Les Armes modernes.

 

Revolvers COMMENTAIRE
American Derringer Le fameux Derringer toujours produit aux Etats-Unis, mais de façon désormais moderne. C‘est une arme à double canons superposés disponible en de multiples calibres; destinée à être portée on ne peut plus discrètement, c'est l'arme de la dernière chance.
Colt Detective Special Revolver compact de la célèbre firme américaine, doté d‘un canon court d‘une longueur de 2" (51mm.) favorisant un port discret, il est apprécié par nombre de policiers pour qui la discrétion prime sur le pouvoir d‘arrêt. C‘est une arme précise et on ne peut plus fiable (comme la majorité des revolvers), qui s‘avère redoutable dans les mains d‘un bon tireur.
Colt Python 6"(canon de 152mm.) Le légendaire Colt Python apparu en 1955 est facilement identifiable grâce à son épaisse bande ventilée au-dessus du canon; c'est une arme culte dont la réputation de fiabilité et de précision n'est plus à faire. Comme toute arme chambrée en calibre .357 Magnum, elle peut également tirer le calibre .38 Special.
Freedom Arms Casull Revolver à simple effet de type "western" conçu à l'origine autour d'une cartouche surpuissante, la .454 Casull, mais qui depuis s'est vu décliné en de multiples calibres (.357 et .44 Magnum, .50 Action Express). Ce sont des armes précises (le canon de 7"1/2 , soit 190mm., y étant pour beaucoup), fiables, robustes et surpuissantes.
Manurhin MR73.
Ruger GP-141.
Ruger Redhawk Synonyme de robustesse et de qualité, la firme américaine Ruger a développée son propre revolver autour de la célèbre cartouche de .44 Magnum. C'est une arme très précise et fiable, dotée d'un canon de 5"1/2 (140mm.), mais souffrant d'un recul impressionnant tout comme son homologue de chez S&W. Il existe également une version moins "musclée" chambrée pour le calibre .45 Long Colt.
Smith & Wesson M10 Célèbre revolver, au canon de 4" (152mm.), apparu au début du siècle sous l'appellation M&P (pour Military & Police), et utilisé pendant de nombreuses années par les services de police de la plupart des villes américaines en raison de sa précision et de son extrême fiabilité en toutes circonstances. C'est une arme de légende très répandue à travers le monde.
Smith & Wesson M19 Combat Magnum Le "Combat Magnum" est apparu au milieu des années 50 sur la base d'une description faite par un garde-frontière américain (Border Patrol) de l'arme de service idéale; c'est une arme très précise, extrêmement fiable, à la prise en main bien étudiée, dotée d'un canon étoffé de 4" (102mm.). Malgré son âge, ce revolver est encore utilisé par nombre de policiers ou d'agents fédéraux ( en particulier chez les gardes-frontière).
Smith & Wesson M29 Le fameux S&W modèle 29 de "l'inspecteur Harry", chambré pour la puissante cartouche de .44 Magnum (créée tout spécialement pour lui), est né en 1955 et devint aussitôt "le revolver le plus puissant du monde". C'est une arme lourde et massive, dont le recul important est difficile à maîtriser, même avec un canon étoffé de 6" (152mm.).
S&W Model 337.
Smith & Wesson M36 Chief's Special Revolver très populaire aux Etats-Unis que l'on retrouve dans bon nombre de sacs à main ou de boite à gants, voire en étui de cheville (certains policiers préférant ce modèle au M38 légèrement plus encombrant).C'est une arme précise et fiable, au canon de 2" (51mm.) dont l'excellente prise en main est reconnue et appréciée des professionnels.
Smith & Wesson M38 Bodyguard Revolver léger et compact doté d'un canon de 2" (51mm.), dont le chien et le percuteur ne sont pas apparent (afin de limiter les risques d'accident). c'est une arme facile à dissimuler que bon nombre de policiers portent en seconde arme à la cheville (il est en effet toujours préférable d'avoir une arme plus fiable qu'un PA en arme de secours).
