"CHAMPIONNET"
lieu où Marcel Carrier découvre la JOC
(article publié avec autorisation du Centre Championnet, Paris XIII)

HISTOIRE D’UN ENGAGEMENT : 1890 – 1945

Les abbés Deleuze, Garnier, Bernard furent les figures hors du commun qui firent de Championnet l’un des fers de lance de l’éducation populaire.
Les patronages connurent en France un grand essor dès la fin du XIX° siècle. D’origine chrétienne, leur premier but était l’évangélisation. Très vite, cette mission prit en compte un besoin de base: l’éducation populaire.
L’industrialisation massive, la concentration urbaine, le travail de la femme et de l’enfant, tout contribuait à restreindre le rôle éducatif de la famille. Pour les pionniers de l’éducation populaire, il ne s’agit pas seulement de soulager la misère du peuple mais de lui apporter une éducation intégrale qui tende vers la perfection de l’être humain par l’équilibre de toutes ses facultés physiques, morales et intellectuelles. C’est dans ce contexte que s’inscrit la création de Championnet.
L’abbé Albert Deleuze a été en quelque sorte "l'abbé Macchiavelli" du 18°. Vers la même époque, en 1891 plus précisément, il bâtit une église dans ce quartier isolé et pauvre du nord de Paris appelé les Grandes Carrières. C’est la naissance de la paroisse Ste-Geneviève. Aidé par l’abbé Henri Garnier, l’abbé Deleuze construit des bâtiments et multiplie les actions sociales et éducatives auprès des jeunes et des adultes.
Au début du XX° siècle, mille enfants fréquentent les Œuvres de Championnet. Ce succès conduira tout naturellement l’abbé Julien Bernard à créer en 1905 Championnet Sports, dont le statut juridique sera établi en 1907. A partir de 1908, l a construction de la maison du Ker Trez Malaouen, en baie de Douarnenez, permettra d’ouvrir un premier centre de vacances pour les enfants des Grandes Carrières.
Par ailleurs, les Œuvres créent des cours du soir et des cercles d’études qui rencontrent un vif succès. On débat, dans ces cercles destinés aux adultes, des principales questions sociales du moment. L’abbé Bernard, s’appuyant sur l’encyclique Rerum Novarum promulguée le 15 mai 1891, crée une section syndicale. Par là, il répond à la question qui se pose à l’Eglise : « Comment peut-on rester étranger aux pressantes nécessités de l’heure actuelle ? » Parallèlement, les Œuvres intensifient leur action culturelle : théâtre, chorale, premières séances de cinéma…A travers l’ensemble de ces activités, de puissants liens d’amitié et de solidarité unissent les membres du groupe. Une cohésion apparaît, qui trouvera sa pleine démonstration durant la guerre de 1914-1918.
L’Œuvre entretenait des liens réguliers avec tous ceux que la vie éloignait du quartier des Grandes Carrières. Aussi, avec la Grande Guerre, cette activité prit-elle une dimension particulière : échange de correspondances, envoi de paquets, caisse militaire, diffusion du journal Entre Nous, qui sera l’hebdomadaire et parfois quotidien de liaison vec le front. Ceux qui n’étaient pas partis se mirent au service de la Maison et participèrent au maintien des activités, notamment des colonies de vacances et du sport.
Mais, face aux bouleversements du monde, l’abbé Bernard s’interroge : « Nos groupements actuels sont-ils adaptés ? Je ne suis pas d’avis de supprimer ce qui existe mais quelques unes de nos organisations devront être transposées et d’autres créées pour répondre à des besoins nouveaux. »
Quand l’abbé Bernard rend visite à des prisonniers ou des blessés originaires de Championnet, il décide, devant tant de souffrances, de créer des structures pour les gazés des tranchées et aussi pour les jeunes du quartier des Grandes Carrières touchés par la tuberculose. Ce sera le début d’un magnifique mouvement de solidarité et de prévention menées avec l’abbé Samson, prédicateur de Notre-Dame, sur le thème : « Quel que soit votre credo, les laisserez-vous mourir à vingt ans ? » Dès 1926, la mobilisation de l’opinion conduira l’Association à tenter une première expérience dans le village de Megève où deux chalets accueilleront des filles et des garçons menacés par la maladie. Puis, toujours à Megève, seront construits les préventoriums de St-André, du Christomet et de Ste-Geneviève. Parallèlement, l’Association construit dans le Finistère le préventorium de La Clarté à Kerlaz et acquerra à proximité la propriété du Vieux Châtel.
Le 15 juin 1919 voit la naissance de l’Association Championnet, reconnue d’utilité publique le 30 décembre 1931, en vue de « promouvoir la formation d’hommes d’action capables d’avoir de l’influence sur leur milieu ».
Les trois cents garçons qui rentrent de la guerre veulent jouer un rôle actif dans la société. Ils appuieront l’abbé Bernard dans sa politique sociale en participant à l’animation de l’Association pour relever de nouveaux défis.
Pour Championnet, c’est une remarquable période d’expansion stimulée par la création de nouveaux mouvements :
- création de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (J.O.C.) et de la Jeunesse Etudiante Chrétienne (J.E.C.), sous l’impulsion de Raymond Domergue et Pierre Bayon, création d’un service social et médical
- et le développement des activités traditionnelles.
A partir des années 30, les classes populaires sont frappées de plein fouet par la crise. Pour l’abbé Bernard et ceux qui l’entourent : « Championnet ne peut rester indifférent aux misères imméritées provoquées par le chômage ». Des secours de toute nature sont mis en place : bureau de placement, distribution de vivres, aides aux familles, collectes, etc.
Durant cette période, une nouvelle génération de jeunes se forme sous l’égide de ses aînés. Tous ont pour modèle l’exceptionnelle capacité de réaction de l’abbé Bernard face à l’adversité. Devenus citoyens à part entière, ils s’engageront tout naturellement dans le combat pour la liberté dès 1940.

