Personnages liés à la zone devenue le département 93
Certains ont vécu dans les communes du département, d’autres n’ont fait qu’y passer, d’autres encore ont choisi d’y finir leurs jours. Mais nombreux sont ceux qui ont laissé une empreinte vive dans l’histoire de notre Département. Leurs noms, leurs renommées ont souvent permis d’inscrire la Seine-Saint-Denis en bonne place dans les chroniques historiques, les recueils scientifiques, les livres d’art, les anthologies littéraires et les partitions musicales qui composent une partie de notre patrimoine.
Source: magazine du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis et divers
 
Pierre Abélard
(1079-1142)
 
Philosophe et théologien. Très jeune, il se consacre à l’enseignement de la logique et des textes des Écritures. Après quelques années de succès paisible, il se marie secrètement avec Héloïse : jeune fille lettrée, nièce du chanoine Fulbert. Celui-ci les persécute et, alors qu’Héloïse se réfugie au monastère d’Argenteuil, Abélard entre en religion à Saint-Denis.
 
Eugène Carrière
(1849-1906)
 
Peintre. Né à Gournay, Eugène Carrière est classé généralement parmi les peintres symbolistes. On peut admirer de lui au Louvre un important Christ en croix. Connu pour ses portraits de personnalités telles que Verlaine, Anatole France, Clemenceau ou Daudet, Eugène Carrière est également l’auteur des décorations de l’Hôtel de Ville de Paris. Un musée lui est consacré dans sa ville natale : Espace Eugène Carrière, 3 rue Ernest Pêcheux à Gournay sur Marne www.eugenecarriere.com
 
Zoe-Victoire Talon Comtesse du Cayla
1785-1852
 
La comtesse du Cayla, née en 1785 Zoé-Victoire Talon, était la fille de l'avocat du roi, Omer Talon. Élevée chez Madame Campan, elle y connut Hortense de Beauharnais et, en 1802, épousa le comte Baschi du Cayla. Elle devint, en 1817, la favorite de Louis XVIII. Celui-ci lui céda le Château de Saint-Ouen le 29 octobre 1822. Le 12 février 1850, deux ans avant sa mort, Mme du Cayla, dont la tombe se trouve dans le cimetière communal, léguait le Château au comte de Chambord qui refusa l'héritage. La princesse de Beauvau le revendiqua. Les derniers héritiers, Omer et René Talon, louèrent en 1881 la propriété à la Société d'Encouragement Hippique. La Société Alsthom-Houston acheta la propriété le 25 octobre 1917. Enfin, le Château, et en partie le parc, sont devenus propriété de la Ville en 1958. Il a été classé monument historique par un arrêté ministériel du 16 juin 1965.
 
Alexandre Chatrian
(1822-1890)
 
Écrivain. Il habita le Raincy de 1870 à 1881 et mourut à Villemomble. Il doit sa célébrité à son amitié avec Émile Erckmann puisqu’ils signèrent sous le nom d’Erckmann-Chatrian de nombreuses œuvres : contes et romans qui célèbrent l’Alsace et la Lorraine.
 
Jean-Baptiste Clément
(1837-1903)
 
Journaliste et poète. Son enfance se déroula au moulin de Cage à l’Île-Saint-Denis. Membre actif de la Commune de Paris, il est pourchassé par les Versaillais et c’est de sa cachette à Paris qu’il écrit un des meilleurs textes sur la Commune : “La Semaine sanglante”. En 1895, il est employé à l’hôtel de ville de Saint-Denis et séjourne à Montfermeil. Jean-Baptiste Clément est l’auteur des paroles du Temps des cerises, romance écrite en 1866.
 
Camille Corot
(1796-1875)
 
Peintre. Parfait paysagiste, il tire son inspiration d’Italie ou de France, mais peint en atelier à Coubron. On peut admirer au Louvre plusieurs de ses œuvres : Le Château Saint-Ange, Vue du Forum, Le Colisée. Il effectua plusieurs séjours à Coubron entre 1867 et 1875.
 
Robert de Cotte
(1656-1735)
 
Grand architecte du Roi, il fut l’élève de Mansart dont il devint le beau-frère. Il s’inspira de l’ordonnance versaillaise pour l’abbaye de Saint-Denis, aujourd’hui Maison d’éducation de la Légion d’Honneur.
 