  Smith & Wesson M57 Arme lourde et puissante dérivée du S&W M29 afin de pouvoir tirer la .41 Magnum, munition développée à l'origine pour la police américaine, et dont la puissance se situe à mi-chemin de la .357 Magnum (considérée comme manquant de puissance d'arrêt par certains experts américains) et la .44 Magnum (considérée comme intirable par d'autres). Elle est dotée d'un canon de 6" (152mm.) et bénéficie de la qualité reconnue de S&W.
S&W model 610 Classic.
Smith & Wesson Military and Police Model 64 .38Spl.
Smith & Wesson M1917 Revolver d'ordonnance de l'armée US, adopté en 1917; il utilise aussi le calibre .45 ACP, mais cette cartouche étant prévue pour un automatique, le chargement se fait à l'aide de clip-chargeurs en demi-lune à 3 coups.
Taurus 94.
Taurus 97.
Pistolets semi auto COMMENTAIRE
44 Automag Apparu au cours des années 70, ce fut le premier pistolet automatique à pouvoir tirer une version spécialement adaptée et surpuissante du célèbre .44 Magnum (considéré à l‘époque comme le calibre le plus puissant au monde). Cette arme doit sa notoriété à son apparition dans « Le Retour de l‘Inspecteur Harry » (Sudden Impact) où Clint Eastwood en démontre l‘efficacité supposée. C‘est encore l‘un des automatiques les plus puissants au monde (à noter qu‘il ne peut pas toutefois utiliser le calibre .44 Magnum standard)
Arms Moravia CZ 75 B.
Arms Moravia CZ 75 Compact.
Arms Moravia CZ 75 R Auto.
Arms Moravia CZ G2000 La République Tchèque a souvent fourni d'excellentes armes de poing, et c'est encore une fois le cas avec le CZ G2000, une arme du rang des Glock et Sig dans la catégorie pistolets semi compacts puissants. Sans fioritures particulières, c'est une arme efficace et relativement peu chère, d'un entretien facile.
Arms Moravia CZ 110 Le CZ 110, plus compact que le G2000, est une arme simple et robuste que l'on trouve communément dans les pays de l'est. D'une taille de 177mm, il est fourni en calibre 9x19 ou .40 S&W.
Beretta M20 Pistolet automatique de poche dont la cartouche de 6,35mm. (.25 ACP) manque de puissance d‘arrêt et de portée pratique ; néanmoins, sa discrétion en fait une bonne arme de secours placée à la cheville ou dans un sac à main.
Beretta TOMCAT Auto Stats Ce minuscule Beretta est d'une longueur de 125mm et peut donc passer complètement inaperçu. Il est fourni en calibre 7.65, relativement peu puissant, mais tout de même efficace, surtout quand on pense à la taille de cette arme. Il est d'une prise en main aisée, grâce à sa large protection de détente qui permet de glisser rapidement le doigt quand on doit dégainer. Il est de plus d'une forme plus compacte que les autres Beretta de cette taille, ce qui le rend plus maniable.
Beretta M21 Version en calibre .22 Long Rifle du Beretta M20 plus orientée vers le marché civil, et en particulier celui de l‘autodéfense. C‘est un calibre facile à maîtriser, offrant une assez bonne capacité de chargeur et tout aussi aisément dissimulable que son grand frère.
Beretta Modèle 81 & Modèle 84.
Beretta 87 target.
Beretta M1951 Arme de bonne qualité produite après guerre, et dont découle le Beretta 92. C‘est une arme robuste, utilisée par de nombreuses polices (italiennes et israéliennes notamment) à travers le monde, dont le défaut majeur, dû à sa génération, est son chargeur doté d‘une seule colonne, ce qui limite sa capacité à 8 cartouches.
Beretta M951R Version modifiée et extrapolée du Beretta 1951 autorisant le tir automatique ; équipée d‘une poignée-crosse avant démontable, sa maîtrise en tir par rafales est très délicate, aussi il est fortement déconseillé de tirer sans cette crosse. Son chargeur surdimensionné à 10 coups s‘avère bien insuffisant pour du tir en rafales.
