Le pape demande l'arrêt immédiat des hostilités à Gaza


L'escalade du conflit dans la bande de Gaza
Le pape appelle à une «cessation immédiate" de la violence.

Benoît XVI a prié dimanche 4 janvier 2009 sur la place Saint-Pierre pour que la «justice et la paix" règnent en Terre Sainte.

Face au nombre croissant de morts et de blessés, il s'est uni aux patriarches et aux chefs des églises chrétiennes en demandant un cessez-le-feu immédiat.

«La guerre et la haine ne sont pas la solution des problèmes; elles ne font qu'aggraver terriblement les conditions de civils innocents", a souligné le pape.

"Je me joins à eux et je vous demande également à vous de faire de même, en priant pour les victimes, les blessés, pour ceux qui ont le cœur brisé, qui vivent dans l'angoisse et la peur, afin que Dieu soulage leur souffrance, conforte leur patience, et leur accorde enfin la paix qui vient d'en haut", a-t-il ajouté.

"Les nouvelles dramatiques en provenance de la bande de Gaza montrent une fois de plus que le rejet du dialogue conduit à des situations qui pèsent de manière indicible sur les populations innocentes une fois de plus victimes de la haine et la guerre", a souligné le pape.

Il a rappelé une fois encore que «la guerre et la haine ne sont pas la solution des problèmes."

"Priez l'Enfant de la crèche d'inspirer aux autorités et aux responsables des deux côtés, israélien et palestinien, la sagesse et le courage de prendre des mesures immédiates pour mettre fin à la situation tragique actuelle", a conclu Benoît XVI.