Nous vivons l'Église de la proposition (suite)
Paragraphes 18 - 21
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18. Disciples du Prince de la Paix, nous combattons dans l’Église et dans la société toutes les formes d’intolérance et de sectarisme, parceque celles-ci endurcissent les cœurs, brisent les consciences et les corps et font mourir. Nous ne séparons pas la charité de la justice, sans laquelle il n’y a pas de paix durable. Certaines conditions de vie dans nos cités sont à l’origine de désocialisations et de violences. Nous cherchons à être des artisans de paix en nous mettant en marche vers le pardon et en croyant aux gestes de réconciliation, si petits soient-ils, comme ferment du “vivre ensemble ”. Nous reconnaissons la force de la cellule familiale, premier lieu d’apprentissage de la vie et des solidarités. (*)

19. N ous voulons toujours promouvoir le bien commun ainsi que l’éminente dignité de la personne qui en est indissociable. Marqués par l’engagement de certains d’entre nous, dans la mission ouvrière et les mouvements chrétiens insérés dans la vie professionnelle, nous refusons le diktat d’une économie qui ne serait triomphante qu’au mépris de l’homme :une personne, une seule, vaut plus que tout l’or du monde. En luttant pour l’emploi, nous soulignons la place première des femmes et des hommes dans la richesse des entreprises. L’évolution nécessaire des tâches et des façons de travailler, liée au développement des nouvelles technologies, doit préserver les solidarités entre les générations et les personnes, et prendre en compte les capacités d’adaptation propres à chacune et à chacun. Nous aspirons à ce que les biens économiques élèvent plutôt qu’ils ne dégradent, à ce que l’ingéniosité financière serve le bien commun plutôt que quelques intérêts particuliers. Nous cherchons à confirmer notre foi dans tout partage des richesses et du travail, ici, en Seine-Saint–Denis, sans oublier la déchirure grandissante entre les pays pauvres et les pays riches, que nous rappellent, par leur seule présence, les migrants que nous rencontrons tous les jours. (**)

20. Nous cherchons à conforter le plus possible l’ensemble des actions conduites par les jeunes au sein de notre département, en partenariat avec d’autres que nous, engagés dans cette priorité. Nous attachons beau- coup de prix à l’éducation des enfants et des jeunes, au travail pédagogique fait dans les écoles, les collèges et les lycées. Ceux–ci sont l’un des lieux d’avenir les plus importants, tant du point de vue des chances à donner à tous pour grandir dans un monde qui évolue, que du point de vue de l’apprentissage des solidarités et de la citoyenneté.

21. Nous croyons que chaque femme et chaque homme est créé à l’image de Dieu. Nous refusons le culte de la performance dès qu’il marginalise et nous cherchons à aller au devant de tous les blessés de la vie. Nous luttons contre l’exclusion, quelle qu’en soit la nature, parce que, sans la reconnaissance des plus faibles, nulle commu- nauté sociale ne peut tenir. Dans l’expérience de l’accompagnement et du soin des malades, nous découvrons que l’homme souffrant et couché bouscule les tranquilles assurances de l’homme debout et bien portant. Croyant en Jésus, le Christ, nous espérons à notre tour aimer jusqu’au bout et n’être jamais quitte face à toute détresse, psychologique, financière, sociale ou culturelle. Nous souhaitons que les situations de fragilité ne se transforment pas en exclusion définitive. Marie, mère de Dieu, en nous enseignant que le Seigneur “disperse les orgueilleux et renvoie les riches les mains vides ”, nous appelle à vivre la préférence pour les pauvres et les petits qui est le sceau de l’Église du Christ. (***)

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(*)“Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice : ils seront rassasiés … Heureux les miséricordieux :il leur sera fait misé- ricorde … Heureux ceux qui font œuvre de paix :ils seront appelés fils de Dieu …” (Matthieu 5, 3 -12)
“Amour et Vérité se rencontrent, Justice et Paix s’embrassent ” (Psaume 85, 11)

(**)“L’homme vaut plus par ce qu’il est que par ce qu’il a. De même, tout ce que font les hommes pour faire régner plus de justice, une fraternité plus étendue, un ordre plus humain dans les rap- ports sociaux, dépasse en valeur les progrès t chniques. Car ceux -ci peuvent bien fournir la base matérielle de la promotion humaine, mais ils sont tout -à -fait impuissants, par eux seuls, à la réaliser. ” (Constitution pastorale sur l’Église 36 §1)

(***)“Marie dit alors : Mon âme exalte le Seigneur, et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon sauveur, parce qu’il a jeté les yeux sur l’abaissement de sa servante. Oui, désormais toutes les générations me diront bienheureuse, car le Tout Puissant a fait pour moi de grandes choses. Saint est son nom, et sa miséricorde s’étend d’âge en âge sur ceux qui le craignent. Il a déployé la force de son bras, il a dispersé les hommes au cœur superbe. Il a renversé les puissants de leurs trônes et élevé les humbles, il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides. Il est venu en aide à Israël, son serviteur, se souvenant de sa miséricorde, selon qu’il l’avait annoncé à nos pères, en faveur d’Abraham et de sa postérité à jamais.” (Luc 1, 46)



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