Beretta 92-F (M9) Adopté depuis 1985 par l‘armée américaine (sous la dénomination de M9), le Beretta 92 jouit d‘une très bonne réputation auprès des militaires et des nombreuses forces de police qui l‘utilisent à travers le monde. C‘est un pistolet automatique ergonomique, fiable et précis, doté d‘un chargeur de bonne capacité (15 coups).
Beretta 92-FS inox.
Beretta 96 chambré pour le calibre réglementaire du FBI, le 40 S&W ; il dispose des mêmes qualités que son aîné, mais la capacité de son chargeur est réduite à 10 coups du fait du calibre.
Beretta 93-R Variante du Beretta 92 dotée d‘un sélecteur permettant le tir de courtes rafales de 3 coups, pourvue d‘un impressionnant cache-flamme et équipée d‘une poignée avant repliable ainsi que d‘une crosse squelette amovible ; son chargeur surdimensionné accueille 20 cartouches. Son contrôle lors des tirs par rafales n‘est pas des plus aisé, même avec la crosse montée.
Beretta 92 Compact.
Beretta Cougar 8000 Nouvelles armes de chez Beretta dans la catégorie moyenne et compacte, la série Cougar offre une bonne fiabilité, précision et un faible recul, selon les recettes développées sur le modèle 92. Le Cougar existe en plusieurs calibres
Beretta Cougar 8000 Mini Identique au Cougar, mais très légèrement plus compact, le mini propose également plusieurs calibres. Il mesure 179mm et est notablement plus petit que son grand frère au niveau de la crosse
Browning GP 35 Employé couramment à travers le monde depuis 1935, ce pistolet bénéficie d‘une excellente réputation de fiabilité et de précision. Cette arme a en outre introduit le chargeur à double colonne permettant l‘emport de 13 cartouches de 9mm.Para. (d‘où l‘appellation GP pour Grande Puissance de feu); un chargeur surdimensionné à 20 coups est également disponible, mais dépasse de la crosse.
Colt 45 (M1911A1) Célèbre PA dont la réputation n‘est plus à faire, il fut l‘arme de poing standard de l‘armée américaine pendant 75 ans ! C‘est une arme lourde, dont le calibre .45 (11.43) offre une puissance d‘arrêt appréciable, au détriment de la capacité du chargeur, qui ne contient que 7 cartouches.
Colt Delta Elite MKIV Séries 80 Il s‘agit du Colt 1911 en calibre 10mm. Rien à dire de plus si ce n‘est qu‘il utilise un chargeur de 8 cartouches au lieu de 7.
Colt M15 Officer‘s ACP Version raccourcie du M1911A1 destinée aux officiers de l‘armée (adoptée sous la dénomination de M15), elle combine la puissance du .45 à un encombrement réduit, tout en conservant la capacité 7 coups du chargeur standard. Malgré son âge, elle est encore très appréciée chez les militaires américains.
DAEWOO DP 51 Le DP 51 est le pistolet de service standard de la police Sud-Coréenne. C‘est une arme d‘une grande fiabilité et qui possède une bonne précision.
FN 49 Le Fabrique Nationale 49 est une arme de poing de combat moderne et précise et d'une excellente fiabilité, son mécanisme lui permettant de ré-engager et tirer une balle en cas d'enrayement. Son léger défaut est la longue course de la détente sur la première balle tirée, ce système intégrant la sécurite de l'arme. L'arme est d'une grande rapidité de mise en fonction. D'une taille de 194mm, il est fourni en calibre .40S&W
FN BDA9 œ BDA0 Le BDA9 et le BDA0 sont des pistolets de la société belge FN Herstal. Le BDA9 possède un chien apparent qui peut être armé manuellement à la différence du BDA0. C‘est une arme standard pour les inconditionnels de la marque Belge.
FN BDA9 Compact œ BDA0 Compact Comme leurs noms l‘indiquent, il s‘agit des modèles compacts des BDA9 et DBA0 : même calibre mais chargeur de 10 cartouches et seulement 17,5 cm.
FN Five-seveN Dernier né des pistolet de la société belge FN Herstall, le FiveseveN utilise le calibre 5,7x28mm conçu à l‘origine pour le pistolet mitrailleur P90. Cette munition, plus petite que le 9mm Para possède en plus un pouvoir de pénétration nettement supérieur. C‘est une arme très compacte pour une puissance de feu impressionnante.
