italie. Les nobles corrompus l'en empêchent. Tibère (Tibérius Gracchus) veut se faire élire sur ces idées, mais il est assassiné. En -121, ces idées font leur chemin, et Rome est assagie. Mais Sempronius Gracchus a négligé la condition des esclaves. L'un d'eux le tue. Rome connaît sa première période de paix depuis 400 ans, qui durera 10 ans.

-117 années - Chine. Han conquière Gansu et l'Asie Centrale.

-113 à -101 années - Les Germains (Cimbes, Teutons et Ambrons), sont aliés aux Celtes. Ils se rassemblent, de ce qui est actuellement la Suède à l'Autriche, et fondent en -120 un grand campement à Teutoburgium, en Pannonie, à l'est de l'Italie, pour lancer plusieurs attaques vers les Romains. Ils attaquent à Noreira en -113, Arausio (Avignon) en -105 et Massilia (Marseille) en -102. Les premières attaques sont des victoires, mais le nouveau consul, Marius Gracchus, réforme les stratégies militaires, instaure des hauts salaires pour les soldats méritants, et gagne les dernières batailles. Marius gagne notamment contre les Teutons à Aquae Sextiae en -102 et à Verceil en -101 (aux abords de l'actuel Milan).
Toutatis, Dieu gaulois protecteur de la tribu.

-100 années - Amérique du sud. L'empire Mochica s'installe sur les côtes septentrionales du Pérou. 

-91 à -79 années - A Rome, rivalités entre Sylla et les Gracchus. -91 à -89 : Guerre civile. Drussus Gracchus donne plus de pouvoir régional est donné aux seigneurs qui financent les armées, et la citoyenneté romaine est donnée à tous les habitants de l'empire (Italie, Espagne, Macédoine, Carthage). Il est assassiné en -91, et le pouvoir fait face à un grand soulèvement du peuple. Mithridate IV, roi romain de Macédoine, incite le peuple grec à se révolter. 80 000 romains sont massacrés à Ephèse. Pendant les troubles, Sylla, un grand dictateur, s'installe au pouvoir. Il bat les troupes de Mithridate VI, et doit quitter le pouvoir en -84, car il réprime trop les libertés du peuple. -84 : La paix des Dardanos. Les fidèles de Marius éloignent Sylla, et rétablissent la paix en Macédoine. -83 à -82 : Guerre civile. Sylla renverse le pouvoir et tue les partisans de Marius.

-82 à -79 années - Dictature de Sylla. Sylla dissout le sénat, tue les 90 sénateurs et instaure la dictature. Son général Pompée matte des révoltes à Carthage et en Sicile, et fonde Pompéi.

-80 années - Grèce. Héraclide. Pharmacologie et toxicologie.

-79 années - A Rome, retour de la république. Sylla meurt et la république est réinstaurée, avec cette fois 600 sénateurs, par qui passent tous les votes des lois. Le pouvoir reste militaire.

-79 à -44 années - Rivalités entre Jules César et Pompée. Pompée matte des révoltes des derniers partisans de Marius, en Espagne. -73 : Guerre civile. Pendant un assaut contre une révolte en Macédoine, l'armée romaine se révolte contre le pouvoir, joignant les grecs et bientôt les esclaves de Rome (dont leur chef, Spartacus). Tous les esclaves sont tués par l'armée de Pompée. -67 : Pompée prend le pouvoir et soumet la Macédoine. -63 : Annexion de la Syrie, l'Arménie et la Palestine par Pompée.

-72 à 46 années - Vercingétorix, Chef gaulois né en pays Arverne.
Héros malheureux de la guerre des Gaules, Vercingétorix a tenté d'organiser la résistance des Gaulois contre César et ses légions romaines. Son nom, qui signifie «grand roi des guerriers», comporte le suffixe «rix» que l'on retrouve chez tous les chefs notables des tribus gauloises.

Vercingétorix est issu d'une des plus riches et plus puissantes familles de la tribu des Arvernes. Son père, Celtill, tenta même d'utiliser cette puissance pour rétablir à son profit la royauté et disputa à la tribu rivale des Éduens l'hégémonie sur la Gaule. Mais l'aristocratie arverne n'accepta pas cette remise en cause de ses pouvoirs et fit mettre à mort Celtill. Cette sanction n'eut aucune incidence pour sa famille, ni, par conséquent, pour Vercingétorix. 
Quand, en 58, César, maître du sud de la Gaule, intervient en Celtique (Gaule du Centre) et combat les tribus gauloises révoltées, les Arvernes ne se manifestent pas. Leurs dirigeants, et parmi eux le propre oncle de Vercingétorix, jouent la carte de l'amitié avec César. On ne sait rien de l'attitude de Vercingétorix alors: il est trop jeune encore pour tenir un rôle déterminant dans la vie politique de sa cité.

Mais l'opposition à César se manifeste de plus en plus vivement: c'est ainsi qu'au début de l'année 52, deux des principaux peuples de Gaule, les Carnutes et les Sénones, déclenchent une révolte générale en massacrant les négociants italiens d'Orléans. Rapidement propagée, la nouvelle entraîne nombre de tribus. Vercingétorix apparaît alors: chef de la fraction arverne hostile aux Romains, il doit d'abord imposer ses vues à son peuple. Il y parvient, se fait proclamer roi dans sa capitale Gergovie et, fils du dernier Gaulois qui ait commandé à toute la Gaule, se fait élire chef suprême des tribus gauloises révoltées. Sa jeunesse, sa force physique, son éloquence ont convaincu les plus réticents. Par la diplomatie, la terreur, la ruse, il sus imposer son commandement.

-63 années - Titus, général romain, fils de Vespasien, envahit Jérusalem. Pompée, général romain, envahit Jérusalem et la Judée, qui devient romaine. Sur les frontières de Juda et Israël, fondation des provinces de Judée, Samarie, Pérée, Idumée, Décapolis et Galilée.

-58 à -52 années - Jules César est nommé général et sénateur par Antoine. Il conquiert la Gaule, avec une avancée en spirale (comme un gros point d'interrogation sur la France). En rentrant, César écrit la "Guerre des Gaules".

-52 années - La guerre des Gaules. Au printemps 52, César entre en campagne. Il réussit, grâce à une audacieuse traversée des Cévennes, à rejoindre les garnisons romaines du nord-est de la Gaule, avant que les Gaulois n'aient pu les menacer. 

Vercingétorix adopte une tactique simple: refuser le combat, affamer les Romains en incendiant villages et récoltes. Encore lui faut-il faire admettre à ses troupes cette attitude prudente, si contraire aux habitudes traditionnelles. En retardant le plus possible l'heure de l'affrontement à César, tout en acceptant embuscades et guerre d'usure, le chef gaulois pratique, à l'intention de ses soldats, une remarquable pédagogie de l'art militaire césarien. Cela n'empêche pas les mécomptes, mais, en juin 52, profitant d'une position idéale, contrôlant bien ses troupes, il inflige à César un échec retentissant à Gergovie. Après avoir été battu à Avaricum (Bourges), César décide d'assiéger Vercingétorix en Auvergne, sur l'oppidum de Gergovie, ville forte sur une montagne difficile d'accès, au sud de Clermont-Ferrand. Profitant de la nuit, César s'empare d'une colline situé plus bas que l'oppidum, où il installe son petit camp. De là, il envoie une partie de ses soldats à l'assaut d'un point mal surveillé de la place forte, espérant faire déplacer les gaulois de ce coté. Le jour venu, il lance toute ses troupes à l'attaque de l'oppidum. Mais les femmes retranchées dans le camp alertent Vercingétorix. Ce dernier rameute des milliers de gaulois présents qui, arrivant en masse, n'ont aucune peine à battre les romains, épuisés par l'ascension de la colline. Ce succès entraîne de nouvelles tribus au combat. Renforcement illusoire pourtant: les nouveaux venus ne sont pas formés à la guerre que Vercingétorix veut leur faire mener; de plus, il y a parmi eux les Éduens, adversaires traditionnels des Arvernes. C'est peut-être cette situation qui amène Vercingétorix à commettre l'erreur qu'il avait su éviter jusque-là: attaquer le gros de l'armée romaine, en marche, près de Dijon. C'est un échec, d'autant plus grave que le chef gaulois y perd sa force essentielle, la cavalerie.

