Tout au long de l'histoire de la Terre, des espèces sont apparues et d'autres ont disparu. L'extinction est un processus normal de l'évolution.
Mais nous serions entrain de vivre aujourd'hui une nouvelle phase d'extinction, dont l'homme, par sa démographie galopante et ses activités, serait le principal responsable.
L'histoire de la vie, un processus qui a débuté il y a près de 4 milliards d'année sur la Terre, a été émaillée de périodes de crises qui se sont terminées par la disparition d'un grand nombre d'espèces animales et végétales.
On estime que la diversité biologique actuelle représente tout au plus 1% de toutes les espèces qui ont vécu dans le passé.
Les cinq événements marquants des 500 derniers millions d'années
La Planète a connu cinq grandes périodes d'extinction d'espèces animales et végétales, qui sont caractérisées par la disparition massive d'espèces vivantes.
![]() |
|
Quelles sont les causes de ces extinctions?
Certains paléontologues privilégient les explications de type catastrophe : chute d'un astéroïde, éruption volcanique. D'autres invoquent des bouleversements géologiques, l'effet mutagéne des rayons cosmiques, les variations climatiques.
Nous serions entrain de vivre une sixième période d'extinction.
La période actuelle, nommée Holocène, voit en effet l'extinction d'un grand nombre d'espèces. L'homme, avec sa démographie galopante et ses activités impactant fortement sur l'environnement, en serait le responsable.
Au cours du XXéme siècle, en effet, le rythme des extinctions s'est accéléré, passant à environ 1% des espèces connues par an, soit 10000 fois plus qu'avant l'ère technologique.
Les aires biologiques dans le monde
Source: Biodiversité DUNOD, Atlas des espèces en danger