Glock 17 Conçue en 1982, cette arme révolutionnaire se singularise à plus d‘un titre : aspect extérieur, matériaux plastiques prédominants, chargeur grande capacité, absence de chien extérieur et pédale de sécurité intégrée à la détente (pas de levier de sûreté extérieur) ; c‘est une arme de combat exceptionnelle, adoptée par les forces armées autrichiennes et norvégiennes, ainsi que par de nombreuses polices à travers le monde.
Glock 18 légèrement modifié (une seule pièce supplémentaire !) afin de permettre le tir en mode automatique ; c‘est une arme conçue dans l‘optique d‘offrir un PA semi automatique capable de tirer en rafales en vue d‘un tir de saturation par exemple. La seule différence esthétique visible est la présence d‘un discret sélecteur de tir (coup par coup / rafales) ; Glock fournit également en option un chargeur grande capacité à 33 coups.
Glock 21 Déclinaison du Glock en calibre .45 ACP, doté d‘un chargeur relativement généreux au vu du calibre (13 coups).
Glock 22 chambré pour le calibre réglementaire du FBI, le .40 S&W, offrant une puissance d‘arrêt intermédiaire entre le 9mm.Para. et le .45 ACP, tout en offrant une bonne capacité de chargeur (15 coups).
Glock 26.
Heckler & Koch P9S Pistolet relativement compact issu des mêmes technologies que les pistolets-mitrailleurs de la série MP-5. C‘est une arme d‘apparence assez particulière, précise, fiable, disponible en calibre 9mm.Parabellum ou .45 ACP, mais dont la capacité du chargeur laisse à désirer (9 coups en 9mm.Para. ou 7 coups en .45 ACP).
Heckler & Koch VP70 Arme innovante à plus d‘un titre lors de sa commercialisation au cours des années 70, elle fut l‘une des premières à utiliser massivement les matières plastiques ; son chargeur grande capacité (18 coups) ainsi que la possibilité de lui adjoindre une crosse d‘épaule, dotée d‘un sélecteur de tir permettant le tir de rafales de 3 coups, achèvent d‘en faire une arme révolutionnaire pour son époque.
Heckler & Koch P7M8 Excellent pistolet automatique adopté par de nombreuses forces de polices européennes, développé au milieu des années 70. C‘est une arme précise, extrêmement fiable, courte et compacte, dont le seul défaut est d‘avoir une faible capacité d‘emport (8 coups, dans un chargeur simple pile). Pour une meilleure puissance de feu, il faudra se tourner vers son grand frère, le P7M13.
Heckler & Koch P7M13 Version à poignée élargie du P7M8, afin d‘accueillir un chargeur double pile (13 coups). Ce PA est plus spécialement destiné aux groupes d‘intervention (GSG-9 Allemand, GIGN Français, ainsi que certains SWAT Américains).
Heckler & Kock P7M10 Dernier né de la famille P7 chambré pour le calibre .40 S&W (pour les besoins du FBI).
H& K USP Compact.
Kahr K9 Le KAHR K9 est une arme américaine compacte et de petite taille, appréciée comme seconde arme ou arme de défense pouvant être aisément dissimulée n'importe ou sur le corps ou dans un sac à main. Simple et efficace, ce n'est pas une arme d'une grande précision, mais ses dimensions le rendent tout à fait appréciable.
IMI Desert Eagle Célèbre pistolet automatique surpuissant de l‘Industrie Militaire Israëlienne (IMI); c‘est une arme encombrante et très lourde apparue en 1985, et qui a la particularité de ne tirer que les calibres les plus puissants issus du monde des armes de poing : .357 Magnum, .41 Magnum, .44 Magnum et depuis peu le monstrueux .50 Action Express. Malgré tout, le recul est bien moindre qu‘avec un revolver de même calibre tout en offrant une capacité en munitions plus importante; le modèle en .44 Magnum est en dotation au sein de la police israélienne.

