Violences conjugales : quelques éléments de compréhension

Nous proposons d'aborder quelques éléments de compréhension de la problématique des violences conjugales dont le coût social important nécessite une attention particulière et soutenue. Notre propos cible plus particulièrement le cas de la France.

Icône de l'outil pédagogique Objectifs
Acquérir des connaissances et engager une reflexion permettant de :
  1. Mieux comprendre ce qui se joue dans un couple lorsque s'installent des transactions violentes
  2. Resituer cette problématique dans un contexte social
  3. Commenter les réponses actuelles à cette problématique familiale et sociale

Icône de l'outil pédagogique Pré-requis

Accepter de remettre en cause certaines idées reçues telles que :

  • La violence conjugale n'existe que dans les milieux défavorisés
  • Une femme maltraitée qui reprend la vie commune ou reste avec un homme violent aime recevoir des coups
  • Un conjoint violent est un bon père
  • Dans un couple, seule la femme peut être victime de violences

Icône de l'outil pédagogique Activité
  • Qu’est-ce qui doit être appris ?

    Il est proposé d'acquérir des connaissances générales sur le thème de la violence au sein du couple.

    Dans une première partie sont exposés quelques éléments théoriques, et en particulier la théorie fonctionnelle de Lenore Walker (1979) expliquant le cycle de la violence conjugale comme un processus systémique et non comme une relation de cause à effet.

    Une deuxième partie s'intéresse au traitement de cette problématique : l'accompagnement des victimes et auteurs de violences, la formation des professionnels, l'information du public.

  • Pourquoi cela doit être appris ?

    Comprendre les mécanismes des violences conjugales permet :

    • de porter un autre regard sur ce processus et sur les acteurs qui y sont impliqués (conjoints, enfants, entourage familial, professionnels, corps social),
    • d'avoir une écoute plus attentive à ce qui peut être exprimé par des victimes ou auteurs de violence,
    • de mettre du sens sur certains comportements qui interrogent (par exemple une reprise de vie commune après un vécu de maltraitance).

Acquérir des connaissances au niveau législatif, mais aussi concernant les dispositifs mis en place pour tenter de répondre à ces problématiques, est par ailleurs indispensable pour les professionnels amenés à intervenir dans ce type de situation. Certaines informations peuvent aussi être utiles aux victimes ou auteurs de violence au sein du couple.
S'inscrire dans un parcours de professionnalisation, c'est aussi acquérir la capacité à prendre du recul par rapport à certaines croyances ou idées reçues bien ancrées dans l'opinion, ce que Bachelard (1938) a désigné comme le sens commun. Cette aptitude est transférable à toute autre situation de détresse psychologique ou sociale.
  • Comment cela doit-il être appris ?

    L'étudiant prend connaissance des informations ou concepts présentés. Des exercices sont proposés à la fin du cours pour permettre à l'étudiant d'évaluer les connaissances acquises après la lecture du cours et d'engager une démarche réflexive sur le thème traité.

  • Ce format permet à l'étudiant d'apprendre en toute autonomie et de s'auto-évaluer. Il peut être utilisé en présentiel comme support de cours et/ou de débat ou encore à distance dans le cadre d'un travail personnel.

  • A qui s'adresse ce contenu ?

    Ce cours s'adresse plus particulièrement à des étudiants en institut de formation de travailleurs sociaux (Educateurs spécialisés, Assistants de service social, Conseillers en Economie Sociale et Familiale, Techniciens de l'Intervention Sociale et Familiale, Aides Médico-Psychologiques). Il peut toutefois être utile à toute personne concernée ou intéressée par cette problématique.


    Références
    :
    Bachelard, G. (1938). La Formation de l'esprit scientifique, Edition Vrin
    Walker, L.E. (1979). The battered woman, New York: Harper & Row.


Régi par la licence Creative Commons Attribution 3.0 License

MARDIF 2011 PradeauA