Lettre de présentation - promulgation du Synode

par Mgr Olivier de Berranger - évêque de Saint-Denis
1

"Le premier Synode de notre diocèse de Saint-Denis-en-France, ouvert à l’automne 97, s’achève donc le 8 octobre 2000, en la fête de cet évêque du 3ème siècle qui, avec ses compagnons prêtre et diacre, de nombreux laïcs baptisés anonymes, offrit sa vie en martyre pour le Christ. Martyre, c’est un autre nom du témoignage. En ce tournant du troisième millénaire, nous voici appelés à notre tour à donner notre vie, jour après jour, pour y laisser resplendir la gloire qui rayonne sur le visage du Christ (cf. 2Co 4, 6).

Le Texte d’orientation, reproduit dans ces pages, ainsi que les propositions, demandes et résolutions qui suivent, ont été votés par l’assemblée représentative de notre diocèse à la Pentecôte 2000. Je les fais miens et les promulgue avec joie, dans l’espérance qu’ils nous aideront sur le chemin du témoignage de l’Évangile dans la ville, dans nos villes. Que tous les hommes, les femmes, les jeunes et les enfants de chez nous puissent rencontrer chez les chrétiens des frères et des sœurs qui aiment «en actions et avec vérité » (I Jn 3, 18).

Quant aux vœux émis par les membres du Synode, qui dépassent les compétences d’une Église diocésaine, je les soumettrai, comme il est d’usage, aux instances appropriées du Saint Siège. L’un touche le douloureux problème de l’accueil eucharistique des fidèles divorcés remariés ;un autre le ministère du sacrement des malades ;un troisième l’ouverture éventuelle du diaconat permanent pour des femmes et l’ordination à la prêtrise d’hommes mariés ;enfin le dernier que j’ai retenu aborde la délicate question de la position éthique de notre Église face aux progrès actuels de la science médicale.

L’ensemble présentement publié fait suite aux orientations adoptées en 1972 et 1993 sous la responsabilité de mes prédécesseurs. Il ne les abroge pas mais les actualise et devrait servir de guide pastoral pour la décade qui s’ouvre. Distinguons l’usage que nous aurons à faire de ses deux parties nettement diversifiées.

* «Témoins dans la Ville :vivre, annoncer, célébrer l’Évangile de Jésus Christ ». Dans ce texte d’orientation, nous trouvons un élan, un esprit, une source où raviver notre prière et nos énergies apostoliques. C’est pourquoi tous les groupes, mouvements, paroisses ou communautés du diocèse sont invités à s’approprier ce texte, à le méditer et à le travailler personnellement ou à plusieurs. Des questionnaires adaptés seront proposés pour en faciliter la lecture.

* «Présence et solidarité, accueil et partage, formation, communication et information »: cette partie fera l’objet d’une application progressive sur nos divers secteurs pastoraux. Un Comité d'application, chargé de préparer le Conseil diocésain de pastorale, voulu par le Synode, proposera les priorités et les étapes à parcourir pour mettre à profit les résolutions ou recommandations, en tenant compte de nos moyens et des dons et possibilités de tous les ouvriers de l’Évangile dans notre diocèse. A commencer par les enfants et les jeunes, «sentinelles du matin », comme les a appelés Jean-Paul II à Rome au cours de la Quinzième Journée mondiale de la Jeunesse.

Bonne route au Peuple de Dieu en Seine-Saint-Denis!"



.