Discours de trois responsables de communautés religieuses de St-Ouen
le 31 janvier 2009

Discours du Père Robert Jourfier responsable de la communauté catholique de Saint-Ouen (extrait)

"Bonsoir à tous les paroissiens et bienvenue à nos amis juifs et musulmans et à notre ami Thierry Touzet qui est chargé à la Mairie des liens avec les cultes .
...
Nous sommes une communauté des plus internationales, qui rassemble une cinquantaine d’origines et cela nous oblige, entre nous déjà, à l’ouverture et à l’accueil de l’autre et de celui qui est différent.
Cela nous rend d’autant plus sensibles à l’accueil qui nous est fait aussi par nos amis juifs et musulmans qui nous ont invités très souvent ces derniers mois, et qui à Noël dernier (ainsi que Mme le maire) nous ont beaucoup touché en nous manifestant leur amitié et leur vœux. Nous sommes donc très heureux de vous accueillir ce soir à notre tour et nous vous remercions de votre présence.

Je suis heureux que nous ayons pu signer ensemble un texte commun le 16 janvier intitulé vivre ensemble et désir de paix, nous engageant à témoigner de ce désir de paix par la parole l’action et la prière et à le mettre en œuvre ici, entre nous, comme une contribution à la paix mondiale.
Nous savons bien qu’entre nos trois communautés et à l’intérieur de nos communautés, il y a des appréciations et opinons différentes sur de nombreux sujets. Nous savons bien que de nombreuses causes d’incompréhension peuvent exister mais nous avons la volonté de nous parler et de tisser des liens d’amitié.

Je voudrais rassurer nos amis juifs qui ont été blessés par la levée de l’excommunication des quatre évêques intégristes dont l’un a exprimé des propos négationnistes. Ce n’est pas une réintégration. Ces quatre évêques et les fidèles qui les suivent avaient rompu avec l’église catholique après et à cause du Concile Vatican 2. Aujourd’hui ils sont toujours en rupture, ils ne sont pas redevenus catholiques: la levée de l’excommunication est une porte ouverte qui leur est offerte. Mais pour qu’ils la franchissent il faudra qu’ils acceptent le concile Vatican 2 et ses textes sur l’estime des catholiques pour les autres églises chrétiennes, leur estime pour les religions non chrétiennes, et en premier lieu les juifs et les musulmans, sur la liberté religieuse, et un regard positif sur tous les hommes croyants ou non avec qui nous sommes invités à collaborer au bien commun.

Je voudrais terminer en remerciant Mme le Maire de s’intéresser à ce dialogue interreligieux et de le favoriser. Les catholiques ont aussi le désir de vivre ensemble avec tous les autres audoniens et d’apporter leur pierre au bien commun. Et je remercie Thierry Touzet qui en est l’artisan efficace et disponible.

Dans une discussion avec M le Rabbin au sujet de la tolérance nous étions tombé d’accord qu’il ne s’agit pas de seulement tolérer l’autre mais encore de vouloir que l’autre soit lui même et aille au bout de ce qu’il est. Eh bien, c’est dans cet esprit-là que avec plaisir nous vous accueillons tous ce soir les uns et les autres."

 

Discours de M. Claude Sarfati vice-président de la Synagogue Beth Hanna de la ville de Saint-Ouen

Chers amis,
Je n’ai pas préparé de discours parce que ce soir c’était notre Rabin Meyer Asseraf qui aurait dû parler, mais il a été retenu par une fête que nous organisons dans notre synagogue.

Mais c’est avec grand plaisir que je suis là, parmi vous, avec quelques fidèles de notre communauté.

Dimanche dernier, je suis allé rendre visite à notre ami le Père Éric Récopé, qui était invité, autour d’un déjeuner, par la communauté juive de Villeneuve St Georges pour l’inauguration d’un Sefer Thora.