Le lieu de la bataille d'Alésia a divisé les historiens durant de longues années; les indications données par César ne sont pas faciles à interpréter. Cependant, les recherches récentes ont abouti à confirmer la localisation traditionnelle: l'oppidum d'Alésia correspond au mont Auxois, commune d'Alise-Sainte-Reine, dans la Côte-d'Or.
 

Le Site d'Alésia, sur le mont Auxois (Côte d'Or) et les lignes de fortifications romaines

Vercingétorix, après l'échec de sa tentative contre les légions de César, attaquées en rase campagne, dut, privé de cavalerie, trouver abri dans ce lieu fortifié. En investissant totalement la place, en la cernant d'une double rangée de fortifications, César réussit à empêcher les armées de secours venues de toute la Gaule, pourtant nombreuses, d'être efficaces. Battus les uns après les autres, les renforts gaulois s'évanouirent, ne laissant à Vercingétorix que la solution de la reddition sans conditions.

Prisonnier, il suivit les tribulations des armées de César pendant deux ans. Puis il fut emprisonné à Rome. Enfin, en 46 avant J.-C., César revient à Rome fêter son triomphe: Vercingétorix est sorti du cachot, exhibé derrière le char du vainqueur; la fête terminée, il est mis à mort.

Pour info: Les inventions celtes (gauloises): la cervoise, bière à base d'orge; le savon, graisse de chèvre et cendres de bois de hêtre; le boudin, la saucisse, le foies gras, ...; et l'invention gauloise par excellence, le tonneau.

-49 années - Jules César tente de renverser le pouvoir de Pompée (également sénateur et général), mais est chassé de Rome. Il revient avec une armée (passe le fleuve Rubicon) et met en fuite Pompée, qui part à Pharsale, en Macédoine, perd une bataille contre César, et part à Alexandrie, où César l'assassine en -49.

-47 années - César est encerclé par les grecs à Alexandrie. Il accepte de laisser sur le trône Cléopâtre.

-44 années - Le 15 mars, Jules César prend trop d'importance et est assassiné par Brutus, son fils adoptif, au sénat. Tous les sénateurs lui donnent un coup de couteau. César, le grand réformateur (de la république vers la dictature), n'a jamais régné.

-40 à -30 années - Rome est partagée en 3 royaumes : Sicile et Afrique pour Octave. Espagne, Gaule et Asie Mineure (Turquie) pour Lépide. Italie pour Antoine. Ce dernier se bat contre des généraux qui conspirent, Cassius et Brutus (fils de Jules César) et les tue. Antoine a donc la plus petite portion, mais on lui confie les invasions en Asie. Il attaque Parthes (grecs), soumet la Palestine, l'Arménie et l'Egypte.

-37 à -4 années - Hérode reçoit du sénat romain le titre de roi de Judée, et gère donc la région. Sa politique servile envers les Romains, le rendirent très impopulaire auprès des Juifs. Cependant, il fut un grand bâtisseur. Il embellit notamment Jérusalem et mena à bien la reconstruction du Temple. L'Évangile de Matthieu lui impute le massacre d'innocents.

-33 années - Grèce. Rome envahit la Palestine et l'Egypte, dernières provinces grecques.

-30 années - En Egypte, Cléopâtre, dernière reine, signe un traité de paix avec César Antoine. Ils tombent amoureux. Ayant déjà conquis la Grèce, Antoine annexe l'Egypte, le 30 août, après le suicide de Cléopâtre (dernière Ptolémée, grecque), qui voyait déjà son peuple disparaître.

-27 années à 4 - Après 70 ans de troubles et complots des sénateurs, Rome se réorganise et devient un empire, composé de royaumes. Les réformes de César sont poursuivies et ses assassins tués. Désormais, les empereurs seront des César, en hommage à Jules César. Dans l'organisation impériale, le sénat perd son pouvoir, et l'empereur en gagne. Création des légions personnelles des Césars. Règne d'Auguste, le premier César. Constitution du Principat. Auguste a les pleins pouvoirs, le sénat est composé de 600 sénateurs, qui gèrent les territoires de l'empire, les magistrats et le trésor de l'état. L'empereur gère les batailles, les impôts, les armées et les fonctionnaires. Le peuple élit les magistrats. Auguste reçoit du sénat le titre de Pater Patriae, père de la patrie. -29 à -12 : Auguste fonde plusieurs camps de légions aux frontières, et envahit la moitié de la Cappadoce, l'entièreté de l'Egypte, les Illyriens (de l'Autriche à la Roumanie). Il lance les premières batailles contre la Germanie. -20 : Phraatès IV, roi de Parthes, signe un accord de paix avec Rome contre un lourd tribut. -19 : Virgile écrit les "Bucoliques" et les "Géorgiques" (comédies). -10 : Horace écrit ses "Odes, satires et épîtres". Satires politiques. -9 : Rome en a assez de se battre. Construction de l'autel de la paix, sur le champs de Mars, à Rome. Auguste désigne un successeur, qui est assassiné, puis un autre, aussi assassiné, puis il adopte Tibère et abdique.

- 4 années - Naissance de Jésus à Bethléem le 25 décembre.

4 à 37 - Rome. Règne de Tibère, dynastie Julio-Claudienne. 4 à 6 : Tibère se bat contre les Germains. Bataille de Teutobourg. En 14 : Mort d'Auguste (74 ans). 14 à 16 : Germanicus se bat contre les germains. Guerre interne de rivalité pour le pouvoir, entre les Germains. 33 : Jésus, prophète juif, est condamné à mort pour trahison à Jérusalem. Sa pensée fondera la religion chrétienne.  37 : Mort de Tibère à Misène.

30 - Jésus est crucifié le vendredi 03 avril sur le mont Golgota. Il a 33 ans.

36 - Amérique du sud. Les Mayas érigeaient beaucoup de cites religieux, où l'on trouve des statues qui indiquent des sacrifices humains aux Dieux. Pour se procurer ces sacrifiés, il fallait des prisonniers, et donc des batailles permanentes. Ils torturaient aussi leurs ennemis et leur enlevaient leurs cœurs.
Ils ont aussi inventé un calendrier et la mesure du temps, basés sur des observations astronomiques.
Ils jouaient beaucoup au
Tlachti (sorte de basket ball, avec une balle en cuir, qu'il faut relancer avec les pieds, et faire passer dans un anneau en pierre fixé à 2 mètres du sol), qui finissait par un sacrifice. Ils aimaient les fronds plats, et mettaient des plaques en bois sur le front des bébés.

37 à 41 - Rome. Règne de Caligula. Il établit une adoration à l'orientale du César, égal des Dieux Grecs, et se compare à Alexandre le Grand. C'est un tyran sanguinaire. Caligula est assassiné par un préfet.

