CHAPITRE 3 : LA FAMILLE GUILLOUX DES ESSERTINES

DE 1735 A 1763

Par acte du 15-10-1740 passé devant Maîtres CORTAMBERT et GARMIER, Jacques GUILLOUX partagea l'héritage de son frère Antoine aux deux fils aînés de ce dernier, Antoine et Benoit qui étaient alors majeurs (21).

Jacques GUILLOUX et Thomas COTTIN agrandirent leurs propriétés par acquisitions de différents biens à Pierre RENAUD.

Antoine COTTIN, le père de Thomas mourut le 21-09-1743. Claudine AUBLANC, épouse de Jacques GUILLOUX mourut peu de temps après le 3-02-1747.

La fille aînée de Jacques GUILLOUX, Benoite, épousa François DARGAUD résident au Truge, paroisse de Trivy. Malheureusement, François DARGAUD mourut jeune en ayant fait de son épouse son héritière par son testament du 31-03-1749 (24).

Le 13-01-1750 furent signés les contrats de mariage de Benoit GUILLOUX, fils de Jacques avec Anne CHAPUIS et de Jean COTTIN, fils de Thomas avec Marianne CHAPUIS (25 et 26).

Anne et Marianne CHAPUIS étaient les filles de Benoit CHAPUIS, marchand résidant au lieu de Chevagny-le-Lombard, paroisse de Saint Bonnet des Bruyères et d'Antoinette CIBILET, son épouse. Chevagny-le-Lombard qui est situé entre Aigueperse et Saint Bonnet des Bruyères fait maintenant partie du département du Rhône, mais à l'époque, il appartenait au diocèse d'Autun.

A l'occasion de ce mariage, Jacques GUILLOUX agissant tant de son chef que comme héritier de Claudine AUBLANC, son épouse, fait donation à son fils Benoit, de la moitié de ses biens, situés au lieu des Ducs dans la paroisse de Verosvres. Quant à Thomas COTTIN, il fait également donation à son fils de la moitié de ses biens, situés à la Roche, paroisse de Dompierre.

Benoit CHAPUIS et Antoinette CIBILET font donation à chacune de leur fille du tiers de leurs biens.

En 1753, Jeanne GUILLOUX, fille de Jacques et de Claudine AUBLANC épousa Vincent DECROZANT de Chevannes, paroisse de Verosvres. Le contrat de mariage passé devant Maître LIGONNET (27), stipule que Jeanne GUILLOUX reçoit en dot 1000 livres, quatre mesures de froment, quatre mesures de seigle, douze livres en argent, un lit, un coffre et un trousseau; c'est une dot relativement importante pour l'époque.

Benoit GUILLOUX et Anne CHAPUIS eurent au moins 6 enfants:

Anne CHAPUIS est probablement décédée lors de l'accouchement de Benoite ou peu après, ce qui explique la mise en nourrice.

Benoit GUILLOUX mourut peu de temps après et il fut inhumé dans l'église de Verosvres, le 11-03-1763. Il laissait cinq garçons mineurs. Vincent DECROZANT fut nommé tuteur de ses neveux. Le plus jeune d'entre eux, Vincent, mourut à son tour quelques mois après. Il fut inhumé le 10-09-1763, à l'age de 5 ans.

Le 23 novembre de la même année, décédait Jean COTTIN. Un inventaire complet de ses biens fut dressé le 15-12 1763 (28). Cet inventaire comprend notamment la liste de 164 titres et papiers possédés par le défunt dont de nombreux concernant la famille GUILLOUX. Le plus ancien document cité date de 1608.