Voici donc les premières pages proposée aux enfants à partir de leurs textes
Présentation de Gil présentation de Giga Gil sort de chez lui Giga perd son chapeaudescription du chapeau aventures passées du chapeau deux enfants dans une librairie un chien Gil détectiveDes liens permettent de voyager des unes aux autres. La "piste" permettra à tout instant de revenir à un passage sur lequel on aurait fait l'impasse pendant la navigation instinctive.
Les liens de la piste et des textes sont ici désactivés. Le feuilleton complet augmenté des dessins des enfants et toutes les possibilités de navigation est accessible sur le site d'accueil :
Gil était un homme de qualité. grand, sympathique, très riche et très gentil. Ses cheveux étaient bruns et frisés , ses yeux bleus, son nez pointu, sa peau blanche. Sa bouche était belle et rouge. Son visage ressemblait un peu à celui du Père Noël.Il adorait les voitures de course et la natation, les chiens et les chevaux, les maquettes et la télévision, le vélo et les promenades en mer, les dinosaures et la peinture, les blagues et le dessin. Ses lunettes rondes et épaisses lui donnaient un air très sérieux, mais tout le monde l'aimait pour sa gentillesse et sa grande culture. Il n'avait qu'un compagnon : son chien Maxime.
Été comme hiver, Gil était vêtu d'un costume sombre et coiffé d'un chapeau de feutre noir. Il ne sortait jamais sans son chapeau. Il était très beau quand il portait son chapeau. Dans la rue, d'habitude, tout le monde l'admirait avec attention, Gil avait reçu son chapeau pour son anniversaire.
Gil était inspecteur de police.
Giga était une femme de 24 ans, très belle, très sexy, avec des hanches somptueuses, des jambes veloutées et une taille très fine. Ses cheveux longs et blonds descendaient jusqu'à ses pieds.
Sous ses yeux bleus, comme la mer en été, sa bouche crémeuse laissait voir des dents blanches et serrées; son nez était arrondi. Elle mesurait 1,70 m. pour 58 kg et exerçait son métier dans un bar, où elle dansait et chantait. Giga avait beaucoup d'imagination. Son seul défaut est d'être un peu trop sexy.
Sa qualité principale lui permettait d'attirer les garçons. Elle aimait tous les gens qui étaient proches d'elle. D'habitude, elle s'habillait cool, elle se maquillait naturellement . Hélas, elle adorait les coiffes, les beaux chapeaux et surtout les affreux...
Giga portait souvent un horrible chapeau bleu pastel, avec une bande noire autour, qui flottait dans le vent et cachait ses cheveux longs et blonds. Les personnes qu'elle rencontrait n'arrêtaient pas de lui dire qu'il était moche et que son chapeau lui allait très mal, mais elle leur répondait toujours : « Laissez-moi tranquille. J'aime mon chapeau et jamais je ne le quitterai ! ».
Giga ne s'aimait pas sans son chapeau. Et pourtant, ce jour-là...
Ce jour-là... n'était pas un jour pas comme les autres. C'était une belle matinée ensoleillée et chaude de juillet. De jolies collines entouraient au loin des pâturages. Plus loin encore, on devinait des bateaux , des mouettes et un phare. Gil sortit de sa maison de bois, située à quelques coins de rue de la librairie où les adultes et les enfants venaient lire des livres sans les acheter. Au fond du magasin, on avait installé coussins , tables et livres. Monsieur Gil y passait parfois des heures à lire, dans le calme. Comme tous les jours, depuis vingt ans, il s'arrêta acheter son journal et son petit pain au chocolat. En sortant, il se demanda pourquoi la vendeuse, d'ordinaire si gentille et aimable, l'avait à peine salué. Tout en réfléchissant, il passa sa main sur son front et , oh horreur! il s'aperçut qu'il était tête nue. Il baissa les yeux et ne regarda plus que le bout de ses souliers et poursuivit sa route.
Ce jour de Juillet 1998, vers 22 heures...Il faisait encore chaud malgré l'heure tardive dans le petit appartement de la rue des Pigeons à Paris.
