>
La communauté de Jésuites à Saint-Ouen

Ils sont quatre religieux Jésuites qui habitent un appartement dans la rue Émile Zola et qui discrètement font connaissance avec notre ville, ses réalités humaines et sociales et aussi avec nos communautés chrétiennes, par la présence aux messes ou à diverses activités. L'équipe est composée de :

___
- Pierre Martinot-Lagarde, prêtre, a été affecté à l'OIT (Organisation international du travail - Genève, Suisse).
___Etienne Grieu, prêtre, est professeur de Théologie pastorale au Centre Sèvres.
___Bertrand Hériard Dubreuil, prêtre, est enseignant à l'ICAM, rédacteur à la revue Projet, chercheur au CERAS.
___- Gabriel, prêtre, originaire du Méxique, termine ses études au Centre Sèvres.

St Ignace fondateur de la Compagnie de Jésus (Jésuites)
Père Etienne Grieu

Leur projet -soutenu par les responsables de leur Congrégation en accord avec notre évêque- est de vivre en milieu populaire, avec une présence au quotidien dans ce quartier et en lien avec les initiatives pastorales sur le Secteur.
Il est aussi d'accueillir dans cette communauté des jeunes jésuites en formation pour leur faire découvrir ce que signifie une pastorale en milieux populaires.

Les religieux Fils de la Charité qui ont en charge la responsabilité pastorale de notre Secteur -le Père Robert Jourfier en tête- travaillent déjà avec des prêtres diocésains. Mais ils veulent s'intégrer à présent dans une nouvelle et plus large perspective. Le désir des responsables de ces Congrégations (Fils de la Charité et Jésuites) est que s'établisse, d'une part, un réel dialogue inter-congrégations qui sera cadré par une Convention commune; mais aussi, une recherche et une réflexion pastorale tenant compte des divers acteurs sur notre Secteur que ce soient les autres prêtres, mais aussi les laïcs en responsabilité.

Père Bertrand Hériard Dubreuil
Trop de prêtres à Saint-Ouen à côté de certaines villes voisines très démunies ? Non! Car d'une part les Jésuites ne viennent pas pour y prendre des responsabilités pastorales au quotidien déjà assumées par une équipe; eux-mêmes ayant déjà l'essentiel de leur charge ailleurs; d'autre part les prêtres plus âgés sont dégagés de la charge pastorale, même s'ils ne se dérobent pas quand il y a un coup de main à donner.

Va-t-on se passer désormais des responsables laïcs actuellement en responsabilités "religieuses"? Non plus! Car non seulement la place des laïcs sera de plus en plus importante à cause du vieillissement du clergé, mais surtout le Concile a bien mis en valeur la place essentielle du Peuple de Dieu, au service duquel, tous les charismes doivent s'exercer... ! Donc bienvenue à nos frères jésuites que vous découvrirez au fil des jours et des activités et réjouissons-nous de pouvoir accueillir encore des nouveaux charismes au service de notre communauté de croyants.

Père Ricardo Jacquet
réside à présent dans la communauté jésuite de Vanves
Marc Cachia étudiant jésuite, de Malte,
se préparant au sacerdoce par des activités appropriés
et des études aux facultés du Centre Sèvres (Jésuites - Paris)