Historique
le rosaire - dévotion fête: 7 octobre (messe à ND du Rosaire: 8h30) L'église Notre Dame du Rosaire de Saint-Ouen 93, bâtie entre 1898 et 1903,
a reçu cette "advocation" en réponse à un souhait de l'abbé Macchiavelli à qui le cardinal Richard, alors archevêque de Paris,
avait confié la mission de bâtir une nouvelle église, située plus près du nouveau centre géographique de la ville,
et en rapport avec une population qui ne cessait d'augmenter au rythme croissant de l'industrialisation de la ville.
La dévotion du Rosaire était déjà en usage chez les Cisterciens depuis le XIIe siècle et s'est développée au XIIIe siècle sous l'influence des dominicains. C'est pourquoi de nombreux tableaux de la Vierge du Rosaire présentent celle-ci offrant une rose ou un chapelet à Dominique de Guzmán, le fondateur de l'ordre. Les mêmes tableaux lui associent souvent Catherine de Sienne, la plus célèbre des dominicaines. En général, on y montre dans des médaillons ou des cartouches entourant la scène les quinze mystères. Le pape Pie V (1566-1572) issu de l'ordre dominicain, qui a eu le mérite de se consacrer à mettre en application le Concile de Trente récemment terminé, institua enfin la fête du Rosaire sous le nom de Notre-Dame de la Victoire; mais peu après, le pape Grégoire XIII (1572-1585) changea le nom de cette fête en celui de Notre-Dame-du-Rosaire. Au XIXe siècle, les apparitions de la Vierge à Lourdes (puis au XXe siècle celles de Fátima) ont encore renforcé cette dévotion, et depuis 1886 le mois d'octobre est devenu le mois du Rosaire. Quant à la fête de Notre-Dame du Rosaire, elle est fixée au 7 octobre depuis 1913. Le pape Jean-Paul II a promu la dévotion au Rosaire et, lors de l'Année du Rosaire (octobre 2002 - octobre 2003), a proposé l'ajout des cinq mystères lumineux. aux trois séries traditionnelles des mystères joyeux, douloureux et glorieux : "Afin de donner une consistance nettement plus christologique au Rosaire, il me semble toutefois qu'un ajout serait opportun; tout en le laissant à la libre appréciation des personnes et des communautés, cela pourrait permettre de prendre en compte également les mystères de la vie publique du Christ entre le Baptême et la Passion. Car c'est dans l'espace de ces mystères que nous contemplons des aspects importants de la personne du Christ en tant que révélateur définitif de Dieu. Proclamé Fils bien-aimé du Père lors du Baptême dans le Jourdain, il est Celui qui annonce la venue du Royaume, en témoigne par ses œuvres, en proclame les exigences. C'est tout au long des années de sa vie publique que le mystère du Christ se révèle à un titre spécial comme mystère de lumière: « Tant que je suis dans le monde, je suis la lumière du monde » (Jn 9,5) (Jean-Paul II, Lettre Apostolique Rosarium Virginis Mariae). Voir aussi "les mystères du rosaire": click ici |