La J.O.C.

Timbre commémoratif avec_______
l'effigie de Joseph Cardijn (1882-1967) _
La Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) est officiellement fondée en Belgique en 1925 par l'Abbé Cardjin, avec le soutien résolu de Pie XI qui y voit une exacte correspondance avec sa conception de l’Action catholique ("participation des laïcs à l’apostolat hiérarchique de l’Eglise") ; elle fait souche en France dès 1926 à l’initiative d’un vicaire de Clichy, l’Abbé Guérin. elle se répand rapidement à travers le monde. c’est la naissance de ce qu’on appelera l’Action Catholique spécialisée (sous entendu par milieu sociaux) don la JOC restera le modèle achevé. Le rapide développement de la JOC incite en effet chaque milieu social catholique à se doter de son propre mouvement ; on voit successivement en France se créer la Jeunesse agricole chrétienne (JAC) en 1929, la jeunesse maritime chrétienne (JMC) et la Jeunesse étudiante chrétienne (JEC) en 1932, la Jeunesse indépendante chtétienne (JIC) en 1936, des branches féminines s’organisent sans tarder (JOCF, JACF, JECF, JICF).

Dés la fin de 1927 se fondait à Hazebrouck, dans le quartier de la rue de Merville, une équipe de JOC suivie l’année d'après par d’autres équipes au Nouveau Monde, au Rocher et rue du Pont. Dans le même temps des équipes de JOC-F se constituent également et les jeunes garçons et filles du monde ouvrier sont à la fois présents à l’action ouvrière et à l’Eglise à Hazebrouck.

En 1937 à Paris au Parc des Princes, ce sont cinquante jeunes travailleurs et travailleuses délégués des équipes JOC et JOCF d’Hazebrouck qui participent au Congrés National. Comme partout en France, ils ont créé le "Service Epargne" pour aider les jeunes travailleurs à mettre de l’argent de coté pour penser à leur avenir et un service qui devient rapidement "l’office Populaire d’Orientation professionnelle" car il n’existe pas d’orientation et de préparation au travail pour les jeunes à cette époque.

En même temps, les équipes de JOC agissent pour des loisirs épanouissants et pour les "Congés payés" organisés particulièrement à JOC-MEUSE.

Aprés le congrés de 1937, les aînés de la JOC-F fondent la LOC (Ligue Ouvrière Chrétienne) qui aprés des scissions entre courants divers devient en octobre 1950, l’ACO Action Catholique Ouvrière. Ses militants, membres d’Organisations Ouvrières diverses, animent l’Action des Chrétiens dans le Monde Ouvrier.

Aprés 1968, l’Action Catholique de l’Enfance anime les clubs d’enfants et adolescents du monde ouvrier qui reprennent "le service préjociste" des premières années de la JOC.