La Camargo
(1710-1770)
 
Danseuse. De son vrai nom M-Anne de Cupis, elle effectue de nombreux séjours à Pantin.
 
Marcel Antoine Carrier
(1922-1945)
 
Militant jociste de Saint-Ouen prisonnier à Flossenburg (Allemagne) n° 28905, mort sur la route d'évacuation du camp le 6 mai 1945. Sa cause de béatification est déposée à Rome.
 
Denis (saint)
(3e siècle)
 
Denis (Dionysius), venu d'Italie vers 250 ou 270 après J.-C. avec six compagnons pour évangéliser la France, aurait été le premier évêque de Paris (Lutèce). Il fut martyrisé avec Rustique et Éleuthère, ses compagnons, vers 272, pendant la persécution de Valérien, à Montmartre (mons Martyrum) selon les uns ou sur l'île de la Cité, selon les autres. D'après les Vies de saint Denis, écrites à l'époque carolingienne, décapité, Denis aurait marché vers le nord pendant six kilomètres, sa tête sous le bras, traversant Montmartre par le chemin qui sera nommé rue des Martyrs. À la fin de son trajet, il donna sa tête à une femme pieuse originaire de la noblesse romaine et nommée Catulla, puis s'écroula. On l'ensevelit à cet endroit précis et on y édifia une basilique en son honneur. La ville s'appelle à présent Saint-Denis. Le département porte également son nom. On fête saint Denis le 9 octobre.
 
Fredo Dall'Oglio
(1921-1944)
 
Militant jociste de Romainville. STO, il est affecté mars 1943 à une usine de laques et peintures à Weissensee (Allemagne). Le 6 juin 1943, il est arrêté par la Gestapo au cours de son travail pour ses activités d'action catholique. Puis, condamné au motif suivant: "par son action catholique et l'organisation de groupes illégaux, a nui gravement à l'Allemagne". Le 9 septembre 1943, Fredo est envoyé à l'Arbeitslager de Wulheide où il meurt le 31 octobre 1944. Sa cause de béatification est déposée à Rome.
 
Pierre Degeyter
(1848-1932)
 
Musicien, installé à Saint-Denis. C’est en 1888 que cet ouvrier tourneur belge composa, sur des paroles d’Eugène Potier, la musique de l’Internationale qui allait devenir l’hymne du mouvement socialiste international et même l’hymne national de l’Union soviétique jusqu’en 1944.
 
Juliette Drouet
(1806-1883)
 
Actrice. Julienne Gauvain, dite Juliette Drouet, naquit à Fougères. Sa carrière d’actrice fut très brève, car très vite elle lia sa vie à celle de Victor Hugo avec qui elle effectua quelques séjours à Montfermeil.
 
Paul Eluard
(1895-1952)
 
Poète. De son vrai nom Eugène Grindel, il est né à Saint-Denis. Il appartient au groupe Dada, puis au mouvement surréaliste. Il adhère ensuite au Parti communiste, prend position pour les républicains pendant la guerre d’Espagne et écrit de nombreux poèmes dans la clandestinité entre 1940 et 1944, dont le poème Liberté reste le symbole.
 
Jules Formigé (1879-1960)
 
Architecte et archéologue. A partir de 1952, il travailla aux fouilles et à la restauration de la basilique de Saint-Denis. Il écrivit L’Abbaye royale de Saint-Denis. La famille possédait une propriété à Montfermeil.
 
Foulques
(+ 1202)
 
Ce prédicateur célèbre fut curé de Neuilly-sur-Marne.
 
Jacques Gondoin
(1737-1818)
 
Architecte. Né à Saint-Ouen, il se vit confier l’architecture de l’actuelle École de médecine de Paris et la colonne Vendôme. Cet édifice fut considéré par ses contemporains comme la réalisation la plus achevée de l’architecture moderne.
 
La Goulue
(1869-1929)
 
Danseuse. Louise Weber dite “La Goulue” fut, à la fin du siècle dernier, une des plus célèbres danseuses du Moulin-Rouge. Immortalisée par Toulouse-Lautrec, elle vécut misérablement la fin de ses jours dans un taudis de Saint-Ouen.
 
M-Madeleine La Guimard
(1743-1816)
 
Elle fut, à son époque, la danseuse la plus connue d’Europe. Elle fit construire à Pantin une maison de campagne, ainsi qu’un théâtre. Elle y recevait le monde des arts et de la politique.
 