Giga regardait la télé quand tout à coup... des cris dans la rue. Elle se dirigea à la fenêtre pour voir ce qui se passait. Une femme se faisait agresser par deux hommes. Giga descendit si vite pour lui porter secours qu'elle en oublia son chapeau. En arrivant dans la rue, la femme et les deux hommes avaient disparus. Etonnée, Giga remonta chez elle en se posant des questions. En entrant dans son appartement, elle s'aperçut que quelqu'un s'était introduit chez elle, et que son chapeau avait disparu... Giga compris alors qu'elle s'était fait piéger.
Le chapeau de Gil Giga était en cuir ciré, et pointu , avec un pompon en peau de lion et des traits bleus, blancs, rouges, jaune fluo et verts. Il ressemblait un peu à ceux que portent les cow-boys. Il était entouré d'un ruban en or massif. Une corde rouge pendait sur le côté. Il était rond, pointu et multicolore. De grosses boules de couleurs différentes pendaientsur les bords.Quand on le mettait sur sa tête, on pouvait remonter le temps,visiter d'autres dimensions, entrer dans des lieux imaginaires. Il pouvait également rétrécir les objets, congeler les gangsters et bien d'autres choses encore ... Si on le tenait par le pompon, on pouvait se transformer en lion. Gil Giga en faisait sortir des fleurs, des colombes et des foulards. Dans son chapeau, Gil Giga rangeait ses sous (qu'il empruntait) ses bijoux en or (plaqués), ses photos (merveilleuses) et beaucoup de choses précieuses diamants, rubis, joyaux. Un cadenas fermait le coffre.
Le chapeau servait aussi pour faire des farces à tout le monde.
Le chapeau de Gil Giga avait eu quantité d'accidents: Celui de Gil avait été écrasé par une voiture, celui de Giga brûlé par du thé et les deux avaient été à deux doigts de finir à la poubelle. Mais ni l'un ni l'autre n'avait jamais quitté la tête de son maître. Quand Gil le relevait du côté droit, cela lui donnait un air d'aventure. Quand Giga le baissait sur ses yeux, cela lui donnait un air de mystère.
On raconte que, du temps qu'il était un vulcanologue célèbre, Gil avait renforcé son chapeau pour aller sur la Montagne Pelée, à la Martinique. En - dessous, il avait placé un carré de tissu éponge pour absorber la transpiration. Un beau jour, en pleine tempête, on vit Giga avec un chapeau rond . Tout à coup, son chapeau s'envola dans les arbres. "Je suis mal ! Je suis mal ! " Et puis les gens se moquèrent d'elle parce qu'elle avait des cheveux multicolores. C'était de naissance, elle ne pouvait plus les décolorer.
Un autre jour, on vit Gil sur une moto de cross. Au départ il mit son casque et son chapeau par dessus. Il démarra, sauta la première bosse et faillit perdre son chapeau. Toute les motos auraient roulé dessus. Quel désastre !
Une nuit, on cru voir Giga sur un nuage. Elle allait si vite qu'elle perdit son chapeau. Elle voulut le rattraper, mais tomba du nuage et atterrit dans les ronces. Elle se piqua tellement fort qu'elle rebondit jusqu'au ciel et reprit son chapeau au passage. Un matin, on vit Gil et Giga sur le plongeoir de la piscine avec leur chapeau sur la tête. Ils sautèrent du plongeoir... sans quitter leur chapeau .
Le soir de Mardi-Gras, Giga fut invitée à un bal masqué. Quand elle arriva au bal, tout le monde la regarda. Silence total. Les autres étaient tous déguisés et elle, pauvre Giga, était habillée normalement. Elle avait simplement collé un faux-nez à son chapeau.
On prétend que dans sa jeunesse, Gil vivait avec sa fiancée, Nicky, dans la jungle d'Afrique. Ils s'étaient rencontrés dans la mare des hippopotames. Gil avait trois chapeaux : un en tête de singe, un en écailles de serpent et l'autre en crinière de lion.
