Propositions - demandes - résolutions
du synode (suite)

Formation
13



3. 1 Le Synode soutient les propositions suivantes:

3. 1. 1 Se former à l’accueil, à l’écoute et à l’accompagnement matériel et spirituel de personnes vivant des situations difficiles :violences dans les familles ou le cadre scolaire;chômage prolongé engendrant l’exclusion;isolement de personnes âgées, de malades, de handicapés;rejet vécu par des étrangers ou des personnes marginalisées … Cet accompagnement ne dispense pas d’une formation portant sur l’analyse du contexte économique et politique qui risque d’entretenir ces situations.

3. 1. 2 S’enraciner dans la tradition chrétienne pour mieux s’initier aux autres courants religieux. Commencer par y sensibiliser les enfants dans la catéchèse. Préparer jeunes et adultes au dialogue de vie et au dialogue de foi avec les per- sonnes d’autres religions. Eventuellement, constituer des équipes interparoissiales de dialogue, en lien avec les Services diocésains respectifs.

3. 1. 3 En lien avec l’Instance diocésaine de formation (I. D. F) et la Formation des laïcs en mission d’Église (F. O. R. M. E), mettre sur pied, là où c’est possible, des formations de proximité, en ayant le souci de l’appel, de l’accueil et de l’entretien des compétences, des diverses cultures et sensibilités et des vocations propres.

3. 1. 4 Favoriser des formations initiales, compréhensibles par le plus grand nombre, sans oublier de proposer les fondements de la foi à ceux qui sont en recherche ou recommençants, en particulier les parents qui envoient leurs enfants au catéchisme.

3. 1. 5 E n lien avec la Pastorale liturgique et sacramentelle, veiller à ce que les équipes liturgiques se forment à l’animation des assemblées et prennent bien en compte, jusque dans leur composition, tous les visages de leur paroisse, âges, cultures, etc.

3. 1. 6 Continuer à impulser une connaissance et un approfondissement de la Bible par la formation diocésaine et des groupes locaux.

3. 1. 7 En lien avec le Service diocésain de catéchèse, soutenir les initiatives d’éveil à la foi des tous petits en collaboration avec leurs parents.

3. 1. 8 Sans oublier que l’homélie est un lieu de catéchèse, proposer des formations catéchistiques pour adultes, avec initiation à la Messe, aux temps liturgiques, la vie sacramentelle.

3. 1. 9 En lien avec la Catéchèse, le Catéchuménat et les mouvements de jeunes, donner une attention spéciale à la préparation des adolescents au baptême. Continuer de soigner la préparation des confirmations de jeunes et d’adultes.


3. 2 Le Synode demande:

3. 2. 1 De donner à l’I. D. F. (Instance diocésaine de formation) les moyens humains et financiers disponibles pour coordonner tout le travail de formation sur le diocèse, dans un souci de subsidiarité avec les mouvements, services ou conseils respectifs. A la suite du Synode, qu’elle répertorie les compétences et encourage leur mise à jour. Qu’elle recense les besoins nouveaux et les prenne en compte autant que faire se peut. Qu’elle assure le suivi, l’évaluation et la diffusion régulière des formations mises en place. Qu’elle cherche à avoir des correspondants locaux pour l’aider dans ces diverses tâches.

3. 2. 2 De constituer un Comité diocésain d’éthique, chargé, en lien avec les pastorales spécialisées, de proposer études et débats sur des questions de société qui touchent les comportements personnels ou les rapports sociaux.

3. 2. 3 Se donner comme perspective de disposer, dans le diocèse, d’une antenne de réf exion sur les sectes, en lien avec l’instance nationale de la Conférence des évêques de France.

.