CHAPITRE 2 : LA FAMILLE GUILLOUX DES ESSERTINES

DE 1684 à 1735

 

 

Après leur mariage, les deux couples Benoit GUILLOUX, Jeanne DEMONDANGE et Antoine COTTIN, Jeanne GUILLOUX s'installèrent au hameau des Essertines, situé sur la paroisse de Verosvres, mais tout proche du hameau de la Roche. Ils habitaient deux maisons voisines et ils travaillaient en commun.

Leur frère aîné Claude habitait quant à lui aux Ducs, il se maria le 30-05-1690 à l'age de 44 ans avec Gilberte COTTIN qui avait 17 ans (14) et qui était probablement la sœur d'Antoine COTTIN. Ce couple n'a pas eu de postérité.

Benoit GUILLOUX et Jeanne DEMONDANGE eurent au moins 6 enfants comme le montre le tableau A:

Antoine COTTIN et Jeanne GUILLOUX eurent de leur coté au moins 3 enfants:

Revenons sur Antoine GUILLOUX. Il alla travailler au hameau de la Roche avec son grand-oncle Jacques et il épousa en 1709 Benoite TARDY, dont le père était décédé et dont la mère s'appelait Jeanne BONIN (15).

Jeanne DEMONDANGE, sans doute malade, dicte en août 1712, son testament devant Maître CORTAMBERT (16). Elle demande qu'il soit célébré pour le repos de son âme, deux quantités de quatre-vingts messes. Elle lègue à chacun de ses fils, Antoine, Jacques et Philibert la somme de trois cents livres et à sa fille Gilberte la somme de quatre cents livres ainsi qu'un coffre, des draps et un trousseau. Elle fait également divers dons à Thomas, Jacques et Georgette COTTIN ses neveux et nièces et à Louis COTTIN son frère. Elle institue pour héritier universel son mari Benoit GUILLOUX. Mais heureusement Jeanne DEMONDANGE ne devait pas décéder tout de suite.

Le 21-02-1713 à Verosvres est célébré le double mariage suivant:

On voit donc que les deux voisins et cousins germains épousent les deux sœurs. Le premier couple sera à l'origine de tous les GUILLOUX de Verosvres des XIXème et XXème siècles.

Le contrat de mariage fut passé devant Maître CORTAMBERT, notaire à Trambly (17)

Le 31-10-1723, Jeanne DEMONDANGE établit un nouveau testament devant Maître CORTAMBERT (18). A cette époque, deux de ses enfants n'étaient pas encore mariés. Il s'agit de Philibert, à qui elle lègue la somme de 300 livres et de Gilberte à qui elle lègue la somme de 350 livres. Ces sommes étaient payables lorsqu'ils auraient 25 ans ou qu'ils se marieraient. Ses deux enfants mariés, Antoine et Jacques reçoivent également chacun 300 livres. En outre Jeanne DEMONDANGE ratifie la donation de la moitié de ses biens qui a été faite à Jacques GUILLOUX, son fils et consort lors de son mariage avec Claudine AUBLANC. Elle institue son mari, Benoit GUILLOUX, comme héritier universel.

Le 14-12-1725, Antoine COTTIN et Jeanne GUILLOUX établissent devant Maître CORTAMBERT, un testament mutuel au profit de leur fils Thomas COTTIN (19). Jeanne GUILLOUX devait décéder peu après, le 23-12-1725.

Le 20-04-1726, Benoit GUILLOUX et Jeanne DEMONDANGE établissent devant Maître CORTAMBERT, notaire royal résident au Bois du Lin, paroisse de Dompierre, un testament mutuel au profit de Jacques GUILLOUX leur fils (20). Ils demandent à ce qu'il soit employé pour chacun d'eux la somme de 50 livres pour faire dire des messes pour le repos de leur âme. Ils veulent que soit distribué aux pauvres de la paroisse, 30 mesures de seigle. Ils donnent à leur fils Antoine la moitié d'un domaine, situé à La Roche, qui provient de Jacques GUILLOUX, l'oncle de Benoit. Ils lèguent à Gilberte GUILLOUX, leur fille non encore mariée, la somme de 900 livres. Ils instituent comme héritier universel, leur fils Jacques qui vit avec eux. Il n'est pas parlé de Philibert qui devait donc être décédé à cette époque.

Peu de temps après, et en cette même année 1726, Gilberte GUILLOUX épousa Thomas GUILLIN de Trivy, en présence de son père et de ses deux frères. Elle fut inhumée le 20-01-1741 à l'age de 42 ans.

Revenons sur Antoine GUILLOUX; son épouse Benoite TARDY décéda au début de l'année 1725; lui même étant malade dicte son testament à Maître Louis CORTAMBERT, le 13 mai 1727. Par ce testament, Antoine GUILLOUX lègue à chacun de ses 4 fils, Antoine, Benoit, Jacques et Pierre la somme de 200livres, et il lègue à sa fille Claudine 300 livres, payables à leur mariage ou majorité. Il institue pour héritier universel son frère Jacques. Antoine GUILLOUX devait décéder peu après, et Jacques GUILLOUX fut nommé tuteur des enfants par ordonnance du 19 août 1727 (21).

Jacques GUILLOUX et Claudine AUBLANC eurent au moins 5 enfants:

Claude GUILLOUX, époux de Gilberte COTTIN, est décédé entre le 4-03-1729 et le 18-07-1734, car à la première date il signe un acte (22), et à la seconde date Gilberte COTTIN, veuve de Claude GUILLOUX, fait une fondation en faveur de l'église de Verosvres (23).