LE CHATEAU DE SAINT-OUEN
Monument historique

Le Château de Saint-Ouen est un des rares exemples d'architecture de la première période de la Restauration, celle du règne de Louis XVIII. Sa longue histoire ne manque pas d'intérêt.

___________________Chateau de Saint-Ouen 1ère forme
* Le 6 novembre 1351, le roi Jean II le Bon créa, en l'ostel de Saint-Oyn, le premier Ordre de Chevalerie Français: l'Ordre de l'Étoile des Chevaliers de Notre-Dame de la Noble Maison. Cet éphémère Ordre Chevaleresque fut, à cette époque, ce qu'est actuellement l'Ordre National de la Légion d'Honneur.
Louis XVIII________________
* Saint-Ouen dépendit de l'abbaye de St-Denis jusqu'en 1627. A cette date, Séraphin de Mauroy, un intendant du roi, racheta les droits seigneuriaux. Son successeur, Joachim Seiglières, seigneur de Boisfranc et surintendant des finances de Monsieur, le frère de Louis XV, fit construire en 1670, par l'architecte Antoine Lepautre (1621-1691), un château dont le domaine restera longtemps intact.
* Quelques années avant la Révolution, le Château devint propriété des ducs des Gesvres, gouverneurs d'Île de France qui le vendirent à la marquise de Pompadour; il devint ensuite propriété du duc de Nivernais, seigneur de Saint-Ouen à la veille de la Révolution.
* En 1811, c'est un général de cavalerie et grand chambellan de Pologne, le comte Vincent de Potocki qui rachète l'ancien domaine du duc de Nivernais
* En 1814, de retour d'exile, Louis XVIII fut reçu par la comtesse Potocka et signa, la nuit du 2 au 3 mai, la Déclaration de Saint-Ouen.
* Louis XVIII rachète le Château en 1921, le fit raser, et chargea l'architecte Jean-Jacques Marie Huvé (1783-1852) de construire un nouvel édifice, destiné en principe à devenir le sanctuaire de la Restauration. Il le céda ensuite, le 29 octobre 1822, a Mme Zoe-Victoire du Cayla.
* L'inauguration du Château, le 2 mai 1823, en présence de 425 invités, le Corps Diplomatique au grand complet, s'acheva sur la Seine par une grandiose parade à la vénitienne, alors que crépitaient les feux d'artifice.
* Le 12 février 1850, deux ans avant sa mort, la comtesse du Cayla, dont la tombe se trouve dans le cimetière communal, léguait le Château au comte de Chambord qui refusa l'héritage. La princesse de Beauvau le revendiqua.
* Les derniers héritiers, Omer et René Talon, louèrent en 1881 la propriété à la Société d'Encouragement Hippique, qui la transforma en hippodrome, lequel fut fréquenté jusqu'en 1914.
* A la guerre 1914-1918, le Château fut transformé en hôpital.
* La Société Alsthom-Houston acheta la propriété le 25 octobre 1917.
* Le Château, et en partie le parc, est devenu propriété de la Ville en 1958. Restauré entre 1963 et 1965, la Municipalité le présentait officiellement à la population audonienne le 27 février 1965.
* Il a été classé monument historique par un arrêté ministériel du 16 juin 1965. Il abrite à présent un musée et des expositions permanentes.
Le Château aujourd'hui_____