Biographie de Mgr Pascal Delannoy
Origines et formation


Né le 2 avril 1957 à Comines (Nord), à la frontière entre le département du Nord et la Belgique, fils de Jacques Delannoy, négociant en bois, et de Madame, née Anne-Marie Carissimo, Mgr Pascal Delannoy a fait ses études à l'institution Saint-Jude d'Armentières puis au lycée Saint-Paul à Lille.
C’est notamment au sein de l’Action catholique des enfants qu’il a mûri sa vocation : un mouvement dont il a été responsable quatre ans et qui, raconte-t-il, lui « a permis de redécouvrir l’essentiel de la foi en Christ comme une personne vivante ».
Il a poursuivi des études supérieures de sciences économiques et d'expertise comptable à l'Université catholique de Lille.
Une maîtrise d’économie en poche, après avoir travaillé quatre années dans un cabinet d’expertise-comptable et soutenu un mémoire sur « la réflexion éthique dans la pratique de l’expertise comptable », il entre au séminaire de Lille.


Ministères exercés

1989-1991 : Ordonné prêtre en 1989, il est d’abord vicaire à la paroisse Saint-Jean-Baptiste. à Roubaix, et Saint-Paul, à Hem.. « Roubaix, une ville marquée par une variété de visages et de personnalités, où j’ai découvert comment une Église peut rencontrer la diversité et en faire une chance », raconte-t-il. Cette diversité, il va la retrouver en Seine-Saint-Denis, département français qui compte le plus grand nombre d’immigrés (21,8 % selon l’Insee). Il confie d’ailleurs se reconnaître dans la volonté de son nouveau diocèse de proposer « une Église accessible, proche de tout homme, qui s’attache à découvrir ce qui se vit dans nos quartiers et nos villes ».
1991-1999 : Responsable de la pastorale en milieux indépendants.
1997 -1999 : Doyen de Roubaix Centre; Doyen de Bailleul.
1999-2004 : Vicaire épiscopal de la zone des Flandres, la partie la plus rurale d’un diocèse très urbanisé.
2003-2004 : Doyen de l'Houtiand.
2004-2009 : Evêque auxiliaire de Lille, succédant à Mgr Jean-Luc Brunin nommé évêque d’Ajaccio, pour seconder Mgr Gérard Defois à la tête d’un diocèse d’un million et demi d’habitants (soit à peu près autant que le diocèse de Saint-Denis).
Au sein de la Conférence des évêques de France il est élu Président de la Commission épiscopale financière et du Conseil pour les affaires économiques, sociales et juridiques.
Mardi 10 mars 2009 , il est nommé par le pape Benoît XVI évêque de Saint-Denis.
Dimanche 10 mai 2009 (15h30), "installé" en tant qu'évêque titulaire du diocèse de Saint-Denis en la basilique-cathédrale Saint-Denys.

Son message aux catholiques de nouveau diocèse:
« Je suis heureux de vous rejoindre comme évêque, pour que dans la diversité de nos dons et charismes nous puissions nous aider mutuellement à vivre l'Evangile et veiller à ce qu'il soit annoncé de manière audible et crédible à ceux qui ne le connaissent pas ou qui l'ont oublié ! » (dimanche 10 mai 2009).