La plongée n'est pas un sport spécialement dangereux, mais elle présente quand même les risques d'une activité de pleine nature. Maîtriser l'océan ne s'improvise pas, et une bonne formation est nécessaire.
Nos moniteurs brevetés dispensent l'ensemble des certifications techniques de la Fédération Française de Sport Sous-Marins.
De l'initiation aux diplômes de plongeur confirmé, vous apprendrez le maniement du matériel, vous développerez votre aisance dans l'eau, et apprendrez à faire face à toutes les situations.
Débuter: le niveau 1, plongeur *
Apprenez à plonger dès aujourd'hui.
Si vous voulez apprendre la plongée scaphandre, la première étape est de suivre un cours de formation élémentaire au premier niveau,.
En quelques jours, vous pouvez apprécier le monde subaquatique.
Avec votre premier niveau international, vous pourrez évoluer à 20 mètres de profondeur.
La formation niveau 1 FFESSM vous permet d'évoluer à 20 mètres de profondeur avec un moniteur ou un guide de palanquée. Cette formation s'effectue généralement en une douzaine de séances piscine, en fonction de vos progrés et de vos expériences antérieures. Vous apprendrez à utiliser le matériel de plongée, à gérer votre équilibre sous l'eau, à communiquer par signes... et surtout vous découvrirez un nouvel univers qui ne cessera de vous étonner tant la nature sous-marine peut être suprenante et diversifiée.
A quoi pouvez-vous vous attendre ?
En premier lieu, à beaucoup de plaisir et à une nouvelle expérience fascinante ! Les premières respirations sous-marines, l'apesanteur, la faune sous-marine – et tout cela, avec un sentiment total de sécurité en compagnie d'un moniteur certifié. Vous en redemanderez !
Pour commencer, vous avez simplement besoin de présenter un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine.
Se perfectionner: le niveau 2, plongeur**
Une formation riche vous permettant de multiplier les expériences pour acquérir de l'autonomie avec une reconnaissance de vos certifications, où que vous soyez !
Cette formation est idéale si vous avez déjà une bonne dizaine de plongées d'exploration ou plus.
Vous vous amuserez en toute sécurité en effectuant des plongées aventures sur les thèmes profonde, orientation, amélioration de la flottabilité.. tout en apprenant les comportements adaptés pour gérer vous même une plongée et ses paramètres ainsi que la prise en charge d'un plongeur en difficulté. Gestion de l'air et de la décompression, choix d'un parcours et retour en sécurité, compréhension des implications de la plongée sur l'homme et le matériel sont autant d'aspects que vous apprendrez aussi bien en pratique qu'en théorie.
Cette formation se déroule en une vingtaine de scéance piscine et en une dizaine de sorties mer.
Avec cette formation vous pourrez désormais plonger en France avec un guide de palanquée jusque 40 mètres et à 20 mètres avec un ou deux autres plongeurs du même niveau en toute autonomie avec l'autorisation d'un directeur de plongée.
Maîtriser: le niveau 3, plongeur ***
N'êtes vous pas séduit par la perspective d'être formé pour être apte à l'autonomie au delà de 40 mètres et jusqu'à 60 mètres de profondeur ?
Avec la formation Niveau 3, vous vous engagez dans une formation qui vous fera faire un prodigieux bon en avant dans votre expertise de la plongée.
Vous apprendrez à maitriser le stress en toute profondeur, à gérer votre décompression, votre orientation et votre stock d'air, à intervenir sur un plongeur en difficulté, à mettre en place la sécurité, à réaliser la cartographie d'un site.. Pour suivre cette formation de manière optimale, avec une expérience qui devra comporter au moins 45 plongées, vous consacrerez un minimum d'une quinzaine de plongées, notamment dans la zone des 40 mètres
A l'issue de cette formation, vous pourrez plonger en toute autonomie avec une ou deux personnes de même niveau jusqu'à 60 mètres (la limite maximale réglementaire de la plongée à l'air) .
Encadrer: le Niveau 4
Le niveau 4 est le niveau de formation le plus élevé de plongeur. Réservé à une élite expérimentée, cette formation exigeante et valorisante vous fera progresser tant sur le plan de votre technique individuelle et de votre capacité physique que sur celui de vos connaissances théoriques.
Avec la formation Niveau 4, vous devenez guide de palanquée et à ce titre vous apprenez à encadrer des plongeurs et à assurer leur sécurité jusqu'à 40 mètres de fond.
A l'issue de cette formation, que vous ne pourrez envisager qu'avec une expérience préalable d'un minimum de 60 plongées, vous pourrez vous engager dans un cursus de Moniteur Breveté d'état (BEES1) ou de moniteur fédéral (MF1) ou de scaphandrier professionnel.