41 à 54 - Rome. Règne de Claude. Retour à la tradition d'Auguste. Conquête de l'ile de Bretagne (Angleterre). Il épouse Agrippine, soeur d'Auguste, qui finit par tuer son mari et met son fils Néron sur le trône.

50 – Inde. Les Kushans s'emparent du pouvoir. 

54 à 68 - Rome. Règne de Néron, grand dictateur sanguinaire. 58 : Invasion de l'Arménie. 64 : Grand incendie de Rome. Persécutions contre les chrétiens, jetés aux lions. Soupçonnés de conspiration, Néron assassine sa femme, sa mère et son fils. Néron se suicide en 68.

68 à 79 - Rome. Règne de Vespasien (Flavius Vespasianus), dynastie Flavienne. 70 : Vespasien mate les révoltes juives (Palestine) et bataves (Flandre). Vespasien meurt en 79.

70 - Révoltes juives contre les romains. Le général Titus envahit la ville et brûle le temple. Deuxième destruction du temple. Il ne reste qu'un mur, le mur des Lamentations.
Prise de Carthage par les romains.

79 à 81 - Rome. Règne de Titus son fils (amoureux de Bérénice, reine de Palestine, qu'il ne peut épouser, à cause de la loi romaine. Relaté par Jean Racine en 1610). Construction du Colisée de Rome. Eruption de Vésuve, qui engloutit Pompéi et Herculanum.

81 à 96 - Rome. Règne de Domitien. Il mate des révoltes en Bretagne (Angleterre) et construit un grand mur contre les Pictes, en Ecosse. Il meurt assassiné.

90 - Chine. Des guerriers conspirent et manipulent le pouvoir. Ils installent un empereur fantoche.

96 à 117 - Rome. Règne de Trajan. Dynastie des Antonins. Désormais, les Césars adopteront leurs successeurs, pour choisir le meilleur. Les Césars pourront aussi être d'ailleurs que de Rome (Trajan est espagnol). 101 à 117 : Trajan envahit les Daces (nord de la Macédoine), l'Arménie, l'Assyrie et la Mésopotamie. Il meurt lors d'une bataille. Rome recule jusqu'à l'Euphrate.

117 à 138 - Rome. Règne d'Hadrien. Traité de paix avec les Parthes. Fortifications sur les frontières (Rhin, Euphrate, Danube, mur d'Hadrien en Ecosse). Il réprime des révoltes juives (dirigés par Bar Kochéba) en Palestine, y interdit toute présence juive et rebâtit les temples mythologiques de Jérusalem.

132 - Révoltes juives. Hadrien rebaptise Jérusalem en Aelia Capitolina et y interdit toute présence juive.

133 - Hadrien, empereur romain, réprime une violente révolte juive. Les juifs sont chassés de terre sainte. C'est la diaspora, les juifs s'installent dans divers pays.

138 à 161 - Rome. Règne d'Antonin le Pieux. Politique pacifique, dans la lignée d'Hadrien.

140 - Grèce. Ptolémée. Les 5 planètes visibles, plus la lune et le soleil, tournent autour de la terre. Il devient roi de Grèce.

150 - Grèce. Héron d'Alexandrie. Mécanique, optique, cartographie.

Amérique du sud. Construction de la pyramide du soleil par les Toltèque.

161 à 180 - Rome. Règne de Marc Aurèle. 162 à 165 : Guerre contre les Parthes, invasion de l'Arménie, l'Assyrie et la Mésopotamie. 170 : Il rédige les "Pensées" et érige une colonne à sa gloire à Rome. 180 : Guerre perdue contre les Germains, à Vienne (guerre des Marcomans). Marc Aurèle annule le principe d'adoption, lègue le trône à son fils Commode et meurt.

180 à 192 - Rome. Règne de Commode. Il se dit la réincarnation d'Hercule. Il évite un assassinat en 182 à Rome et en 186 à Carthage, et est assassiné par des comploteurs en 192 à Rome.

193 à 221 - Rome. Règne de Septime Sévère, dynastie des Sévères. Il gagne une guerre contre Parthes, envahit à nouveau la Mésopotamie et favorise les autonomies commerciales et diplomatiques de Palmyre (Syrie) et Carthage (Tunis). 208 à 211 : Il se bat contre les bretons (futurs Anglais), et meurt à Eburacum (actuel York).

211 à 217  - Rome. Règne de Caracalla, un général de Septime Sévère. Il fait tuer les autres généraux, son frère et ses partisans. Il accorde la citoyenneté romaine à tous les habitants de l'empire, au même rang que les habitants de Rome elle-même. Grande unité de l'empire, constitution Antonine. Il est assassiné par Elagabal d'Emèse, un prêtre de Syrie.

218 à 222 - Rome. Règne d'Elagabal d'Emèse, surnom donné à Varius Avitus Bassianus, membre de la famille des Sévères. Il est assassiné par la garde.

220 - Chine. Sous les dettes, la désorganisation, la corruption, les guerres civiles, la mafia, la Chine s'effondre de l'intérieur. 

222 à 235 - Rome. Règne d'Alexandre Sévère. Guerre contre Parthes en 231 et les Marcomans (germains de Bohème) en 232. Rome perd du terrain en Germanie. Les Berbères et les Maures (en Afrique) attaquent Rome. En Perse, le royaume de Parthes, des commerçants pacifiques régulièrement attaqués par Rome, se refonde dans le nouveau royaume des Sassanides (fondé en 227 par Ardachir 1er et envahi par l'Arabie en 637). Les Sassanides compromettent le commerce romain vers l'Asie et deviennent un sérieux adversaire militaire. En 235, l'armée romaine se mutine et se retourne contre l'empereur, à l'instigation du général Maximin, qui tue l'empereur et sa mère.

235 à 238 - Rome. Règne de Maximin le Thrace, dynastie des empereurs soldats. Il perd contre les Sassanides et se retire de la Mésopotamie.

238 à 244 - Rome. Règne de Gordien III. Il envahit l'Arménie, contre Sapor 1er (roi des Sassanides).

244 à 249 - Rome. Règne de Philippe l'Arabe, fils d'un scheik arabe, il célèbre le millième anniversaire de Rome.

249 à 251 - Rome. Règne de Dèce. Il lance une vaste campagne de génocide des chrétiens dans tout l'empire, ce qui s'avère impossible au delà de l'Italie. Il meurt en bataille contre les Goths et les Alamans (en Allemagne).

251 à 253 - Rome. Règne de Trebonius Gallus. Traité de paix avec les Goths.

253 à 260 - Rome. Règne de Valérien. Les frontières sont menacées par les Maures et les Goths. Valérien est fait prisonnier par Sapor 1er (roi des Sassanides) pendant une bataille en Arménie et meurt en prison. Les Sassanides récupèrent la Mésopotamie et l'Arménie.

260 à 268 - Rome. Règne de Gallien, fils de Valérien. Réforme de l'armée et des attaques avec cavaliers. Fortifications aux frontières.

268 à 270 - Rome. Règne de Claude II. En 268, il repousse les Alamans et les Goths (en Allemagne).

270 – Inde. Chute du pouvoir féodal Kushan. 

270 à 275 - Rome. Règne d'Aurélien. En 271, il gagne contre les Alamans à Pavie. Il soumet des révoltes à Palmyre (Syrie) en 272 et en 274 en Gaule. Il recentre la religion mythologique (d'origine grecque) autour du dieu du soleil Emèse (comme l'a fait Akhenaton, en Egypte).

276 à 282 - Rome. Règne de Probus. Il consolide les frontières du Rhin et du Danube.

