CHAPITRE 1 : LA FAMILLE GUILLOUX DE 1616 à 1684

 

 

L'ancêtre le plus éloigné auquel j'ai pu remonter est Pierre GUILLOUX qui vivait au hameau des Ducs à Verosvres au début du XVIIème siècle. Il est présent en 1616 lors d'un procès-verbal de constat du mobilier du presbytère de Verosvres à la requête du Curé Jehan ALACOQUE (1).

Pierre GUILLOUX était l'époux de Gabrielle AUCLERC. En 1617, ils marient leurs deux fils Jean et Claude avec Philiberte et Marie VILLECOURT. Les deux sœurs VILLECOURT habitaient également Les Ducs. Le contrat de mariage (2) précise que les deux épouses sont filles de Méry VILLECOURT et de Jeanne DUCROUX. Parmi les témoins est cité Benoit GUILLOUX de la paroisse de Pressy-sous-Dondain.

Les descendants de Pierre GUILLOUX et Gabrielle AUCLERC sont donnés dans le tableau A. Nous nous intéresserons surtout ici aux descendants de leur fils Claude qui est à l'origine des GUILLOUX de Verosvres. Précisons toutefois que Jean GUILLOUX et Philiberte VILLECOURT eurent comme enfants :

En 1631, Pierre GUILLOUX et Gabrielle AUCLERC font une donation à leurs fils Jean et Claude (6), ce qui montre qu'ils étaient encore tous les deux vivants à cette date.

Claude GUILLOUX et Marie VILLECOURT eurent au moins comme enfants:

Revenons successivement sur chacun d'eux:

Benoit semble être décédé jeune sans avoir laissé de postérité.

Henry GUILLOUX eut au moins trois enfants:

- de son premier mariage avec Jeanne DEDIANNE:

- de son second mariage avec Georgette NOLY:

Entre 1630 et 1660, Claude et son fils Henry étaient partis habiter à la Roche, hameau de la paroisse de Dompierre, situé à quelques kilomètres seulement des Ducs. Ils décédèrent tous les deux à la même époque, Claude vers 1667, et Henry, peu après, vers 1667 ou 1668. Les enfants d'Henry étant encore jeunes, Georgette NOLY pris la direction des affaires.

En 1684, Georgette NOLY maria son fils Benoit avec Jeanne DEMONDANGE, et sa fille Jeanne avec Antoine COTTIN. Jeanne DEMONDANGE et Antoine COTTIN étaient frères et sœurs utérins. En effet leur mère Benoite DUSSAUGE avait épousé en premières noces, en 1654, Henry DEMONDANGE, d'où Jeanne, et en secondes noces, en 1663, Jean COTTIN, d'où Antoine.

Le contrat de mariage (13) précise que Jean COTTIN et Benoite DUSSAUGE sont gens de labeur du village d'Essertines, paroisse de Verosvres.