Hommage à Marcel Carrier le 29-04-2007
jociste audonien mort en déportation

Le dimanche 29 avril, journée nationale des déportés, après le fleurissement de plusieurs monuments de la Ville par les autorités locales, une plaque en l'honneur de Marcel Carrier sera dévoilée sur la façade principale de l'église Notre Dame du Rosaire, où une Messe aura été concélébrée préalablement à 10h30 par le Père Éric Récopé et plusieurs prêtres venus de différents points du diocèse.

L'allée qui longe l'église recevra également le nom de "Allée Marcel Carrier"

Mgr Olivier de Berranger, évêque de Saint-Denis, et Mme Jacqueline Rouillon, maire de Saint-Ouen, avec d'autres autorités ainsi que des représentants des Communautés juive et musulmane seront présents à cet acte.

Marcel Carrier, responsable fédéral jociste en France, avait repris ses activités, clandestines cette fois-ci, en Allemagne où il avait été déporté. Son intense activité de militant aboutit à son arrestation le lundi 17 avril 1944. Après avoir été interrogé et torturé, il est condamné et envoyé au Camp de concentration de Flossenburg (n° 28905). Il sera abattu le 6 mai 1945 à Neustad-sur-Tachau sur la route d'évacuation du camp avec des prisonniers russes utilisés comme boucliers humains par les nazis en déroute. Il avait vingt-deux ans Deux jours plus tard ce fut la capitulation allemande et la fin de la deuxième guerre mondiale.
-
Deux autres jocistes de la Seine-Saint-Denis sont à l'honneur dans le diocèse de Saint-Denis et à Rome où ils figurent, avec Marcel Carrier, dans une liste dite des "Martyrs de l'apostolat":
* René Rouzé, de Livry Gargan, né le 11 janvier 1922; mort en déportation au Camp de Dora (Allemagne) le 20 février 1945.
* Fredo dall'Oglio, de Romainville, né le 6 juillet 1921; mort en déportation à l'Arbeitslager de Wulheide (Allemagne), le 31 octobre 1944.
* Marcel Callo, quant à lui, est un jociste rennais; le premier des jocistes morts en déportation pendant la guerre 1939-1945 à être béatifié à Rome par le pape Jean-Paul II le 4 octobre 1987. Né à Rennes le 19 mars 1921; déporté à Zella-Melhis (Allemagne), il y organise clandestinement la JOC. Pour ce "délit", il sera interné successivement aux camps de concentration de Flossenburg, avec Marcel Carrier, puis à l'effroyable camp de Mauthausen, où il meurt le 19 mars 1945.


Lien pages Rassemblement JOC mai 2009