Frédéric Ozanam (1813-1853)
Béatifié par le pape Jean-Paul II le 22 août 1997, en la cathédrale Notre-Dame de Paris, au cours des Journées mondiales de la jeunesse de Paris. Proposé comme modèle aux jeunes d'aujourd'hui

Né à Milan de parents français. Son père, ex-officier de l'armée napoléonienne, s'était d'abord établi à Milan. Puis à Lyon. Il verrait bien son fils magistrat. Frédéric fait des études à Lyon, puis à Paris. Doctorat en droit; licence en lettres. Enseigne le droit commercial à Lyon et la littérature étrangère à la Sorbonne. Marié, il est père d'une fille. Meurt en 1853 d'une tuberculose rénale.
F.Ozanam vit dans un contexte historique particulier, bien agité. 1820-30, c'est la naissance de l'ère industrielle; du libéralisme économique; il n'y a pas de lois sociales. Anticléricalisme. Les "3 glorieuses" (27-28-29 du mois de septembre) marquent la fin de la Restauration et de l'union du trône et de l'autel. Ensuite, la Monarchie de juillet avec Louis Philippe. La II° République. La guerre civile: Mgr Affre meurt sur les barricades. L.N. Bonaparte Président. Puis le 2°Empire: re-alliance trône autel.
Avec Ozanam, il y a d'autres chrétiens de premier plan qui témoignent, chacun selon son talent. Chateaubriand (le christianisme romantique); Lacordaire (l'orateur); Lamennais ('Dieu et la liberté'); etc.
Ce que Frédéric Ozanam apporte de nouveau:
* En 1848, il crée,avec l'abbé H.Maret, le journal "L'ère nouvelle" (qui vivra un an). Prône la 'démocratie chrétienne': rêve brisé avec le 2° Empire.
* Un christianisme inventif et créateur. Ozanam est le précurseur du "catholicisme social" (le terme apparaît alors) avec Lacordaire, Lamennais, Montalembert, le vicomte de Bonald, etc. La question qu'ils se posaient était la suivante: "que fait l'Eglise pour les pauvres?" . A vingt ans, avec cinq amis étudiants, Ozanam fonde la "Conférence de la charité"; appelée bientôt "Conférence St Vincent de Paul". Son siège est à St Etienne du Mont.
* Si "la question sociale" (le terme apparaît alors aussi!) telle que F.Ozanam la pose dans un premier temps est: "que faisons nous chrétiens pour les plus pauvres?" elle prend bientôt une dimension politique. Ozanam croit à une 'démocratie chrétienne'. En 1848, il se présente aux élections (sera battu). Son programme: mesures contre le chômage; le 'salaire naturel' (précurseur du Smic); retraite pour les travailleurs, etc.
* Ses idées seront reprises par Leon XIII dans Rerum Novarum, l'encyclique fondatrice de la Doctrine Sociale de l'Eglise
* Aujourd'hui, les "Conférences St-V. de Paul" comptent: 14000 membres en France; 880.000 dans 132 pays du monde, avec 47650 "conférences". Ses activités sociales sont multiples, dans l'esprit de "charité inventive" que voulait Frédéric Ozanam et en coordination souvent avec les pouvoirs publiques (aide au logement, emploi, etc.)
Bibliographie sur Ozanam: 1)M.de Rivieres, Cerf, 1984, 166 p.; 2)G.Forsans, CLD, 1991, 171 p.; 3)M.Vincent, Mediapaul, 1994, 290 p.
* Membres célèbres des Conférences St Vincent de Paul: Giorgio La Pira, maire de Florence, maître à penser de la Démocratie Chrétienne; Emile Romanet, fondateur en France des "allocations familiales".

Témoignage:
"Ce n'était pas seulement l'amitié ni l'admiration, c'était un enthousiasme. Il n'y avait pas seulement dans cet homme des vertus, il y avait du charme (...) Il n'exerçait pas seulement son action sur ses amis mais également sur des protestants comme Guizot, des philosophes comme Cousin et Villemain, de complets incrédules comme Fauriel, Renan, Havet. C'était, sans doute, sa surhumaine bonté qui les courbait tous devant sa foi (...) Ozanam était un être inspiré." Ce témoignage d'Auguste Cochin homme politique du 19° siècle, révèle le charisme du principal fondateur de la Société de Saint-Vincent de Paul : Frédéric Ozanam (1813-1853).