282 à 284 - Rome. Règne de Carus. Il est assassiné ainsi que ses fils au cours d'une bataille contre les Sassanides.

284 à 305 - Rome. Règne de Dioclétien. En 293, il décentralise le pouvoir et forme la tétracratie. Dioclétien devient empereur de l'Orient, Maximilien de l'Italie et l'Afrique, Constance Chlore (une femme) de la Gaule, l'Espagne et la Bretagne (Angleterre), et Galère de l'Illyrie (Baltes) et la Grèce. En 297, l'empire est divisé en 12 diocèses (dirigés par des vicaires) et 101 provinces.

300 - L’Avesta, ensemble des textes sacrés de la religion mazdéenne, dont certaines règles sont encore observées, en Inde, par les Parsis, dénonce l’abus de la force, elle détruit même celui qui l’exerce.

Japon. Domination du clan Yamato.

305 à 324 - Rome. Règne de Maxence, fils de Maximilien. Il obtient le pouvoir en complotant et est assassiné par Constantin, fils de Constance.

324 à 337 - Rome. Règne de Constantin le Grand. Il applique une politique pacifique et sépare les pouvoirs civils et militaires (ce qui romps avec 1000 ans de tradition guerrière). Face aux ravages des maladies à Rome, il sépare l'empire en deux. En 330, il transfert la capitale à Milan pour la Rome de l'occident et à Byzance, sa ville natale, pour la Rome de l'orient. Il renomme Byzance, qui devient Constantinople, où les temples de l'antiquité sont détruits et remplacés par des églises et la cathédrale Sainte Sophie. En 337, Constantin est baptisé (et donc devient chrétien) sur son lit de mort.

335 - Constantin, 1er empereur chrétien, fait de la moitié occidentale de Rome la province de Byzance, une province chrétienne. Il construit la basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem. Il renouvelle l'interdiction de toute présence juive.

337 à 361 - Rome. Règne de Constantin II, fils de Constantin. En 357, des guerres font reculer les frontières romaines en Germanie et en Perse.

361 à 378 - Rome. Règne de Valentinien 1er. Il repousse des attaques des Alamans, et son frère Valence repousse les Goths. Les frontières sont renforcées. En 370, les Ostrogoths sont envahis par les Huns (au sud de la Russie).

369 - Le Japon envahit la Corée. 

375 - Amérique du sud. L'empire Tianhuanaco apparaît au sud des Andes.

375 à 378 - Rome. Règne de Valence. Il meurt dans une bataille contre Alaric (Wisigoths) à Andrinople (Macédoine).

378 à 379 - Rome. Règne de Gratien. Il nomme Théodore 1er comme co-empereur.

379 à 395 - Rome. Règne de Théodore 1er. Il signe en 380 le traité de Thessalonique, qui désigne le christianisme comme religion d'état. Il signe également un traité de paix avec Ulfila (Goths) en 382 et avec Sapor III (Sassanides) en 384. Ulfila (Goths) traduit la bible en Gothique. En 388, Magnus Maximus, un général, tente un coup d'état mais échoue à la bataille d'Aquilée (vers Milan). En 391, il signe un traité interdisant les cultes païens (non chrétiens).

395 - Rome. Séparation définitive de l'Empire, appauvri, en deux : Constantinople, Rome de l'Orient, et Ravenne (et non plus Milan) Rome de l'Occident. Arcadius en Orient et Honorius en Occident (dont la soeur épouse le chef Wisigoths Alaric).
Début des installations autorisées des ennemis, devenus alliés, au sein de l'empire romain.

400 - Rome. Les Lombards, Burgondes et Alamans, venu de Pologne, s'installent dans la Germanie romaine (Rhin, Boéthie), avec l'accord de Rome.


Grèce. Arrivée de la chrétienté. Fin des sciences dites "païennes". Déclin de la recherche grecque dont les sciences sont désormais païennes.

406 à 410 - Rome. Invasion des barbares et pillage de l'Italie par Alaric, chef des Goths. Attila, chef des Huns, rompt le pacte de paix avec les romains et pille l'Italie. Il campe une semaine devant Rome, mais ses soldats sont impressionnés par les reflets des marbres de Rome.
Venus des pays slaves, les Quades, Vandales, Suèves et Aluns traversent la Gaulle et s'installent en Espagne, avec l'accord d'Honorius (Rome de l'occident).

410 - Amérique du sud. Le roi Maya Ciel-Orageux fonde la capitale Maya: Tikal.

415 - Rome. Athaulf, chef des Wisigoths, s'installe à Toulouse avec l'autorisation des romains.

426 - Rome. Les Vandales, venu d'Espagne, s'installent en Afrique du sud et à Carthage.

438 - Théodore 1er, empereur romain, interdit la construction des mosquées à Jérusalem.

450 - Rome. Les Saxons, Angles et Jutes, venus de Pologne et du Danemark, s'installent en Bretagne (Angleterre).

476 - Rome. Chute de Romulus Augustulus, dernier empereur de la Rome de l'occident. Prise de Rome par Odoacre, roi des Germains. La Rome de l'orient se recentre et devient Byzance. Appauvri par la défense et les épidémies, devenus chrétiens et plutôt pacifiques, Rome ouvre ses frontières et autorise les peuples Germains et Slaves, devenus plus forts que Rome, à s'installer dans la Rome de l'occident. L'empire de Rome est démantelé par les assauts, et se recentre sur la Rome de l'orient, qui devient Byzance, avec Constantinople pour capitale.

476 à 638 - Jérusalem est dans l'empire Byzantin, empire chrétien dont la capitale est à Constantinople.

480 - Byzance. Fondation de l'empire Byzantin, à la chute de Rome.

500 - Amérique du sud. Ruiné, l'empire Mochica disparaît, et donnera naissance à l'état Chimù. Fondation de l'état Huari, sur les bases des Nazca. 

500 à 1600 - Evolution de la mythologie celte.

Les chevaliers de la Table Ronde et le Saint Graal.
Dans la mythologie Celte du Moyen Age, le Saint Graal est tantôt la coupe qui a servi au dernier repas du Christ, tantôt celle qui a recueilli son sang sur la croix. Selon la légende, cette coupe et la lance qui a servi a tuer le christ (dans son flan) ont été apportés en Angleterre par Joseph d'Arimathie, le Roi d'Angleterre dit "Roi Pêcheur" (pêcheur = non religieux). Le Graal a été volé et le Roi Pécheur a blessé son père avec la lance. Depuis, la terre d'Angleterre est infertile, jusqu'à ce que le Graal soit retrouvé par un chevalier au coeur pur. Le roi Arthur, prétendant au trône, voit le Graal en songe, réunis ses fidèles chevaliers et part à sa quête. Cette légende illustre le besoin de pureté, de pacifisme et de chrétienté dans l'Angleterre de l'époque. Plusieurs épreuves se succèdent, avec des cornes d'abondances, des urnes magiques, et des morts qui redeviennent vivants. Perceval, le bon chevalier, résout la plupart de ces épreuves. Lancelot, le beau chevalier, a été empoisonné par un filtre d'amour, devient amoureux de la reine Guenièvre, femme du roi Arthur, et a honte de cet amour illégitime. En faisant revenir Guenièvre de la mort, il devient impur et inapte à approcher le Saint Graal. Guenièvre finira par entrer au couvent et Lancelot deviendra fou. Galaad, fils de Lancelot, petit fils du roi Pêcheur, le plus pieux, le philosophe, découvre le Graal et sauve le pays de la misère (matérielle et spirituelle). Bohort, oncle de Galaad, est le seul chevalier qui accompagna le Graal au château du roi Arthur, à Camelot.