UN ENGAGEMENT DANS L’HISTOIRE

1940 – 1945 : Le « maquis Championnet » fut l’un des hauts lieux de la Résistance parisienne et nationale
UNE FORCE VIVE : LA JEUNESSE CHRETIENNE COMBATTANTE
La Résistance ne fut le monopole de personne. Des hommes et des femmes venus de tous les horizons politiques et sociaux se retrouvèrent dans la clandestinité. Dès l’automne 1940, certains membres de Championnet opposèrent une résistance active à l’occupant. René Laurin explique : « Championnet voulait faire de nous des hommes debout. Dans les heures difficiles, nous nous sommes tout naturellement engagés dans la lutte contre ceux qui voulaient nous soumettre ».
Pour autant, rien n’eût été possible sans le soutien de l’abbé Bernard. Emile Servan-Schreiber témoigne de lui comme d’un « prêtre remarquable par la foi, par la simplicité, par la haute culture et par dessus tout par le courage ». Dans son ouvrage intitulé Raconte encore, il évoque le rôle de l’abbé Bernard pendant l’Occupation : « Que de services il a rendus, qu’il s’agisse de cacher les pourchassés juifs ou les communistes, plus tard les résistants et la parachutés… ».
L’abbé Borme eut lui aussi un rôle considérable. Enfant du quartier, il seconde le fondateur dès son ordination en 1935 et prend en charge les quinze-vingt ans. C’est grâce à l’abbé Borme que Pierre Corval et René Laurin purent faire que l’Association, qui par ailleurs poursuivait ses activités traditionnelles, devienne un véritable PC de la Résistance.
Le mouvement des Jeunes Chrétiens Combattants (J.C.C.) partit de Championnet après que l’abbé Borme et Pierre Corval eussent proposé à Georges Bidault de le mettre en contact avec des jeunes de l’action Catholique désireux d’entrer dans la Résistance. Secondé par René Laurin, Pierre Corval rassembla des membres de Championnet et d’autres groupes au sein des J.C.C. qui rejoignirent les Forces Unies de la Jeunesse Patriotique (F.U.J.P.).

UN MAILLON INDISPENSABLE : LA PRESSE CLANDESTINE
Pour informer les chefs des différents mouvements de Résistance, contrecarrer la propagande de Vichy et faire entendre depuis l’intérieur la voix de la France libre, l’information avait un rôle crucial.
Créé en avril 1942 par Jean Moulin, le Bureau d’Information et de Presse (B.I.P.) fut transféré à Paris en octobre 1943 et, grâce à Pierre Corval, installé dans les locaux de Championnet. Il alimenta dès lors la presse clandestine à l’instar d’une véritable agence.
Championnet fut longtemps la « boîte aux lettres » du courrier acheminé vers Paris depuis Lyon, Vichy et Cermont-Ferrand. Le Bulletin de la France combattante , principal organe du B.I.P., y fut ronéotypé sur des machines parachutées par Londres, jusqu’au sabordage final de l’imprimerie à la suite de l’arrestation de plusieurs agents de liaison. Enfin, tracts, brochures, documents d’information et journaux du Mouvement de libération nationale partaient de Championnet pour être diffusés dans la zone Nord, sous la responsabilité de Louis Martin.

