Propositions - demandes - résolutions
du synode (suite)

Résolutions communes
15
5. 1 Un conseil diocésain de pastorale


En lien avec le Conseil presbytéral et le Conseil diocésain de la Vie consacrée, le Synode décide la création d’un Conseil diocésain de pastorale, représentatif des divers statuts des baptisés dans l’Église locale. Son rôle primordial sera d’impulser progressivement, selon les possibilités et les rythmes des communautés chrétiennes, les orientations du présent Synode dans les années à venir, restant sauves celles qui sont plus particulièrement confiées aux différents conseils diocésains. L’érection de ce Conseil sera prévue selon les normes du Droit canonique.

5. 2 La pastorale des jeunes
Que le diocèse suscite une réflexion de fond sur les moyens à se donner pour un renouvellement et une plus grande fécondité de la Pastorale des jeunes. Les plates- formes existantes, dont le rôle est de croiser les recherches et les expériences des divers mouvements existants, doivent donc être encouragées, en lien avec les aumôneries de l’enseignement publique et le travail des animateurs pastoraux de l’enseignement catholique. En outre, le Synode a voté la création d’un conseil diocésain de pastorale des jeunes, lieu de coordination et de réflexion. Il reviendra au Conseil Diocésain de Pastorale d’étudier l’application de cette résolution, en veillant à ce que les jeunes soient entendus en son sein.

5. 3 Le Conseil diocésain de solidarité
Le Synode lui confie la mission de poursuivre ses objectifs touchant le service de la paix pour endiguer la violence, favoriser l’emploi et lutter contre les exclusions.

5. 4 Relais du Conseil diocésain de pastorale
Dans la mesure du possible, on veillera, dans chaque secteur pastoral, à ce que le Conseil diocésain de pastorale soit relayé par une petite équipe qui aura pour finalité la mise en pratique des orientations synodales en partant des réalités du terrain. Cette équipe s’efforcera de prendre en compte, en lien avec les instances diocésaines concernées, les différentes dimensions mises en relief au Synode :animation liturgique, formation, communication, solidarité, dialogue œcuménique et dialogue interreligieux …

5. 5 Le Conseil épiscopal
Le Synode demande au Conseil épiscopal de conduire dans les prochaines années une réflexion sur les moyens humains et matériels et de mettre en œuvre ces orientations, en tenant compte des divers acteurs pastoraux disponibles :prêtres et futurs prêtres, diacres, personnes consacrées, laïcs.

.