Le roi Arthur, Merlin l'enchanteur et la fée Morgane.
Le roi Arthur, le grand héros, est le symbole d'un moyen age qui devient pur. Ces actes défendent les faibles, ses paroles sont sages. Il vit avec Guenièvre à Camelot et part avec ses chevaliers de partir à la quête du Graal. Pendant son absence, il demande à son fils Mordret d'assurer la Régence, mais il trahira son père. Ceux-ci se battront après la quête du Graal, à la bataille de Camlann, et le fils tuera son père. Avant de mourir, il demande qu'on jette son épée Excalibur au milieu du lac. Un navire noir fantomatique, "Avalon", vient le chercher. Merlin l'enchanteur est le conseillé d'Arthur. Il jette des sorts et interprète les songes, pendant les épreuves. Il ne pourra sauver Arthur de la mort, car la Dame du Lac, aussi magicienne, l'emprisonnera dans un rocher. La fée Morgane est la demi-soeur d'Arthur et la fille d'Ygernes de Cornouailles, le pire ennemi d'Arthur. Elle finira par le trahir et comploter contre lui.

Tristan et Yseult.
Tristan est le fidèle chevalier du roi Marc de Cornouailles. Celui-ci voit en songe Yseult, la fille du roi d'Irlande et décide de l'épouser. Tristan part à sa recherche. En la ramenant en Angleterre, ils boivent accidentellement un filtre d'amour destiné au roi et Yseult. Elle épouse quand même le roi mais reste amoureuse de Tristan. Le roi Marc s'en rend compte et banni Tristan d'Angleterre. Il revient déguisé, voit Yseult en cachette et devient fou. Marc fini par tuer Tristan, qui donne son dernier baiser à Yseult. Elle meurt de chagrin.

552 - Le Bouddhisme entre au Japon.

562 - Le Japon perd la Corée. 

570 - Naissance de Mahomet, à la Mecque, il est le prophète et le fondateur de l’Islam. Fils de parents caravaniers, il passa sa jeunesse comme berger et comme domestique auprès des caravanes, et épousa à l’âge de 25 ans Khadidja, une riche veuve qui était de 15 ans plus âgée que lui. Elle lui donna six enfants, qui tous moururent très jeunes excepté Fatima, sa fille bien-aimée.
A l’occasion de ses voyages commerciaux en Syrie et en Palestine, il fit la connaissance de Juifs et de Chrétiens, et acquit une connaissance imparfaite de leur religion et de leurs traditions. Il était un homme qui aimait la retraite, adonné à la prière et au jeûne. Il était sujet aussi à des crises d’épilepsie. Dans sa quarantième année, en 612, il prétendit avoir reçu un appel de l’ange Gabriel, et commença une carrière active comme prophète d’Allah et apôtre de l’Arabie. Par sa prédication et ses attaques contre le paganisme, Mahomet provoqua la persécution qui le chassa de la Mecque. Il s’enfuit à Médine en 622 : c’est l’Egire, qui marque le commencement de l’ère islamique. Car à Médine il fut reconnu comme prophète de Dieu et ses fidèles augmentèrent. En 10 ans, Mahomet organisa un état et une société dans lesquels la loi de l’islam se substitua aux anciennes coutumes païennes d’Arabie. L’institution de la guerre sainte (djihad) - devoir de combattre ceux qui n’adhèrent pas à la foi nouvelle - donna à l’islam le fondement de son expansion future. Il fit la guerre contre ses ennemis, conquit plusieurs tribus arabes, juives, et chrétiennes, entra en triomphe à la Mecque en 630, démolit les idoles païennes de la Kaaba, devint maître de l’Arabie, et finalement unit toutes les tribus sous un seul emblème et une seule religion. En 632 il fit son dernier pèlerinage à la Mecque à la tête de quarante mille fidèles, et mourut peu après son retour d’une fièvre violente à l’age de 63 ans, l’an 633 de l’ère chrétienne.

600 - Amérique du sud. L'empire Nazca rejoint l'empire Huari. 

618 - Chine. Li Yuan devient le premier empereur, et lance la dynastie Tang.

636 - Arabie. Les Arabes prennent la Jordanie et la Syrie aux Byzantins.

640 - Arabie. Les Arabes envahissent la Perse puis l'Egypte, qui est Romain depuis l'an -30.

655 - Après la conquête des Arabes, beaucoup de mazdéistes de Perse émigreront en Inde où ils développeront des communautés Parsis.

638 - Les Arabes unifiés autour de la pensée de Mahomet, prennent la Palestine à Byzance. Omar 1er entre dans Jérusalem et autorise les juifs à y retourner. L'empire arabe est désormais gouverné par la dynastie Omeyyade, et la capitale est transféré de La Mecque à Damas. Construction de mosquées à Jérusalem.

640 - Byzance. Les arabes (qui viennent de l'Irak actuel) envahissent le sud de Byzance : la Syrie, l'Egypte et l'Afrique du nord.

650 - Chine. L'empire Tang envahit l'Asie centrale.

691 - Construction du Dôme du Rocher, la grande mosquée de Jérusalem.

698 - Arabie. Les Arabes prennent l'Afrique du nord et Carthage (Tunis). 

700 - Amérique du sud. Chute de l'empire Zapotèque. L'empire Huari se dissout sous une guerre civile. Ce sera la base de l'état Inca. 

708 - Première monnaie au Japon.

711 - Arabie. Les Arabes envahissent l'Espagne, et une partie de la France, mais sont repoussés par Charles Martel, à Poitiers.

716 - Byzance. Les arabes attaquent Constantinople et échoue.

750 - Jérusalem passe sous le contrôle des califes Abbassides, dont la capitale n'est plus Damas mais Bagdad anciennement Babylone.

Amérique du sud. La capitale Toltèque Téoltiualcan est pillée par des barbarres.

760 - Chine. Une révolte affaiblit le gouvernement.

786 - Arabie. Le calife Haroun Al-Rachid s'installe à Babylone et la nomme Bagdad.

791 - Chine. Les Tibétains assiègent Tingzhou et mettent fin à la présence chinoise en Asie centrale. 

794 - Japon. La cour s'installe à Heian (Kyoto).

800 - Amérique du sud. Les Mayas abandonnent les cités de la région de Péten, au centre de l'empire.

830 - Arabie. Création de la Maison de la Sagesse, à Bagdad. Accueil et traduction complète en arabe de tous les livres de la Grande Bibliothèque d'Alexandrie et des sciences grecques

840 - Arabie. Al Kindi. Philosophe qui établit des liens entre les sciences grecques et arabes. .

850 - Chine. Invention de la poudre à canon. 

Amérique du sud. L'Etat Chimù voit le jour, sur les cendres de l'état Mochica.

858 - Japon. Le clan Fujiwara prend le pouvoir.

860 - Byzance. Les Vikings (de Suède) attaquent Constantinople et échouent.

900 - Byzance. Construction du monastère du mont Athos et naissance de la version orthodoxe de la christianisme.

Amérique du sud. La capitale Toltèque est transférée à Tula.

900 à 1200 - Mythologie viking.

