Il arrive qu'une seule proposition ait été faite sur un moment de l'histoire. C'est le cas pour la perte du chapeau par Giga. C'est alors tout naturellement qu'elle se trouve conservée dans son intégralité dans la nouvelle page. Au cours de l'année, les enfants devraient découvrir qu'un "bon" texte est d'abord un texte nécessaire à l'histoire. Ensuite, viendra le temps des ratures et des musiques...
Elle sortit de sa maison,
ce jour de Juillet 1998 vers 22 heures...Il faisait encore chaud malgré l'heure tardive.
Ce soir là, Gil regardait la télé quand tout à coup... Elle entendit des cris dans la rue. Gil se dirigea à la fenêtre pour voir ce qui se passait. Elle vit une femme qui se faisait agresser par deux hommes. Elle descendit si vite pour lui porter secours qu'elle en oublia son chapeau.
En arrivant dans la rue, la femme et les deux hommes avaient disparu. Gil, étonnée, remonta chez elle, en se posant des questions. En entrant dans son appartement, elle s'apperçut que quelqu'un s'était introduit chez elle, et que son chapeau avait disparu... Gil compris alors qu'elle s'était fait piéger.
Ce jour-là, Gil Giga ne porte pas son beau chapeau.
On lui a plusieurs fois fait remarquer qu'ils sont magnifiques, mais elle n'y prête pas attention, parce qu'elle ne s'aime pas sans son chapeau, mais elle leur répond toujours : « Laissez-moi tranquille ; j'aime mon chapeau et jamais je ne le quitterai ! ».
Un jour, sa mère et son père l'ont jeté à la poubelle ...
Retour aux textes bruts Voir les pages mises en lignes