Polar'City - Ma bibliothèque de Polars
Fiches Livres


Mathématique du crime, Titre original Crimenes imperceptibles (2003)
Auteur: Guillermo Martinez
traduit de l'espagnol (Argentine) par Eduardo Jimenez,
éditions Nil (2004)
éditions Robert Laffont (2008) Collection Pavillons poche:

Cela ressemble à un crime banal: au cours de l'été 1973, une vieille dame, la logeuse du narrateur, (un étudiant argentin en mathématiques boursier à Oxford), atteinte d'un cancer, est étouffée à l'aide d'un coussin pendant qu'elle faisait la sieste, un plateau de Scrabble posé à côté d'elle, la tête tournée vers le dossier de sa chaise longue... S'il n'y avait ce mystérieux message qu' Arthur Seldom, éminent logicien, a reçu, intitulé "Le premier de la série" qui indique avec précision la victime ainsi que l'heure de la mort et qui contient un symbole: un cercle parfait.
Les morts vont se succéder, à chaque fois accompagnées de mystérieux messages. Le tueur semble lancer un défi à Arthur Seldom qui tente, à l'aide du narrateur alors que la communauté des mathémaciens d'Oxford est en haleine en attente de la résolution imminente, par un des leurs, d'un des plus ardus problèmes, le théorème de Fermat, de résoudre l'énigme et ainsi déjouer les plans du tueur en série. Y parviendra-t-il? La police semble impuissante, aucune piste ne se dessine, et l'affaire est relayée par les médias nationaux.
Mathématicien et écrivain, Guillermo Martínez connaît intimement le monde calfeutré qu’il décrit avec acuité dans les pages de ce livre.
Présentation de l'éditeur
Dans la sereine et studieuse Oxford, alors qu'enfle la rumeur de la résolution imminente du plus ardu problème des mathématiques, le théorème de Fermat, un tueur en série adresse à l'éminent logicien Arthur Seldom de mystérieux messages - fragments d'une démonstration écrite en lettres de sang... Seldom saura-t-il, avec l'aide du narrateur, un jeune étudiant à peine débarqué de son Argentine natale, trouver la clé de l'énigme ? Mêlant adroitement la singulière atmosphère des collèges britanniques, les tourments de la passion, les abstractions de Wittgenstein et de Gôdel, les mystères des sectes pythagoriciennes et les antiques secrets de la magie, Mathématique du crime, roman policier de construction classique et pourtant hors normes, nous tient en haleine jusqu'à son dénouement, un magistral acte de prestidigitation... Avant même sa parution en Argentine, où le livre fut aussitôt propulsé en tête des meilleures ventes et couronné par le prestigieux Premio Planeta, Mathématique du crime avait déjà été achetée par une dizaine de grands éditeurs à travers le monde.
Cet ingénieux polar vient d’être adapté au cinéma par le réalisateur espagnol Alex de la Iglesia, à qui l’on doit Mes chers voisins, et le délirant Le Crime farpait, avec dans les rôles principaux John Hurt et Elijah Wood. Crimes à Oxford sort dans les salles le 26 mars 2008.

L'auteur:

Guillermo Martinez
Ecrivain argentin

Ecrivain argentin, Guillermo Martinez est né en 1962 à Bahia Blanca (Argentine).
Après des études de sciences mathématiques et une spécialisation en logique à l'Université de Buenos Aires, il va poursuivre sa formation à l'Université d'Oxford.
Adolescent, il écrit le livre de contes «La jungla sin bestias»
Il en écrira plus tard un deuxième, «Infierno Grande».
Revenu au pays, il se consacre à l'écriture et collabore au journal La Nacion.
Il sera invité à des sessions d'écrivains au Canada et aux Etats-Unis.
Il a notamment publié l'essai «Borges y la matematica», les romans «Acerca de Roderer», «La formula de la inmortalidad» et le bestseller «Mathématique du crime».
Il est actuellement professeur de mathématiques à l'Universidad Nacional de Buenos Aires.

Bibliographie

Vast Hell (Infierno grande, 1989)
Regarding Roderer (Acerca de Roderer, 1993)
The Woman of the Master (La mujer del maestro, 1998)
Borges and Mathematics (Borges y las matemáticas, 2003)
The Oxford Murders (Crímenes imperceptibles, 2003)
The Immortality Formula (La fórmula de la inmortalidad, 2005)
La Muerte Lenta de Luciana B (2007)

Mathématique du crime, Titre original Crimenes imperceptibles (2003) est le seul ouvrage de Guillermo Martinez édité à ce jour en français

Retour Index

Ma bibliothèque - Fiches Livres - Bandes dessinées - Editeurs -
- Liens - Livres Audio(éditeurs) - Fiches auteurs
- Parutions -

Site proposé par Aubépine

Les Héros de la Littérature Policière
Nuits Blanches à Polar'City



Cliquez sur le logo pour vous inscrire à Polar'City

Cliquez ici pour vous inscrire à polar_city
Aubépine, Poète & Rebelle
Mon Blog

Page mise à jour le 22 avril, 2008