Plusieurs personnalités ont pris la parole, entre autre, le Rabin, le Président et le Père Récopé qui a parlé de la belle expérience intercommunautaire religieuse de St Ouen. Il souhaite la renouveler à Villeneuve St Georges, d’ailleurs l’Imam de cette ville est un ami personnel de M. Merouane, Président de l’association El Salam de St Ouen. Le Rabin l’a vivement encouragé en ce sens.

Dieu merci, St Ouen ne connaît pas les violences des autres banlieues, un appel commun signé par les trois représentants du culte juif, chrétien et musulman ainsi que du Maire a été diffusé auprès de nos communautés respectives pour que les événements tragiques du Moyen- Orient ne soient pas transposés dans notre ville et que nous condamnons toute violence quelle qu’elle soit sur des lieux de culte et sur les personnes. Malheureusement dans ce bas monde il y a plus de malentendants que de malentendus.

Je souhaite de tout cœur que ces rencontres se multiplieront pour apprendre à mieux nous connaître dans le respect de nos différences.










 

Discours de M. Mohamed Merouanne Président de la Mosquée Essalame de Saint-Ouen (extrait)  

"Chers frères et sœurs Chrétiens, Juifs et Musulmans, Chers fidèles, M.le représentant de Mme la Maire,
Cher auditoire,
• C'est avec un plaisir qui n'a d'égal que la qualité de nos relations, nous, chrétiens, juifs et musulmans, que je suis présent parmi vous ce soir. Et cette rencontre traduit bien la paix et la tolérance dont les trois communautés religieuses de Saint-Ouen ont toujours su faire preuve.
• L'islam est une religion de paix, d'amour et de tolérance. Aujourd'hui, cependant, certains cercles, dans leur représentation erronée de l'islam, laissent croire qu'il existe un conflit entre l'islam et les deux autres religions monothéistes. Pourtant, la position islamique au sujet des gens du Livre, c'est-à-dire les juifs et les chrétiens tels qu'ils sont nommés dans le Coran, est on ne peut plus tolérante.
• Cette attitude à l'égard des gens du Livre s'est développée dès les premières années de l'islam. À cette période, les musulmans, alors en minorité, luttaient pour sauvegarder leur foi, subissant l'oppression et la torture des païens de la Mecque. Ces persécutions décidèrent quelques musulmans à quitter la Mecque pour rejoindre un pays sûr avec un gouverneur juste. Le Prophète Muhammad leur recommanda de se réfugier auprès de Négus, roi chrétien de l'Éthiopie. Les musulmans, qui suivirent ce conseil, trouvèrent un pouvoir très juste qui les accueillit avec amour et respect à leur arrivée en Éthiopie. Le Roi Négus refusa la demande des païens de leur livrer les musulmans, et annonça que ces derniers pouvaient vivre librement dans son pays.
• Dieu fait état dans le Coran de telles attitudes des chrétiens basées sur la compassion, la miséricorde, la modestie et la justice. (Coran, sourate La table servie, verset 82)
Aussi, nous partageons, juifs, chrétiens et musulmans, des croyances et des valeurs communes: ...
Mes chers frères:
"Venons à une formule commune: "
À une époque où les idéologies antireligieuses et matérialistes dominent le monde, il convient de souligner les similitudes entre les religions monothéistes et établir une coopération et des buts communs.
... Croyant en Dieu et suivant Ses révélations, venons à une formule commune:
Aimons Dieu, Qui est notre Créateur et Seigneur, et conformons-nous à Ses ordres. Et prions Dieu pour qu'II nous mène à une voie encore plus droite.
• Quand les musulmans, les chrétiens et les juifs viendront ainsi à une parole commune;
• Quand ils comprendront qu'ils sont des amis mais non pas des ennemis, Alors le monde changera.
les combats qui durent depuis des siècles, les hostilités, les craintes - et les attaques terroristes - cesseront, et une nouvelle civilisation basée sur l'amour, le respect et la paix sera établie selon cette "formule commune" : foi, amour, fraternité et respect d'autrui."
_________________________________