EVÊCHE DE SAINT-DENIS-EN-FRANCE
16, boulevard Jules Guesde – 93200 Saint-Denis – Tél. : 01 48 20 35 01 – Fax : 01 48 20 34 76

Saint-Denis, le 23 juin 2008
Aux chrétiens de Saint-Denis
Chers Amis,
Dans une lettre de mi-janvier adressée aux prêtres, je vous informais de mes soucis de santé. Je sais que vous avez reçu ces nouvelles avec affection. Je vous remercie pour les nombreux témoignages que vous m’en avez donnés. Au milieu de tous vos propres soucis et intentions, je sais que vous avez beaucoup prié pour moi. Soyez tous remerciés !
Après l’ordination d’un nouveau prêtre à la cathédrale, ce dimanche 22 juin, je veux que vous soyez les premiers informés de ma décision. Après un temps de retraite avec 30 prêtres du diocèse à l’abbaye de la Pierre-qui-Vire fin février, j’ai demandé à notre pape Benoît XVI d’être déchargé du diocèse.
Il m’a donné son accord le mois suivant. Dans trois mois, s’il plaît à Dieu, vous aurez donc un nouvel évêque, plus jeune et en bonne santé !
Ma situation personnelle n’a rien de dramatique, je vous rassure. Mais j’ai bien mesuré que mes limites et les petits handicaps qui en découlent (ne plus conduire, régime strict, incapacité de veiller) m’obligent désormais à changer de rythme, sans attendre encore cinq ans. Ce diocèse est beau, vivant, plein de promesses. Il lui faut quelqu’un qui puisse le conduire avec une énergie renouvelée.
Concrètement, comment les choses vont-elles se passer ?
Le Pape m’a demandé de rester en poste jusqu’à la nomination d’un successeur, qui devrait se faire en septembre. D’ici là, j’assure donc tous les engagements pris : pèlerinage de Lourdes début juillet avec 180 pèlerins, Journées mondiales de la jeunesse à Sydney et Séoul avec 120 jeunes de 18-30 ans du 12 au 28 juillet, pèlerinage pour les dix ans de la canonisation d’Edith Stein en août…puis rentrée début septembre, et session synodale le 6 pour voter les nouvelles orientations de la catéchèse.
Dès qu’un nouveau pasteur vous sera donné, je verrai avec lui comment organiser au mieux le passage à témoin. Cette période de transition doit être vécue dans la paix et la sagesse. Je vous demande de prier de tout votre coeur, spécialement vous les enfants et les malades, afin que le Pape envoie ici un homme de Dieu qui aime notre peuple si divers et si fervent. Je proposerai à ce dernier de poursuivre les visites pastorales dans les cités, que j’ai à peine entamées. Vous trouverez l’agenda actuellement prévu à la fin de cette lettre.
Quant à moi, je reste évêque bien sûr. J’irai vivre à Lyon, dans le quartier de la Guillotière, et j’aurai un ministère à ma taille dans le cadre du Prado qui est ma famille spirituelle. Le moment n’est pas venu de dresser un bilan, de se dire merci ou pardon, ni encore de se dire au revoir. Je veux redire seulement ma confiance et mon amitié au Père Daniel Pizivin, Vicaire général, qui m’a soutenu avec compétence et dévouement et continuera de le faire.
Je n’accorderai aucune interview jusqu’à mon départ, et je vous demande de ne pas répondre à ce courrier. Priez pour moi, comme je prie pour vous, cela suffit. « Il y a un temps pour tout », comme le dit l’Ecclésiaste. Le temps qui vient est un temps de transition et de recueillement. Et je l’espère pour vous, un temps de congé et de repos, avec au coeur la grâce de l’Espérance.

+Olivier de Berranger, Evêque de Saint-Denis-en-France.




AGENDA DES VISITES PASTORALES EN CITES

DRANCY : 27 janvier-1er février 2009
ROSNY-SOUS-BOIS : 10-15 février 2009
SAINT-OUEN : 10-15 mars 2009
TREMBLAY-EN-FRANCE : 17-22 mars 2009
AULNAY-SOUS-BOIS : 24-29 mars 2009
Ste Marthe des Quatre Chemins (PANTIN) : 15-17 mai 2009
Merci à tous ceux et celles qui profitent de cette occasion pour mieux connaître leur ville et y veiller à la semence du Royaume !