Ces dieux fondent une famille, les Ases, opposés farouchement aux Vanes, les géants fabriqués par le frère d'Ymir. Ces familles finissent par conclure la paix et se partagent la domination du monde. Parmi cette grande famille de dueix, on retrouve Thor, dieu de la guerre, nouveau dieu suprême, et Freyr, déesse de la fertilité.
Ces dieux partagent le quotidien avec les Walkyries, des créatures féminines qui servent de la bière aux soldats morts et participent aux batailles, décidant qui vaincra (Walkyries = "celle qui choisit qui succombera"). On retrouve deux Walkyries accompagnant les beserks ("soldats des dieux") dans les plus célèbres batailles : Gunn et Rota. Thor, dieu de la guerre et du tonnerre, est souvent représenté avec son marteau, Mjollnir, offert par le géant Loki. Le fidèle guerrier d'Odin est Sigurd. Il tue le grand dragon Fafnir et épouse Gundrun, fille de Gjuki, roi de Niflungs. Puis il aide Gunnar, frère de sa nouvelle femme, à conquérir le coeur d'une walkyrie, Brynhild, en lui passant au doigt un anneau magique. Mais Gundrun, la femme de Sigurd, reconnaît l'anneau et raconte l'histoire à Brynhild, qui demande à son nouveau mari Gunnar de tuer Sigurd, son meilleur ami depuis le mariage. Sigurd est tué et brûlé. Brynhild se suicide en se jetant dans les flammes du brasier funèbre de Sigurd. Gundrun, la veuve de Sigurd, épouse ensuite Atli, le frère de Brynhild, qui assassine Gunnar pour venger Sigurd. Prise de désespoir, Gundrun tue les enfants qu'elle a eu avec Atli et bois leur sang, puis elle met la feu au palais et tout le monde meurt. Toute cette histoire est racontée dans "Nibelungenlied" (écrit au 12ème siècle) et dans l'opéra de Wagner "Siegfried et l'anneau de Nibelung" (où Sigurd prend le nom de Siegfried).

907 - Chine. Chute de la dynastie Tang. La Chine est divisée en 5 dynasties et 10 états.

920 - Arabie. Al Razès. Découvertes en médecine et chimie. Invention de la distillation et l'émulsion.

960 - Chine. Taizu unifie la Chine et fonde la dynastie Song. 

969 - Chine. Invention de la fusée à poudre.

970 - Arabie. Les Turcs d'Asie Centrale se convertissent à l'Islam.

973 - Le pouvoir passe à la dynastie des Fatimides, qui reprend les persécutions contre les chrétiens et les juifs à Jérusalem et en Arabie.

988 - Byzance. La Russie se convertit à la religion orthodoxe. Byzance également (ce qui est l'origine de la religion orthodoxe en Grèce).

1000 - Amérique du sud. L'état Tianhuanaco redevient tribus, et se fondra dans les bases des Incas. 

1010 - Arabie. Al Haytham. Etudes sur la propagation de la lumière.

1018 - Byzance. Basile II repousse une attaque Bulgare.

1050 - Arabie. Extension de l'empire jusqu'un Perse.

1160 - Arabie. Al Bitruji. 2 ouvrages importants sur la médecine et l'astronomie.

1168 - Amérique du sud. La capitale Toltèque est détruite par des barbares. L'empire Tolmèque disparaît.

1071 - Les Turcs et les Iraniens dévastent Jérusalem. Les Turcs envahissent l'Anatolie.

1090 - Chine. Invention de l'horloge hydraulique.

1099 - 1ère croisade, suite à l'appel du pape Urbain II. Godefroi de Bouillon envahit Jérusalem. 8 croisades se succèdent jusqu'en 1270.

1127 - Chine. La capitale Kaifeng est pillée par les Jurchens. Elle est transférée à Hangzhou.

1150 - Chine. Invention de la boussole magnétique et des principes de la navigation. 

1156 - Japon. Le clan Taira prend le pouvoir.

1185 - Japon. Minamoto No Yoritomo met fin aux pouvoirs des clans et devient le premier Shogun. 

1187 - Le sultan Saladin de la dynastie des Ayyubides récupère Jérusalem.

1190 - Arabie. Les Arabes conquièrent l'Afghanistan et le nord de l'Inde. 

1192 – Inde. Mohammed de Ghor et la bataille de Taraori. Fondation du sultanat de Delhi.

1200 - Evolution de la mythologie germanique.

Lohengrin est le chevalier le plus pur et le plus idéalisé de la mythologie germanique. Il porte un cygne blanc sur sa couronne. Il refuse de dévoiler sa lignée, mais on le dit fils de Siegfried dans certaines légendes. Il rejoint le quête du Graal et devient le fidèle compagnon de Parcifal (rappel : la quête du Graal est un élan de pureté et de code chevaleresque dans la profession de soldat, au moyen-âge dans toute l'europe). Lohengrin tomba amoureux d'Elsa, la fille du duc du Brabant, promise à Friedrich de Telramund, l'Ecuiller de son père. Elle refuse le mariage et Friedrich va voir le roi , Henry l'Oiseleur, qui accuse Elsa d'avoir tué son père, mort entre temps. Elsa, désespérée, se réfugie dans la prière, et voit Lohengrin en songe, qui promet de venir la sauver sur son grand cygne. Il combat Friedrich et le tue, épouse Elsa. Le roi Henry accepte qu'il devienne roi du Brabant, à condition qu'il ne dévoile jamais ses origines germaniques. Mais il le fait, et est condamné à mort. Elsa reste seule, désespérée, le coeur brisé. Cette histoire se passe au 12ème siècle. C'est aussi l'histoire qui a passionné Adolf Hitler.

Amérique du sud. L'état Inca s'installe sur les restes de l'empire Huari et fonde sa capitale : Cuzco.

1204 - Byzance. Les croisades mettent à sac Constantinople et en font une domination latine.

1227 - Amérique du sud. Les Aztèques s'installent dans la vallée de l'actuel Mexico.

1230 - Amérique du sud. L'empereur Maya Hunac Ceel repousse une attaque des derniers Toltèques rescapés.

1234 - Chine. Les Mongols envahissent l'empire Jin (Manchourie, au nord) et attaque l'empire Song. 

1235 - Amérique du sud. Fondation de la capitale Téochititlan par les Aztèques, aujourd'hui ensevelie sous Mexico.

1240 - Arabie. Al Tusi. Traité d'algèbre et de mathématique. Invention des chiffres utilisés d nos jours.

1250 - Arabie. Al Nafis. Ouvrages sur la circulation sanguine.

1258 - Arabie. Les Mongols repoussent les Arabes jusqu'à Bagdad, qu'ils détruisent.

1260 - Arabie. Al Quff. Développement de la chirurgie et études sur le fonctionnement du cœur

1261 - Byzance. Les Byzantins récupèrent Constantinople.

1271 - Chine. Koubilai Khan fonde en Mongolie la dynastie Yuan, inspiré du modèle chinois

1276 - Chine. La capitale Hangzhou est prise par les Mongols. 

1279 - Chine. Le dernier empereur Song meurt noyé dans une bataille navale. Les Mongols envahissent la Chine. Une petite péninsule, sur la côte, reste chinoise. La chine se relève en 1480, et reprend sa totale liberté à la chute des Mongols, en 1600. 

1291 - Les Mamelouks s'emparent de la Palestine et chassent les Francs des Etats Latins.

1333 - Japon. Go Daigo Tenno renverse le Shogun et devient empereur. Il n'arrive pas à gouverner. Retour au shogunat. 

1360 - Japon. Première école d'art dramatique No.

1389 - Arabie. Les Ottomans, convertis à l'Islam, intègrent l'Arabie dans leur empire et envahissent ce qui reste de Byzance, avec sa capitale Constantinople, qu'ils nomment Istambul.