D'autres ajoutent qu'un jour, en sortant de sa cabane perchée en haut d'un arbre dans la forêt tropicale, Giga vit un singe. Le singe lui vola son chapeau et grimpa tout en haut d'un arbre géant. Giga monta dans l'arbre et reçut des noix de coco sur la tête. L'une atterrit sur un lion qui dormait. Le lion se réveilla. Un éléphant blanc le mangea. Un gorille arriva qui disait : "Bouga Bouga !" Ceci effraya Giga qui "coura, coura", son chapeau sous le bras...
DEUX ENFANTS DANS UNE LIBRAIRIE
Il y avait un petit garçon et une petite fille de 10 ans qui étaient en cm2. Le garçon mesurait 1,40 m. Ses cheveux étaient bruns. Il avait les yeux bleus. Son nez était rond, ses oreilles grandes.
La fille avait de longs cheveux bruns et des yeux bleus. Elle portait des petites lunettes rondes. Elle avait des dents blanches et de longs ongles au bout de ses doigts.
L'un et l'autre ne travaillaient pas beaucoup à l'école mais ils arrivaient quand même à avoir des notes correctes.
Maxime est un petit chien policier qui porte un chapeau bleu avec une étoile en or massif sur le devant . C'est un labrador noir.
Animal de qualité comme son maître, il pouvait dénicher la drogue, arrêter les voleurs et même danser la lambada.
C'était un vrai chien de police, le meilleur compagnon de Gil, fidèle, serviable, intelligent et joueur.
Quand Gil avait des ennuis, Maxime était toujours là pour le consoler.Il lui léchait la main ou posait sa tête sur ses genoux.Il avait lui aussi un chapeau profond dans lequel il cachait ses os. Dès que son maître était sur une affaire intéressante, Maxime prenait un air sérieux. Il savait prendre l'air méchant, mais en fait il était fort gentil. Quand son maître le quittait, il pleurait . Son regard était vif et perçant. Ses oreilles se dressaient au moindre bruit. Il aimait jouer à la balle. Son odorat, très fin, servait à Gil pour ses enquêtes.
L'inspecteur Gil longea le mur de l'usine, passa devant une caserne et entra dans son bureau aux murs effrités. Un portemanteau et un bureau y trônaient. On frappa. Une cliente lui demanda de retrouver son chapeau qu'on avait kidnappé. Sans son chapeau pour faire des farces, elle n'avait plus envie de rire, de s'amuser. Bref, sans son chapeau, expliqua-t-elle, elle s'ennuyait à mourir! C'était son seul ami que son chapeau. Il était tout petit, tout mince mais il représentait beaucoup. Il portait bonheur. Il lui semblait que si elle ne le retrouvait pas, sa vie deviendrait un enfer. L'inspecteur Gil ouvrit un dossier mais ne put le ranger. Depuis toujours, il rangeait ses documents dans son chapeau qui était un ordinateur. Et voilà que son chapeau à lui aussi avait disparu...
Et maintenant... Enorme travail pour les enfants et les enseignants. Tout est à lire et à relire à la recherche des liens que l'on pourra imaginer entre les différents personnages L'écrivain propose des pistes nouvelles. Maxime est tout seul sur sa page. Ne pourrait-on utiliser son flair extraordinaire pour nous aider dans notre enquête ? Qu'a-t-il fait quand il est s'est rendu compte que son maître était tout triste d'avoir perdu son chapeau ? Attention, mettez-le sur une piste, mais ne lui faites pas arrêter le voleur. Il est encore trop tôt... Quant à la cliente de l'inspecteur Gil, il semble bien qu'il s'agisse de Giga. Tout se met en place pour le deuxième épisode.
Les textes qui n'ont pas trouvé place dans la première livraison seront regroupés dans une page "attente". Peu de chance que l'on utilise un jour la veine africaine de certains textes.L'important est de ne laisser personne sur la bord de l'histoire et d'amener les enfants à accepter eux-mêmes que disparaissent les textes inutiles.