Propositions - demandes - résolutions
du synode (suite)
Accueil et partage
12



2. 1 Le Synode soutient les propositions suivantes:

2. 1. 1 Au nom de Jésus Christ, accueillir en chaque être humain un frère au risque de se voir remis en cause. Toutes les personnes, créées à l’image et à la ressemblance de Dieu, sont appelées à apporter leur talent propre à la vie de la communauté, quels que soient leur origine, leur âge, leur situation de travail ou de chômage, leur santé, leur maladie ou leur handicap, leurs joies ou difficultés familiales. En étant particulièrement attentifs à ceux qui souffrent, nous aurons à cœur de “porter le fardeau les uns des autres”(Ga 5, 13).

2. 1. 2 Avec tous les acteurs de la vie de l’Église locale, échanger informations et expériences, susciter des liens de communauté à communauté, développer les occasions de dialogue œcuménique et interreligieux et de partage entre personnes de cultures différentes. Veiller à la prière et au ressourcement liturgique et spirituel pour porter ce souci de tous.

2. 1. 3 En lien avec la Pastorale familiale, la Pastorale de la Santé, le Comité diocésain d’éthique, les plates-formes de jeunes, favoriser le développement d’espaces d’écoute, de dialogue, de débat sur des sujets sensibles, comme l’éducation sexuelle, la cohabitation juvénile, la contraception, l’avortement, les drogues, l’euthanasie et autres questions qui préoccupent nos contemporains. Ces espaces pourront permettre d’avoir une connaissance éclairée des textes majeurs de l’Église sur ces sujets. Ils peuvent aussi fortifier les chrétiens qui ont la possibilité d’aborder ces questions en mouvement dans la révision ou la relecture de vie.

2. 1. 4 Dans la célébration dominicale, que des fidèles aient le souci du geste fraternel, de l’information, de l’écoute. En lien avec l’équipe d’animation paroissiale, ils assureront un relais entre le prêtre, l’équipe liturgique, la communauté et les gens de passage.

2. 1. 5 Favoriser la connaissance mutuelle des chrétiens qui, individuellement ou en association, sont engagés dans l’accompagnement des personnes en difficulté; qu’ils soient reconnus dans l’Église locale et ouvrent leurs communautés aux blessés de la vie et à ceux qui font route avec eux.

2. 1. 6 Toutes les initiatives locales étant à encourager dans le dialogue interreligieux, porter le message de l’évêque aux voisins musulmans à la fin du Ramadan et donner des signes de fraternité aux communautés juives lors de leurs fêtes religieuses.

2. 1. 7 Donner une priorité à l’écoute, l’accueil et l’accompagnement des jeunes, leur faire toute leur place dans les instances pastorales, à partir des groupes, mouvements ou plates-formes (13-15, 15-18, 18-25 ans)qui les rassemblent.

2. 1. 8 Aménager la Maison diocésaine en un lieu convivial de prière, d’information et de formation, d’accueil et de rencontres.


2. 2 Le Synode demande:

2. 2. 1 De dynamiser ou de mettre en place, dans chaque ville, un lieu d’accueil évangélique repérable et visible où les personnes puissent s’adresser, être écoutées, soutenues et orientées, si besoin, vers les associations existantes, ecclésiales ou civiles. Ce lieu peut être une église si les catholiques de la ville en prennent les moyens humains et financiers pour l'animer.

2. 2. 2 Que la Pastorale de la Santé soit encouragée et soutenue pour l’accompagnement spirituel des malades et des handicapés, avec des mouvements comme la Fraternité des personnes handicapées et malades et Foi et lumière. En lien avec la Pastorale sacramentelle et liturgique, que les personnes qui portent la communion aux malades bénéficient d’une formation et que, dans les aumôneries d’hôpitaux ou de maisons de retraite, se poursuive la réflexion pastorale sur le sacrement des malades.

2. 2. 3 En lien avec la Pastorale familiale et la Pastorale liturgique et sacramentelle, que soit constituée une commission de réflexion et d’accueil des divorcés remariés et leur place dans l’Église. Qu’éventuellement, soient organisées des rencontres au niveau des secteurs pastoraux ou du diocèse.

2. 2. 4 En lien avec le Service diocésain de l’œcuménisme, mieux connaître, faire connaître et favoriser les initiatives de communion ou de manifestations communes avec les autres confessions chrétiennes (Étude de la Parole de Dieu, Semaine de l’unité, Actions et prières communes, Expositions bibliques, Aumôneries interconfessionnelles, etc. ).

2. 2. 5 En lien avec le Service diocésain de relations avec le Judaïsme, développer la connaissance mutuelle et l’approfondissement commun de la Bible. Avec le Service diocésain de relations avec l’Islam, poursuivre les contacts et mieux s’initier à cette religion, dans le respect de nos identités respectives.

.