1406 - Chine. La dynastie Ming installée au pouvoir, repousse les Mongols (qui entament leur déclin), l'empereur Ming Yongle établit sa capitale de Nankin à Pékin et entreprend la construction de la Cité interdite sur le site du palais de Kubilay.
La construction de la Cité interdite (en chinois Gugong) fut entreprise en 1406, sur le site du palais de Khoubilaï Khan, par l'empereur Ming Yongle, qui établit sa capitale à Pékin. Le palais impérial devait être rénové au XVIe siècle, puis reconstruit et restauré à plusieurs reprises du XVIIe au XIXe siècle, cependant sa physionomie a peu changé. Ce domaine strictement reservé à l'empereur et à sa cour est ceint d'une muraille rectangulaire d'environ 1 000 × 780 m, entourée d'un fossé. À l'intérieur de ce périmètre, différentes portes et bâtiments constituent un axe central, sans pour autant que les autres bâtiments soient organisés en parfaite symétrie autour de cet axe. Tous répondent à des noms symboliques: Salles de la Préservation de l'harmonie, de l'Absolu, Palais de la Tranquillité terrestre, du Long Printemps, de la Nourriture de l'esprit ou encore des Élégances accumulées, etc. Après avoir pénétré dans l'enceinte par la porte du Midi, le visiteur, pour gagner la porte de l'Harmonie suprême, menant à la cour d'Honneur, doit emprunter l'un des cinq ponts de marbre blanc franchissant parallèlement la rivière d'Or, qui serpente à travers la Cité interdite. Au centre de la cour d'Honneur, sur une terrasse de marbre blanc, se dresse le bâtiment qui domine tous les autres, la salle des Audiences, ou palais de l'Harmonie suprême.

1420 - Arabie. Construction de l'Observatoire d'Ulugh Beg. Etudes du ciel et ouvrages sur l'astronomie.

1428 à 1440 - Amérique du sud. Règne de Itzcoal et expansion de l'empire Aztèque.

1438 - Amérique du sud. Expansion de l'Etat Inca avec l'empereur Pachacuti Yupanqui.

1453 - Byzance. Memhet II, empereur des Ottomans, envahit Byzance.

1460 - Arabie. Destruction de l'Observatoire d'Ulugh Beg par les chrétiens, ce qui provoque le déclin de la science arabe.

1470 - Amérique du sud. Les Chimù intègrent l'état Incas. Les Incas fondèrent le premier grand empire de l'Amérique précolombienne. Ils étaient le long des Andes, sur quelque 4800 km, de l'Equateur au Chili. Toutes les régions étaient reliés par des routes et des ponts suspendus. Les dieux étaient des animaux et le pouvoir était hiérarchisé, avec au dessus un empereur descendant du soleil. Il y avait des impôts, des fonctionnaires, et ce qui rappelle les premiers royaumes européens.

1480 - Russie. Ivan III, Grand-Prince de Moscou, acquiert l'indépendance en repoussant les Tatars Mongols. 

1492 - Amérique du sud. Christophe Colomb débarque à Ispaniola (Saint Domingue et Haiti). Fondation des premières colonies. 

1502 à 1520 - Amérique du sud. Règne de Moctezuma II et apogée de l'empire Aztèque.
Voici près de 1500 ans, une civilisation avancée fleurissait en Mésoamérique. Elle édifia des pyramides de pierre travaillées pour abriter ses rituels religieux et développa un système d'écriture. Téochititlan, la capitale du puissant empire Aztèque, était plus grande et plus riche que n'importe quelle ville européenne du 15ème siècle. Cette culture remarquable fut balayée par les envahisseurs espagnols, menés par Herman Cortès en 1520. Ils n'urent pas de mal à les dominer, car les Aztèques croyaient que le dieu Quetzacoatl reviendrait de l'Est, par la mer, sous forme humaine, et à peau claire. L'empereur Aztèque Moctezuma lui-même n'opposa aucune résistance et mourra en prison.
Les Aztèques et les Mayas n'avaient pas inventé la roue, mais ils avaient inventé un calendrier. Il es composé de 20 périodes de 13 jours, qui sont : Aligator, jaguar, chevreuil, fleur, roseau, mort, pluie, herbe, serpent, silex, singe, lézard, mouvement, chien, maison, vautour, eau, vent, aigle et lapin.

1513 - Amérique du sud. Vasco Nunez de Balboa traverse le Pacific. 

1517 - Les Ottomans, qui ont déjà envahit Byzance, chassent les Mamelouks de Palestine.

Amérique du sud. Les premiers esclaves africains débarquent en amérique. 

1520 à 1521 - Amérique du sud. L'empire Aztèque est envahit et détruit par les espagnols.

1520 à 1562 - Soliman le Magnifique, un ottoman redonne sa splendeur à la Ville Sainte de Jérusalem.

1524 - Amérique du sud. Les espagnols achèvent les dernières cités Maya et tuent l'empereur Wak Tun.
L'empereur Maya Wak Tun, en transe, a la vision d'un dieu-serpent. 

1525 - Amérique du sud. Les Incas sont à leur apogée à la mort de l'empereur Huayna Capac.
Pisac, ville Inca.

1526 - Amérique du sud. Les frères Huascar et Atahualpa se disputent l'héritage du trône Inca. Atahualpa tue son frère. Début d'une grande guerre civile.

1531 à 1535 - Amérique du sud. Francisco Pizarro conquiert l'empire Inca. 

1532 - Amérique du sud. L'espagnol Pizarro envahit les Incas, capture l'empereur Atahualpa et le fait exécuter.

1533 - Amérique du sud. Pizarro écrase une dernière rébellion de survivants.

1539 à 1543 - Amérique du sud. Francisco Vasquez de Coronado conquiert l'ouest de l'amérique du nord (qui devient le Mexique, puis la Californie). 

1545 - Amérique du sud. Découverte de la mine d'argent la plus riche du monde, à Potosi, dans les Andes (actuel Pérou).

1547 - Russie. Ivan IV, dit Ivan le Terrible, est couronné premier Tsar de Russie. 

1556 - Chine. Un très violent tremblement de terre tue 850 000 personnes.

1557 - Chine. Les portugais s'établissent à Macao et installent un comptoir commercial avec la Chine.

1564 - Russie. Ivan IV instaure un règne de terreur et confisqua les terres des Boyards, les nobles russes.

1573 - Japon. Chute de la dynastie des Shoguns Ashikaga.

1603 - Japon. La dynastie des shoguns Tokugawa accède au pouvoir.

1604 à 1613 - Russie. Des guerres civiles se succèdent et Michel 1er, premier de la dynastie Roumanov, accède au trône. 

1637 - Russie. Des explorateurs russes atteignent la côte pacifique. 

1638 - Les japonais ferment leurs ports aux occidentaux, comme la Chine.

1642 à 1643 - Le hollandais Tasman longe les îles Salomon, Fidji, Java et Sumatra. Des colons s'installent et fondent les Indes Néerlandaises et la Nouvelle Guinée. 

1644 - Chine. La dynastie Ming est renversée et laisse place à la dynastie Mandchou. 

1655 - Amérique du sud. Les anglais s'emparent de la Jamaïque.

1670 - Russie. Des révoltes de paysans et des Cosaques (soldats) est sévèrement réprimée. 

1674-1681 - Chine. Les Qing écrasent une rébellion dans le sud de la Chine.

1689 - Chine. Les Qing obtiennent des russes qu'ils retirent leur invasion au nord, en échange d'échanges commerciaux. Les Qing sont populaire et obtiennent le pouvoir. 

