L’EQUIPE D'ANIMATION PASTORALE
Pour le Secteur pastoral de Saint-Ouen
 
 
 
 
 
 

Depuis cinq ans déjà un ‘Conseil’ composé de prêtres permanents en pastorale, mais aussi de six laïcs en responsabilité sur les paroisses de notre Secteur avait été mis en route.
Ce conseil que l’on appelait ‘Equipe pastorale’ (afin de le distinguer des ‘Equipes d’Animation Paroissiales’ existant dans chaque paroisse aux côtés des Comité de Gestion) avait été souhaité par le tout nouveau responsable de Secteur, le Père Eric, pour l’aider à mieux discerner les enjeux des décisions à prendre à tous les niveaux ; tant en ce qui concerne la vie des paroisses et groupes, qu’en externe dans les relations avec les autres religions, la municipalité, les associations et aussi vis-à-vis des nombreuses sollicitations qui ne manquent pas.
L’équipe composée au départ de Najatte Abou Saad et Claude Saury (NDR) ; Maurice Perrin et Christiane Parisot (SC) ; Roger Paqui et Blandine Montaudoin (Vx-St-Ouen) s’est peu à peu renouvelée.
Ils s'étaient lancés dans l’aventure, sans réserve, et si certains ont laissé la place à des nouveaux ou ont du lâcher pour des soucis familiaux ou de santé. (Najatte, Roger, Christiane et Maurice), leur compréhension, leur soutien moral et leurs conseils ont beaucoup aidé leur curé dans sa charge, la mise en route des orientations actuelles et ceci dans le droit fil des orientations diocésaines.
Aujourd’hui l’équipe s’est étoffée autour des anciens et du père Robert qui succède au père Eric.
Cette nouvelle équipe a été objet d'une installation officielle par l’évêque le premier dimanche de janvier 2006.
La raison en est que l'évêque a mis en route dans divers Secteurs du diocèse des Équipes pastorales, dont les membres ne sont plus appelés seulement à être ‘conseil’ du curé, mais à partager officiellement sa charge curiale avec les autres prêtres missionnés sur ce Secteur.
Le Curé devenant le ‘Modérateur’ de cette nouvelle équipe.
Dans cet esprit les membres de l’équipe, ont accepté d’accompagner chacun un domaine précis des activités pastorales :
Blandine la catéchèse ; Cécile tout ce qui tourne autour des jeunes; Claude ce qui tourne autour de la mission ouvrière, les maisons de retraite, l’animation liturgique. Robert Panfalone , ce qui concerne la gestion, l’immobilier et les travaux; le reste étant plus suivi par les prêtres permanents.
Il ne s’agit pas d’une multiplication de chefs, mais d’avoir des personnes référentes pour ceux et celles qui sont investis dans tel ou tel domaine afin de promouvoir l’écoute et le dialogue entre tous. Un prêtre n’est pas nécessairement le mieux placé en tout et pour tous !
Le but n’est pas de faire une équipe de spécialistes dans chaque domaine, mais de créer un véritable esprit d’équipe pour porter ensemble le souci du développement de la vie chrétienne des membres de nos communautés et d’être témoins de la Bonne Nouvelle pour notre monde.
Les lettres de mission que l’Evêque a donné à chacun sont le signe visible de cette responsabilité et de cet envoi en mission commune.
Cette Equipe Pastorale a pour fonction de prendre en charge tout le Secteur de Saint-Ouen.