Henri Grouès
dit l’abbé Pierre

(1912-2007)
 
Prêtre catholique français, résistant puis député, il fonde en 1949 - 1950, à Neuilly-Plaisance la communauté d'Emmaüs, une organisation caritative laïque destinée à aider les pauvres et les réfugiés laquelle essaimera ensuite dans différentes régions de France, d'Europe, d'Amérique Latine, d'Asie.
 
Victor Hugo
(1802-1885)
 
Écrivain. Victor Hugo qui avait séjourné à Montfermeil avec Juliette Drouet, situe un des épisodes des Misérables dans cette localité. “Il y avait dans le premier quart de ce siècle, à Montfermeil, près de Paris, une façon de gargotte qui n’existe plus aujourd’hui. Cette gargotte était tenue par des gens appelés Thénardier, mari et femme. Elle était située dans la ruelle du Boulanger…” (Les Misérables IV.1)
 
Paul de Kock
(1793-1871)
 
Il fut l’un des écrivains les plus populaires du XIXe siècle. Il vécut aux Lilas. Ses œuvres reproduisent le langage et décrivent les mœurs du petit peuple parisien d’avant 1848.
 
Comte de Lacépède
(1756-1825)
 
Naturaliste et écrivain. Bernard-Germain-Etienne de Laville-sur-Illon, comte de Lacépède, vécut à Epinay de 1809 jusqu’à sa mort. Véritable surdoué, il s’intéressa à la musique, aux sciences naturelles et à la politique. Il fut comblé d’honneurs aussi bien par Napoléon Ier que sous la Restauration.
 
Frédérick Lemaître
(1800-1876)
 
Acteur, interprète fameux du mélodrame, du drame romantique et du théâtre shakespearien, il fut joué au cinéma par Pierre Brasseur dans Les Enfants du Paradis. Il vécut à Pierrefitte.
 
La Live d’Épinay
(1726-1783)
 
Femme de lettres, elle vivait au château de la Briche, à Épinay, où elle recevait des philosophes célèbres tels Jean-Jacques Rousseau et Denis Diderot. Elle écrivit les Conversations d’Émile et participa activement au mouvement des idées du siècle des Lumières.
 
Louis XVIII
(1755-1824)
 
Roi de France (1814-15 - 1815-24). En 1814, de retour d'exile, Louis XVIII signa, la nuit du 2 au 3 mai, la Déclaration de Saint-Ouen. au Château de Saint-Ouen. Ce Château avait été acheté au duc de Nivernais, en 1811, par le général de cavalerie et grand chambellan de Pologne, le comte Vincent de Potocki. Louis XVIII le racheta à son tour en 1921, le fit raser, et chargea l'architecte Jean-Jacques Marie Huvé de construire un nouvel édifice, destiné en principe à devenir le sanctuaire de la Restauration. Il le céda ensuite, le 29 octobre 1822, a Mme Zoe-Victoire du Cayla. L'inauguration du Château, le 2 mai 1823, en présence de 425 invités, le Corps Diplomatique au grand complet, s'acheva sur la Seine par une grandiose parade à la vénitienne, alors que crépitaient les feux d'artifice.
 
Jean Mabillon
(1632-1707)
 
Trésorier à l’abbaye de Saint-Denis. Ce savant de la Congrégation de Saint-Maur rédigea de nombreux ouvrages d’histoire religieuse. Une rue et une station de Métro perpétuent sa mémoire à Paris.
 
Pierre Mac Orlan
(1882-1970)
 
Écrivain. Pierre Dumarchey dit Mac Orlan vécut dans les années 20 au Raincy. Romancier des bistrots et des ports, son imagination s’est épanouie dans une œuvre poétique riche et abondante, et en particulier par des chansons.
 
André Malraux
(1901-1976)
 
Écrivain. Il passa une partie de sa jeunesse à Bondy où sa grand-mère, sa mère et sa tante tenaient une épicerie. Il devint à la fois écrivain (La Condition humaine est sans doute son chef-d’œuvre) et homme d’action : il participa à la guerre d’Espagne aux côtés des républicains, à la Résistance et deviendra ministre du Général de Gaulle.
 