1697 - La Chine envahit la Mongolie, protégé jusque là par le désert de Gobi, au nord. 

1708 - Amérique du sud. Le Portugal met un terme aux razzias d'esclaves parmi les peuples d'amérique du sud. 

1709 - Russie. Pierre le Grand envahit le nord de la Suède, pour avoir un accès à la mer Baltique.

1712 - Russie. Saint-Pétersbourg (au nord de l'Estonie) devient la nouvelle capitale. 

1716 - Amérique du sud. L'Espagne envahit le Texas, qui résiste et redevient indépendant.

1723 - Chine. Après des conversions massives, le christianisme est chassé de Chine, et fait place au Taoïsme, dérivé du Bouddhisme. 

1725 -  Russie. Mort de Pierre le Grand. Sa veuve Catherine lui succède.

1740 - Russie. La nièce de Pierre le Grand, Anna Ivanova, renverse le pouvoir et s'installe sur le trône. Elle abolit le Haut Conseil et fait régner la terreur. Elle cède sa place au bout de 5 ans. 

1751 - La Chine envahit le Tibet et met en prison le 5ème Dalaï-lama, qui s'évade et redonne sa liberté au Tibet par les armes, 20 ans après. 

1757 - Chine. Canton (Gangzhou en chinois) est déclaré seul port chinois où les européens ont le droit d'aller. 1793 : Une mission de commerçants et diplomates anglais, menée par Lord Macartney, est rejetée par l'empereur Qianlong. Les anglais s'installent en Inde et clonent l'industrie chinoise. 

1762 - Russie. A la mort du tsar Pierre III, assassiné, Catherine II, sa veuve, dite le Grande Catherine, accède au pouvoir. 

Amérique du sud. L'Angleterre envahit Cuba, qui résiste et redevient espagnol.

1769 à 1970 - L'anglais James Cook longe les côtes de l'est de l'Australie et les îles des Maories, ce qui sera plus tard la Nouvelle Zélande (à l'est). Des colons s'installent.

1780 - Amérique du sud. En pleine révolution américaine, pendant la débâcle de l'empire anglais, l'Espagne aide les états unis et récupère la Floride.

1783 - La Russie envahit la Crimée et fonde Sébastopol, un port sur la mer Noire (au nord de la Turquie). 

1788 - Les anglais fondent un pénitencier, un bagne, à Fort Jackson, qui deviendra plus tard Sydney, capitale de l'Australie.

1796 - Chine. Mort de Qianlong. Des révoltes, puis une guerre civile éclate. 

1801 - Russie. Le tsar Paul est assassiné et remplacé par son fils Alexandre 1er, dit Alexandre le Grand.  La Russie connaît son siècle le plus prospère. 

1810 - Amérique du sud. Miguel Hidalgo mène une révolte sanglante pour l'indépendance du Mexique, qui sera un échec.

1817 à 1824 - Amérique du sud. Simon Bolivar et José de San Martin déclenchent en chaîne toutes les révolutions d'indépendances qui mèneront aux autonomies des pays que nous connaissons aujourd'hui. 

1830 - Les anglais massacrent les aborigènes sur l'Ile de Van Diemen, actuel Tasmanie (au sud). 

1839-1842 - Guerre entre la Chine et l'Angleterre, dite "Guerre de l'Opium". 

1840 - Traité de Waitangi. Les Maoris de Nouvelle Zélande se soumettent à l'autorité anglaise. 

1850 - Chine. Les Taiping renversent les Qing, qui gardent tant bien que mal le pouvoir.

Découverte de mines d'or près de Sydney en Australie.

1850 à 1900 - Grand flux migratoires de l'Angleterre vers l'Australie.

1860-1864 - Chine. Révoltes de Taiping, 20 millions de morts.

1863 - Le Japon s'ouvre au commerce occidental, sous la pression du consul américain Perry.

1880 - La France s'installe en Nouvelle Calédonie (nord de Nouvelle Zélande).

1894-1895 - Guerre entre la Chine et le Japon, en Corée. La Chine se retire. 

1900 - Chine. La "Révolte des boxeurs" (ouvriers) est sévèrement réprimée. 

1904-1905 - Le Japon gagne toutes les batailles contre les russes, sur terre et sur mer. 

1905 - La Russie sort d'une série de défaites contre le Japon. 

1910 - Le Japon annexe la Corée. 

1911 - Chine. Chute de la dynastie Qing, proclamation de la république. 

1917 - Russie. Nicolas II doit abdiquer face à la révolution Bolchévique. 

1918 - L'empire Ottoman, allié de l'Allemagne, coupé de l'Arabie par Laurence d'Arabie, un anglais, s'effondre. La Palestine est partagé par la France et la Grande Bretagne.

1918 à 1921 - Russie. Guerre civile entre les Blancs (nobles) et les Rouges (communistes), qui gagnent. La Russie perd des territoires à l'ouest, notamment la Pologne. 

1920 - La Hollande et l'Angleterre perdent leurs colonies. L'Australie reste sous protectorat de la couronne anglaise. 

1922 - Création de l'URSS. 

1927 - Chine. Guerre civile entre les nationalistes (avec Guomindang) et les communistes.

1929 - Russie. Staline instaure le plan quinquennal, pour réformer tout le pays en 5 ans vers le communisme. Il lance la collectivisation des terres des paysans. 

1931 - Le Japon envahit la Mandchourie, au nord de la Chine.

1937 - Le Japon envahit la moitié de la Chine. 

1939 - Russie. Conférence de Yalta. Staline signe un accord avec Hitler, pour se partager la Pologne. 

1941 - Le Japon bombarde Pearl Harbor (à Hawaï). Les Etats-Unis leur déclare la guerre.

1943 - L'URSS rejoint les alliés, contre l'Allemagne. 

1945 - Japon. Le 6 août, 2 bombes atomiques font 600 000 morts à Hiroshima et Nagasaki (la moitié est morte de cancers et de leucémies). Le Japon capitule. 

1948 - Suite à des attentats (dont l'hôtel Roi David, l'administration Anglaise) l'ONU créé l'Etat d'Israël.

L'URSS s'agrandit avec des pays de l'Europe de l'est.

1949 - Chine. Suite à une guerre civile, Mao prend le pouvoir et proclame le communisme, et la révolution culturelle (les intellectuels sont envoyés dans les fermes, tués, les écoles et les livres disparaissent). 

1950 - Chine. Mao envahit le Tibet, la Corée, chasse les français du Vietnam, et aide ce dernier à se battre contre les Etats-Unis. Le Vietnam et le Cambodge deviennent communistes, avec les Kmers Rouges, en 1973. 

1956 - Russie. Khroutchev dénonce Staline et ses crimes, après sa mort. 

1960 - Chine. Des millions de morts de faim. Mao lance le "grand bon en avant" qui est un échec. Il se consacre à la recherche sur la bombe atomique mais échoue.

1978 - Chine. Mort de Mao. Deng Xiaoping entame des réformes économiques mais pas politiques. 

1979 à 1989 - L'URSS entre en guerre avec l'Afganistan. 

1985 - Russie. Gorabatchev devient président. 

1989 - Chine. La manifestation pour la démocratie sur la place Tian'anmen, à Pékin, est écrasée dans le sang. 

1991 - Dissolution de l'URSS. Gorbatchev a le prix Nobel de la paix et est contraint de démissionner. 

1997 - Chine. L'Angleterre rend son comptoir de HongKong à la Chine, après un bail de 100 ans. 
 

 

Page d'accueil . Sommaire . Contact

Copyright © Georges McRei. Tous droits réservés.