Nous exprimons quelques priorités pour nous
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27. Annoncer l’Évangile du Christ,
c’est d’abord écouter, accueillir, sans
étiqueter ni cataloguer, aller au-devant de chacune et de chacun, en
partageant avec tous les réalités du
monde, en vivant au milieu de tous le
quotidien de l’Évangile. Par cet accueil
de toute femme et tout homme, nous
prenons le risque d’interpeller nos certitudes. Pour cela, nous désirons
notamment faire vivre des églises
ouvertes dans nos villes, comme lieux
de prière et d’accueil, ainsi que des
communautés de croyants insérées
dans les diverses réalités de la Seine-Saint-Denis. (*)
28. Nous apprenons à parler les
langues et les cultures de ceux à qui
nous nous adressons, et qui parfois
sont totalement étrangers à nos références traditionnelles. Sans oublier
que rien ne remplacera le témoignage
direct des personnes et des communautés, nous soulignons le rôle
essentiel des médias dans le monde moderne. Nous souhaitons renforcer nos
moyens de communication pour faire
lien entre les femmes et les hommes.
Avec eux, nous cherchons à mieux
comprendre le monde. Nous désirons
mieux faire connaître le travail de nos
communautés et mouvements chrétiens. (**)
29. Nous avons besoin de formation.
Nous n’avons jamais fini d’écouter
la Parole de Dieu toujours neuve.
Notre foi se nourrit aussi de l’inquiétude de notre raison. Comme disciples
du Christ, nous découvrons notre faim
d’apprendre. Nous reconnaissons le
cœur de la tradition juive et chrétienne
comme la transmission par des
témoins d’une révélation venant de
Dieu. Conscients de l’urgence de cette
transmission et émerveillés de l’appétit de l’enfance, nous accordons une
grande attention à la catéchèse. Avec
les mouvements et les aumôneries,
nous cherchons à accompagner les
jeunes dans leur recherche de sens et
leur chemin de vie. Les démarches nouvelles que traduit le développement du
catéchuménat des adultes, ainsi que
les demandes de sacrements, conduisent toujours à relire l’essentiel de la
vie à la lumière de l’Évangile. Nous saisissons l’occasion de nos
rassemblements pour revivifier notre besoin de
mieux connaître l’Écriture. (***)
30. Nous trouvons notre liberté
intérieure dans la richesse des mouvements d’Église et des partages au sein
de communautés vivantes. Refusant
d’être une Église repliée sur elle même,
nous cherchons à inventer de nouveaux lieux de repère évangélique au
sein de notre diocèse. Nous désirons
susciter de nouvelles vocations, créer
de nouveaux lieux d’échange et de
parole, ouverts à toutes et à tous,
prendre l’initiative pour parler et agir
au nom de notre foi et de l’Esprit qui
nous habite. Nous désirons témoigner
de notre joie profonde, tant par nos
visages que par la force de notre parole et de nos actes. (****)
______________________________________________________
(*)“L’Église qui va aux sources de la foi est en
même temps une Église qui accepte d’aller au
large pour annoncer l’Évangile”.
(Lettre aux catholiques de France)
(**)“Les médias peuvent servir . . . en encourageant
les hommes et les femmes à être conscients de
leur dignité, à pénétrer les pensées et les sentiments des autres, à cultiver un sens de
responsabilité mutuelle, à croître dans la liberté personnelle, dans le respect de la liberté d’autrui et
dans la capacité au dialogue.”
(Document du Conseil pontifical pour les communications sociales, 31 mai 2000)
(***)“Cette Tradition qui vient des apôtres se poursuit
dans l’Église, sous l’assistance du Saint Esprit:
en effet, la perception des choses aussi bien que
des paroles transmises s’accroît, soit par la
contemplation et l’étude des croyants qui les
méditent en leur cœur, soit par l’intelligence intérieure qu’ils éprouvent des choses spirituelles,
soit par la prédication de ceux qui, avec la succession épiscopale, reçurent un charisme certain
de vérité. Ainsi l’Église, tandis que les siècles
s’écoulent, tend constamment vers la plénitude
de la divine vérité, jusqu’à ce que soient accomplies en elle les paroles de Dieu.”
(Constitution sur la révélation divine, Vatican II 8 16)
(****)“Nous ne pouvons plus seulement nous contenter
d’un héritage, si riche qu’il soit. Nous avons à
accueillir le don de Dieu dans des conditions
nouvelles et à retrouver en même temps le geste
initial de l’évangélisation :celui de la proposition
simple et résolue de l’Évangile du Christ.”
(Lettre aux catholiques de France)
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