Ouverture
paragraphes 1 - 4
2

1 Par ce texte, rédigé à l’issue de nombreuses rencontres au sein de notre département, nous, catholiques du diocèse de Saint-Denis-en-France, souhaitons exprimer notre raison d’être, nos convictions comme nos recherches et nos tâtonnements. Nousdésirons vivre, annoncer, célébrer l’Évangile de Jésus Christ dans nos villes, nos quartiers et les lieux de vie de notre département Arc en Ciel. (*)

2 Ce texte nous situe aux yeux de toutes et de tous’ Il nous incite à vivre ce que nous avons dit, et lorsque nous sommes pris en défaut de fidélité, à y revenir pour reprendre route.

3 Issu de nos échanges en équipes synodales et reflet de nos diversités, ce texte est pour nous un appel à approfondir notre foi et à enrichir notre engagement’ Il est en quelque sorte le préambule qui enracine les propositions concrètes que nous avons retenues en assemblée synodale’ Il est pour nous une invitation à relire régulièrement notre vie à la lumière de l’Évangile de Jésus Christ dans nos partages en communauté. (**)

4 A toutes les femmes et les hommes de bonne volonté, et tout spécialement aux jeunes, nous voulons exprimer, dans un grand désir de dialogue en vérité, notre espérance comme nos hésitations, nos attentes et nos questions’. Nous partageons ainsi un bout de chemin d’humanité avec tous les passionnés de fraternité et de justice dont notre département a tant besoin.

(*)“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle’ Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui” (Jean 3, 16 – 17)

(**) “L’Église a le devoir, à tout moment, de scruter les signes des temps et de les interpréter à la lumière de l’Évangile, de telle sorte qu’elle puisse répondre, d’une manière adaptée à chaque génération, aux questions éternelles des hommes sur le sens de la vie présenteet futureet sur leurs relations réciproques’Il import donc de connaîtreet de comprendre ce monde dans lequel nous vivons, ses attentes, ses aspirations, son caractère souvent dramatique” (Constitution pastorale sur l’Église dans le monde de ce temps" Vatican II 4 §1)

.