Etienne-Henri Méhul
(1763-1817)
 
Musicien et compositeur. Auteur de nombreux opéras, sonates pour piano et symphonies, il est surtout connu grâce au Chant du départ composé pendant la Révolution et devenu presque une seconde Marseillaise. Il devait se retirer à Pantin pour des raisons de santé.
 
Georges Méliès
(1861-1938)
 
Cinéaste et réalisateur. Contemporain des frères Lumière, Georges Méliès construisit les premiers studios de cinéma à Montreuil en 1897. Il réalisa plus d’une centaine de films d’une fraîcheur et d’une poésie inégalées : Le voyage dans la lune, Le Royaume des fées, La Conquête du pôle...
 
Pierre de Montreuil
+ 1267)
 
Architecte célèbre né à Montreuil, il a travaillé à la construction de la basilique de Saint-Denis.
 
Jacques Necker
(1732-1804)
 
Financier et homme politique d’origine allemande, protestant, né à Genève, il possédait un château à Saint-Ouen. Il devint directeur général des finances en 1777. Il souleva l’opposition des parlements et dut démissionner (1781). Rappelé en 1788, il ne put rétablir la situation financière et fit décider la réunion des états généraux. Sa fille fut Mme de Staël.
 
Alfred Nobel
(1833-1896)
 
Le célèbre industriel et chimiste suédois a été propriétaire de 1881 à 1892 de l’ancien château du fief du Fayet, devenu la mairie de Sevran. Il avait découvert la dynamite, et était à la tête d’une fortune colossale. A sa mort, en 1896, son testament prévoyait la fondation de cinq prix : physique, chimie, médecine, littérature, paix. Ils sont décernés chaque année à Stockholm.
 
Francisque Poulbot
(1879-1946)
 
Dessinateur. Né à Saint-Denis, il s’établit à Montmartre en 1902 et crée le “Poulbot”, type de gosse montmartrois, gavroche moderne, qui va devenir célèbre dans le monde entier.
 
Jeanne Récamier
(1777-1849)
 
Femme d’esprit. Madame Récamier participa pendant le Directoire à de brillantes fêtes au château du Raincy.
 
René Rouzé
(1922-1945)
 
Militant jociste de Livry-Gargan. STO, il est affecté mars 1943 à une usine de produits chimiques près de Dessau (Allemagne). Arrêté pour "action catholique" le 24 novembre 1944, René Rouzé fut transféré à Hirschberg au Camp des Juifs du 7 au 21 décembre; puis le 21 décembre au Camp de Gross Rosen jusqu'au 6 février 1945. Enfin, au Camp de Dora où il est mort le 20 février 1945.
 
Georges Seurat
(1859-1891)
 
Peintre et chef de l’école néo-impressionniste. Il possédait une maison de campagne au Raincy où il peignit de nombreuses toiles.
 
Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sevigné
(1626-1696)
 
Epistolière. Auteur d’une correspondance célèbre, elle résida souvent, lorsqu’elle n’avait que dix-huit ans, à l’abbaye de Livry, chez son oncle, l’abbé de Coulages. Celui-ci, qu’elle appelle “le Bien Bon”, s’emploie à la marier avec un gentilhomme “d’une bonne et ancienne maison de Bretagne ” : le marquis de Sévigné.
 
Alfred Sisley
(1839-1899)
 
Un des maîtres du paysage impressionniste. Il réalisa plusieurs tableaux représentant l’Île-Saint-Denis.
 
Germaine Necker, Baronne de Staël
(1766-1817)
 
Écrivain. Fille du célèbre banquier genevois Necker, dernier grand ministre de Louis XVI, madame de Staël vécut à Saint-Ouen, dans le château hérité de son père.
 
Suger
(v. 1081 -1151)
 
Moine français, né à Saint-Denis ou à Argenteuil. Habile diplomate, il fut à la fois abbé de Saint-Denis et conseiller du roi. Pendant la deuxième croisade, il fut régent du royaume. Il enrichit son abbaye et écrivit un certain nombre d’ouvrages historiques, notamment une Vie de Louis VI.
 
Maurice Utrillo
(1883-1955)
 
C’est un des peintres importants du début du XXe siècle, qui vécut un temps à Pierrefitte avec sa grand-mère. Il produit une œuvre énorme : à côté de peintures de paysages de la Seine-Saint-Denis, il va se consacrer presque uniquement aux différents aspects de Montmartre.