CONTRE LE SERVICE DU TRAVAIL OBLIGATOIRE (S.T.O.)
La lutte contre le S.T.O., instauré par la loi du 16 février 1943, devint aussitôt une priorité. Le Comité ANTI déportation (C.A.D.) fut créé par Léo Hamon et Yves Farges en très étroite collaboration avec Championnet pour empêcher que des dizaines de milliers d’étudiants et d’ouvriers qualifiés aillent renforcer l’économie de guerre allemande en privant les forces de l’intérieur d’autant de jeunes combattants.
Les faux documents étaient indispensables : cartes d’identité, certificats de travail, certificats médicaux, attestations de sursis pour les étudiants, etc. Le C.A.D. devint le plus gros consommateur de ces faux papiers. Championnet lui en fournissait l’essentiel par le service « faux papiers » de Ceux De La Résistance (C.D.L.R.) placé entre les mains d’André Grandin en collaboration avec Jacques Girard et Marcel Malvezin.

LE RENSEIGNEMENT ET LA LUTTE ARMEE
L’abbé Borme prit part à l’expédition organisée par Léo Hamon le 25 février 1944 en cachant sous sa soutane les « bananes incendiaires » avec lesquelles furent détruits les fichiers des recensés de la classe 44. Y figuraient les noms de plus de cent mille jeunes gens appelés à travailler en Allemagne…
Ce ne fut pas la seule action armée qu’engagèrent les membres de Championnet et ceux que l’Association réunissait dans ses locaux. Avec le soutien de tous les résistants de Championnet, Jean Gineston s’impliqua dans des opérations à haut risque : parachutages, transports de matériels, approvisionnements en armes… D’abord responsable du Sabotage du Chemin de Fer (S.C.F.), il entra dans l’Organisation Civile et Militaire de la Jeunesse (O.C.M.J.) et travailla pour les maquis. Traqué par la Gestapo, il dut quitter en hâte son domicile clandestin ; c’est alors qu’un important contingent d’armes et d’explosifs prit le chemin de Championnet. Mises à la disposition du C.A.D., ces armes servirent à la destruction des fichiers du S.T.O. et à de multiples sabotages.
Outre les opérations militaires, Championnet accueillait très régulièrement des réunions entre les plus hautes instances de la Résistance nationale : le Comité nationale de la Résistance, le Comité Parisien de la Libération, avec Georges Bidault, Léo Hamon, Alexandre Parodi, François de Menton, Francisque Gay, Pierre-Henri Teitgen, Yves Farges …
Que les activités de Championnet n’aient jamais été découvertes tient du miracle. Une descente de la Gestapo aurait eu pour la Résistance des conséquences aussi graves que le coup de filet de Caluire et l’arrestation de Jean Moulin.

LE SALAIRE DE L’ACTION : DE LOURDES PERTES
Championnet fut un véritable vivier de résistants. La liste est longue de ceux dont les noms devraient figurer ici et qui payèrent leur engagement au prix fort.
Quelques combattants de l’intérieur liés à Championnet échappèrent de justesse à l’arrestation, tel André Grandin ; d’autres durent gagner le maquis. D’autres encore, comme Jean Gineston et Louis Martin, furent envoyés en camp de concentration. Jacques Girard et René Laurin n’échappèrent à la déportation qu’en sautant du train qui les y conduisait. D’autres enfin, comme Robert Blanchet, Marcel Carrier et Jacques Froment, furent exécutés.
Quelques jours avant la Libération de Paris, un dernier rendez-vous à Championnet entre les Jeunes Chrétiens Combattants de l’Ile de France et les Forces Françaises de l’Intérieur de Seine et Oise déboucha tragiquement sur la « fusillade du Bois de Boulogne ». Parmi les quarante-deux victimes, neuf Jeunes Chrétiens Combattants tombèrent sous les balles des S.S.

Ces actes de courage nous apprennent, comme l’écrivait Charles de Gaulle, que «l’Histoire n’enseigne pas le fatalisme. Il y a des heures où la volonté de quelques hommes libres brise le déterminisme et ouvre de nouvelles voies. On a l’Histoire qu’on mérite.»