Mgr Olivier Jean-Marie Michel de Berranger
3è évêque de Saint-Denis


Né le 10 novembre 1938 à Courveboie (Hauts-de-Seine), quatrième enfant au sein d'une famille qui en aura dix. Il fait des études au grand séminaire du Prado (1957-1959). Puis, à l'Université grégorienne de Rome (1959-1965), où il fait une licence en théologie. Ordonné prêtre le 4 juillet 1964 pour le diocèse de Versailles, il est nommé vicaire à la paroisse de Houilles (1964-1968). Il s'occupe bientôt de la formation de futurs prêtres du Prado, à Limonest (région lyonnaise); il enseigne la théologie fondamentale au Consortium des religieux, puis la christologie au séminaire Saint-Irénée (Lyon) (1968-1976). En 1976, il va à Séoul (Corée du Sud) en qualité de prêtre Fidei Donum. Sa mission à Séoul se prolonge jusqu'à 1993, assez pour se familiariser avec la culture orientale et les spiritualités qui la nourrissent, en particulier le Bouddhisme et le Confucianisme. A son retour en France, il est nommé secrétaire du Comité épiscopal de la Coopération missionnaire et directeur national des oeuvres pontificales missionnaires (1994-1996).
Il sera ordonné évêque de Saint-Denys-en-France le 19 octobre 1996, à la Cathédrale Basilique de Saint-Denys. Sa première grande initiative diocésaine sera la convocation d'un Synode, dont les conclusions sont promulguées solennellement à la fête de Saint-Denis de l'année 2000.
Au sein de la Conférence des évêques de France, il a été notamment président de la Commission sociale. Il présida aussi la Commission pour la Mission universelle de l'Église, et le Comité pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux ainsi que le Secrétariat pour les relations avec l'Islam.
Le 30 septembre 1997, il lit à Drancy la Déclaration de répentance de l'Église catholique française pour ses silences sous Vichy.
La basilique de Saint-Denis est occupée en avril 1998 par des étrangers en situation irrégulière, dont il soutient les revendications.
Octobre 1999, il est un des évêques élus pour représenter l'épiscopat français au XIe Synode des évêques convoqué par Jean-Paul II à Rome, qui aura pour thème: L'Eucharistie, source et sommet de la vie et de la mission de l'Église.
Dans un article publié en février 2008, Mgr Olivier de Berranger rappelle que s'il y a bien longtemps que les catholiques ne reçoivent plus de consignes de vote, ils sont néanmoins invités à confronter les programmes des candidats à certains grands principes, comme le bien commun, la participation ou la volonté de construire.

On lui doit de multiples interventions et publications.
Citons en particulier:
Alfred Ancel - Un homme pour l'Évangile (1898-1984), Paris, Centurion, 1988
L'Évangile de Séoul à Saint-Denis (en collaboration avec Bernard Gorce) - Les éditions de l'Atelier, 103 pp, 1999
La Paix sera le dernier mot de l'histoire - Cahiers de l'École Cathédrale, Parole et Silence, 158 pp, 2001.
L'évêque et l'économiste (avec Jean Boissonnat) - Presses de la Renaissance, 248 pp, 2001.
La politique - 15 questions à l'Église - Plon-Mame 2003, 222 p.
L'Évangile selon Saint-Jean - Une lectio divina Parole et Silence, 2007, 160 p.
L'Évangile selon Saint-Marc - Une lectio divina Parole et Silence, 2008, 160 p.

Mgr de Berranger a présenté sa démission au pape courant 2008, et il s'en est expliqué dans une lettre adressée à tous les chrétiens de son diocèse, juin 2008.
Nous lui sommes vivement reconnaissants pour tout ce qu'il a fait pour nous!

On retiendra quelques-unes de ses phrases-programme:
"On a besoin d'entendre avec une nouvelle fraîcheur la parole du Christ"
"On saura comprendre cela, non seulement comme une chance, mais comme une grâce"
, en référence au "cosmopolitisme" représenté par la population hétéroclite de son diocèse.
Vous n'êtes plus des étrangers, mais de frères sa devise épiscopale