24 août 683: mort de Saint-Ouen


Âgé de soixante-quatorze ans, au terme d'un voyage à Cologne où il avait enfin réussi rétablir la paix entre Neustrasiens et Austrasiens (Paix de Cologne),Saint Ouen, évêque de Rouen et ancien chancelier du roi Dagobert I, s'est éteint il y a un peu plus de 1300 ans -le 24 août 683 exactement- dans la Villa royale, Clippiacum, qui se trouvait sur un monticule aux bords de la Seine, aujourd'hui le Vieux-Saint-Ouen.
Saint-Ouen - bas relief de Saint-Ouen dans l'église
abbatiale de Saint-Ouen à Rouen où il a été enseveli

Le 24 août fut pendant des siècles la fête du village, "la Saint-Ouen". Le nom latin de l'évêque (Audoenus) a donné leur nom, "Audoniens", aux habitants du village.

Ce "24 août" reste comme une "date fondatrice" pour ce noyau de conglomerat humain qui est devenu avec le passage des siècles la Ville de Saint-Ouen.
A l'emplacement où son corps fut exposé avant d'être transporté et enterré à Rouen, fut élevée une chapelle en 832, et devint bientôt un haut lieu de pèlerinage grâce à la conservation du doigt du saint évêque, relique disparue pendant la Révolution (laquelle changea aussi le nom de Saint-Ouen par celui de Bains-sur-Seine).

On attribua en effet au saint homme le pouvoir d'obtenir la guérison de la surdité (la consonance des mots "audire" entendre en latin et Audoenus, nom de l'évêque, ne serait pas étrangère à cette association curative, dit-on), et des pèlerinages étaient organisés pour vénérer cette relique et obtenir la guérison.
Cette chapelle et quelques maisons de pêcheurs, de vignerons et de cultivateurs d'asperges et de blés (nom générique qui recouvrait d'autres céréales), sont devenus ainsi le point de départ de cette unité urbaine qui est notre ville aujourd'hui.
Ces activités agricoles ne disparaîtront entièrement que sous le Second Empire, moment où Saint-Ouen se métamorphose en ville eminemment industrielle et ouvrière.

Au XIIème siècle, les habitants font construire une autre église, base de l'église actuelle, mieux adaptée à l'afflux des pèlerins et à une communauté qui grandit.

Saint-Ouen est élevé au rang de Paroisse au XIIIème siècle sous l'appellation officielle de "Paroisse de Saint-Ouen et de Saint Barthélemy", du nom de l'apôtre dont la fête se célébrait déjà le même jour, 24 août.

L'église a été touchée de nombreuses fois par les blessures de l'histoire (en particulier par la guerre de Cent ans et les Guerres de religion), ce qui explique les styles différents de l'édifice.

Notons que la festivité de Saint-Ouen en ce mois d'août figure aussi dans le calendrier liturgique de l'Église Orthodoxe en France.