Cette formation n'est pas directement dispensée par le club, mais est préparée par le Comité Départemental 76.
Dans le déroulement de votre cursus de formation, le club vous proposera de passer la certification RIFAP "Réaction et Intervention Face à un Accident de Polongée".
Cette formation de secourisme vous donnera les moyens pour réagir face à un imprévu. Vous découvrirez les techniques de réanimation, le maniement de l'oxyréanimateur et les premiers soins.
Plongeur Nitrox
Avec cette formation rapide, accessible dès le niveau 1, vous apprendrez les principes de base pour plonger en toute sécurité avec les Nitrox de base. Le nitrox est simplement de l'air enrichi en oxygène, ce qui permet de diminuer la quantité d'azote absorbée et réduit donc les contraintes liées à la décompression. Le nitrox vous offre plus de confort et de sécurité en plongée sur des faibles profondeurs : le temps de plongée peut être augmenté sans risque grâce à une décompression moins exigeante
Plongeur Nitrox confirmé
Cette formation, accessible si vous avez déjà une première qualification nitrox et le niveau 2, vous permettra d' être en mesure d'utiliser en toute sécurité de l'air enrichi en oxygène quel qu'en soit le pourcentage.
Vous apprendrez entre autre le maniement d'une bouteille de décompression remplie de Nitrox (de 50% à 99%) à planifier une plongée utilisant plusieurs mélanges.
Plongeur biologiste niveau 1
Quel que soit votre niveau de plongeur, découvrez la Biologie sous-marine : pour enfin mettre un nom sur ce que vous voyez, apprendre les règles de base de l'identification des organismes et surtout mieux comprendre comment préserver la richesse de la vie sous-marine.
La mer est étonnante par sa biodiversité, la variété de sa faune fixée, toute plongée est métamorphosée pour qui sait regarder et comprendre !
Au début aveugle, le plongeur novice qui s'initie à la biologie découvre peu à peu de nouveaux points d'émerveillement.
... un programme à consommer sans modération, pour le plaisir des yeux !
Initiateur Club
Vous êtes plongeur confirmé et vous aimeriez partager votre passion avec vos amis ou enfants, sans pour autant vous lancer dans un cursus long de monitorat ?
Grâce à la FFESSM il vous est possible, à partir du niveau 2, de devenir initiateur de plongée ce qui peut vous permettre de réaliser, dans des structures FFESSM, des baptêmes et des préparations aux formations jusqu'au niveau 2 !
Ce cursus est accessible à partir du niveau 2, il faut avoir enregistré au minimum 12 plongées en autonomie et avoir obtenu le RIFAP (la formation au sauvetage et secourisme FFESSM).
Ensuite il est nécessaire de suivre un stage initial de deux jours animé par un moniteur deuxième degré, d'encadrer 12 séances pédagogiques et de se préparer à l'épreuve de sauvetage mannequin pour se présenter à l'examen, qui dure quelques heures et comprend une épreuve de mannequin, une épreuve de réglementation et une épreuve pratique de pédagogie.
Si vous êtes niveau 2, vous accéderez alors au niveau d'encadrement E1 vous permettant l'enseignement, jusqu'à 6 mètres de profondeur sous la supervision d'un Directeur de plongée de niveau minimum E3 (MF1 ou BEES1 licencié FFESSM) en milieu naturel. En piscine vous pourrez même être directeur de plongée !
Si vous êtes niveau 4, vous accéderez alors au niveau d'encadrement E2 vous permettant l'enseignement, jusqu'à 20 mètres de profondeur sous la supervision d'un Directeur de plongée de niveau minimum E3 (MF1 ou BEES1 licencié FFESSM) en milieu naturel. En piscine vous pourrez même être directeur de plongée !
Les certifications
Le club délivre principalement les certifications de la FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous Marins) , principal organisme regroupant plus de 150 000 plongeurs en France.
Ces diplômes sont reconnus par la législation française et sont d'ailleurs fixés par arrété ministériel.
Ces diplômes français bénéficient d'une équivalence internationale délivrée par la CMAS (Confédération Mondiale des Activités Suibaquatiques). Vous pourrez ainsi faire reconnaître vos compétences si vous plongez à l'étranger, dans la plupart des destinations
La délivrance de l'équivalence est automatiquement établie par le Club.
Les USA ont fortement diffusés dans le monde leur propre système de certification: le système PADI (Professional Advance Diving Institute).
Jehan, moniteur du club habilité, peut vous proposer de passer ce type de certification internationale.