Chemins d'avenir pour notre Eglise Présentation par l'évêque du diocèse

"Il y a cinq ans déjà, le 8 octobre 2000, lors de la fête de la Saint Denys, j'avais la joie de proclamer à la cathédrale les résultats de notre Synode sur L'Evangile dans la ville. Vivre, annoncer, célébrer l'Evangile dans toute son ampleur, au cœur des 40 villes de notre département arc-en-ciel, tel était notre désir. Suivre les traces du Christ au milieu des populations de nos quartiers, de nos cités, dans les établissements scolaires ou professionnels, là où les « hommes de bonne volonté» cherchent inlassablement à tisser le lien social: ce désir reste entier. Depuis le 1.' novembre 2002, fête de tous les saints, une réflexion a été menée, comme le demandait le Synode, pour mettre en œuvre ce projet en tenant compte des évolutions de la société et de l'Eglise. Un projet d'avenir a pu être mené à bien, grâce aux efforts conjugués de tous les chrétiens qui exercent une responsabilité dans notre diocèse. Le voici, tel qu'il a été voté le 3 septembre dernier 2005, par les membres des Conseils élus ou nommés qui composent les instances de concertation voulues pour un diocèse par le Concile Vatican Il (1962-1965).

Ce texte, dans ses différentes parties, demandera de la part de ses lecteurs une vigilance attentive. Il gagnera à être travaillé en groupe, médité, relu en plusieurs fois.Je compte en particulier sur celles et ceux qui ont participé à son élaboration pour aider les baptisés à entrer dans l'intelligence concrète de ce texte. Celui-ci se veut fidèle à l'esprit des textes antérieurs qui ont jalonné l'histoire du diocèse depuis 40 ans: les Orientations publiées par le Père Jacques Le Cordier en 1972, renouvelées par le Père Guy Deroubaix en 1993, et, bien entendu, le Synode sur L'Evangile dans la ville.

Chemins d'avenir pour notre Eglise: noùs ne prétendons pas ici traiter de toutes les questions qui se posent. Nous avons fait des choix, établi des priorités:
. Nous voulons une Eglise proche de tous dans ce département et, pour cela, intimement unie à son Seigneur.
. Afin que cette Eglise remplisse sa mission, nous avons besoin d'équipes qui, localement, conduisent des projets préci~ et progressifs et encouragent la collaboration des baptisés.

La recherche se poursuit sous la conduite de l'Esprit Saint, maître d'œuvre intérieur de la mission qui est la nôtre! Dans l'année qui s'ouvre avec la Saint Denys 200S, il nous faudra trouver les moyens de communiquer le contenu de ces Chemins d'avenir en direction de publics divers, chrétiens ou non. Ce qui nous obligera à un effort de simplicité et de... proximité encore plus grande, pour adapter notre langage dans le dialogue avec tous. Mais cela ne pourra se faire sans une volonté de bien comprendre le contenu ici proposé pour ne pas le banaliser. Je confie cette mise en œuvre à la prière de tous, et spécialement à celle des enfants, des malades et des communautés religieuses."