Précision fabuleuse et mécanique irréprochable.

IMI Jericho 941 ou Baby Desert Eagle, la forme trapézoïdale de sa culasse/carcasse nous fait penser à son grand frère, le IMI Desert Eagle. Il existe en deux calibres, le 9mm Para et le 41 AE. Capacité du chargeur de 17 cartouches (balle plomb interdit).

Arme d'une ergonomie exceptionnelle, sans compter une précision exemplaire grâce à son canon à âmes polygonales, tout comme le Desert Eagle .

L.A.R. Grizzly Pistolet automatique dérivé du Colt M1911A1 dont la carcasse plus massive et renforcée est destinée à lui permettre le tir de divers calibres « musclés »: .45 Winchester Magnum (calibre d‘origine de l‘arme), .357 & .44 Magnum, .50 AE (sans oublier le .45 ACP dont c‘est le plus petit calibre !). C‘est une arme précise et robuste, mariant à la fois technologie de pointe et conception technique ancienne et éprouvée, et alliant l‘esthétique appréciée du Colt 45 à des munitions surpuissantes.
MAB PA15 Pistolet automatique français de bonne qualité, précis et fiable, utilisé par de nombreux corps de l‘armée française, dont le peu de succès commercial s‘explique par une détente dure, un armement de la culasse plutôt difficile, et une sûreté de détente un peu particulière. Malgré tout, c‘est une bonne arme dotée de surcroît d‘une bonne capacité de chargeur (15 coups).
Makarov Pistolet de l‘armée Soviétique datant des années 50, c‘est une copie approximative du Walther PP de 1929. C‘est une arme solide, robuste et simple, réalisée dans un acier de bonne qualité, mais dont la poignée n‘est pas très ergonomique (elle est adaptée à l‘usage de gants polaires); le Makarov utilise le calibre soviétique standard 9x18mm. Sov. (encore appelé 9mm. Makarov) dans des chargeurs 8 coups.
Mauser C96.
PSM 5,45 Arme soviétique de conception relativement récente (vers le milieu des années 80), conçue en vue d‘offrir le meilleur compromis entre compacité et puissance d‘arrêt. C‘est une arme facilement dissimulable, précise, mais dont la puissante cartouche de 5,45x18mm. voit son efficacité limitée par un canon très court. C‘est l‘arme la plus prisée des agents secrets de l‘ex-URSS.
PSS De petite taille, le PSS est une arme russe qui tire des balles de calibre 7.62X41 SP-4, créées pour absorber les gaz lors de la détonation. La cartouche tire, dans le silence le plus complet, un projectile de calibre 7.62 efficace à 20 m. (Mais il est fortement recommandé de ne l'utiliser qu'à plus faible distance.) C'est donc un pistolet ne nécessitant ni silencieux ni suppresseur, et conservant une taille réduite.
Ruger p85 mk2.
  SIG-Sauer P220 Pistolet militaire exceptionnel dont les critères de manufacture et de finition sont dignes de la réputation Suisse en la matière ; c‘est une arme facile à prendre en main, précise et très fiable, dont l‘entretien est, en outre, des plus aisés. Elle est disponible en calibres 9mm.Parabellum (avec chargeur de 9 cartouches) ou en .45 ACP (avec chargeur de 7 cartouches).
SIG-Sauer P226 Version évoluée du P220 dont la modification principale consiste en l‘adoption d‘un chargeur à double colonne de grande capacité, disponible en calibre 9mm.Parabellum et depuis peu en calibre .40 S&W pour les besoins du FBI.
SIG-Sauer P228.
SIG-Sauer P230 Pistolet compact de la famille SIG, il est bien plus petit et facilement dissimulable que ses grands frères P220 et P226 ; sa prise en main et son mode opératoire sont très proche du P220 rendant le passage de l‘un à l‘autre aisé. Il est disponible en deux calibres : .380 ACP et .32 ACP.
Sig-Sauer proSP2009.
Smith & Wesson M39 Pistolet automatique très populaire aux Etats-Unis, toujours produit malgré un certain âge, apprécié pour sa précision et sa facilité de mise en Œuvre. C‘est une bonne arme dont le défaut principal est la capacité du chargeur (8 cartouches de 9mm. Parabellum) ; elle reste néanmoins l‘arme de service de nombreuses polices d‘état.
Smith & Wesson M40 Evolution récente du M59 chambrée pour le calibre .40 S&W développée à l‘usage du FBI. C‘est une arme robuste et efficace, mais souffrant d‘un rapport poids/capacité de chargeur plutôt défavorable. Néanmoins, ayant développé ce calibre pour les besoins du FBI et sorti la première arme en .40 S&W, la firme est toujours très présente sur le marché.
Smith & Wesson ASP Version spéciale extrêmement compacte du M39, au canon raccourci, disposant d‘une visée appelée guttersnipe (en forme de gouttière, destinée à effectuer une visée rapide, mais au détriment de la précision). La crosse en partie translucide permet de contrôler en un clin d‘Œil la capacité restante dans le chargeur.
Smith & Wesson M41 L‘un des meilleurs pistolets de compétition pour le tir sur cible en calibre .22 Long Rifle. Il dispose d‘organes de visée réglables, d‘une détente spéciale sans à-coup et d‘une poignée anatomique pour éviter la fatigue. C‘est une arme diablement précise, pourvue d‘un canon de 7 pouces (178 mm.).
Smith & Wesson M45 Première incursion de Smith & Wesson dans le marché des pistolets de gros calibre au milieu des années 80, le M45 a reçu un bon accueil du public américain, et continue de ce fait sa carrière dans le catalogue de la marque. Basé sur un M59 renforcé, il est entièrement en acier inoxydable ; c‘est l‘un des .45 favoris de bon nombre d‘Américains, toujours très attachés à leur industrie nationale d‘armement.
Steyr M.
Tokarev TT33 Malgré son âge (il date de 1933), ce pistolet soviétique est encore en service dans de nombreux pays (dont la Chine qui en produit une copie appelée Type 51 à destination de son armée). C‘est une arme robuste, utilisant la puissante cartouche de 7,62mm.TT dotée d‘un pouvoir d‘arrêt respectable, mais souffrant d‘une précision plutôt moyenne.
Taurus PT100.
Walther P1 (P38) Produit en 1957 par la firme Ouest-Allemande, le P1 est une évolution du Walther P38 de la seconde guerre mondiale (conçu en 1938), dont la carcasse en acier a été remplacée par une carcasse en alliage plus légère. C‘est une arme de bonne qualité, mais dont la conception ancienne limite la capacité du chargeur à seulement 8 cartouches. Elle est encore en service dans de nombreuses forces armées à travers le monde.
Walther PPK Version raccourcie du Walther PP de 1929, apparue dans le courant des années 30, c‘est l‘arme la plus étroitement associée aux James Bond. C‘est une arme compacte et robuste qui, malgré son âge et une puissance de feu une peu faible, reste toujours appréciée en seconde arme, ou lorsque la discrétion prime sur l‘efficacité.
Walther P5.
Walther P99, arme d'une précision exceptionnelle, aussi bien en 9 mm Para qu'en 40 S&W.
Fusils à pompe COMMENTAIRE
Benelli M3T - Tactical.
Beretta 1201FP.
Beretta M4 Super90 maxi.
Beretta Nova maxi.
Ithaca model 37.
Mossberg model 500.
Remington 870.
TOZ-194.
Valtro PM-5-350.
Carabines de Sniper COMMENTAIRE

Barret M82A1.La puissance est telle que des véhicules moyennement blindés ou des murs en béton peuvent être traversés.

Dragunov SVD.
Falcon OP96.
FR F2.
HK PSG-1.
M 24.
Steyr .50HS.
Walther WA 2000.
Pistolets mitrailleurs COMMENTAIRE
Beretta M12.
FN P90.
HK MP-5 A2.
HK MP-5SD3 (avec silencieux).
HK UMP.
Ingram M10.
Skorpion vz 61.
Uzi.
Uzi Mini.
Uzi Micro.
Mitraillettes d'assaut COMMENTAIRE
AK 47.
Colt CAR-15.
FAMAS F1.
FN FAL.
HK G11.
L85A1.
M16 A1.
Steyr AUG A1.
Thompson.
Mitrailleuses d'assaut COMMENTAIRE
Browning BAR M1918A2.
FN Minimi SPW.
FN Mag.
HK MG 36.
Kalashnikov PK PKM.
Kalashnikov RPK.
M240G.
M60E3.
MG-34.

 

Page d'accueil . Contact

Copyright © Georges McRei. Tous droits réservés.