Paroisse Sacré Coeur
104, rue du Docteur Bauer 93400 Saint-Ouen

Son histoire est récente...

Pavillon Paul Jaspar___________

A la fin de l'Exposition universelle de 1900, l'abbé Macchiavelli, alors curé de Saint-Ouen (1896-1906), avait fait transformer en église improvisée le pavillon construit par l'architecte Paul Jaspar sur une charpente de Gustave Eiffel, dans le quartier dit de "Cayenne". C'est dans cet emplacement que l'église du Sacré Coeur a été édifiée en 1933, avec l'aide financière des Chantiers du Cardinal, sur les plans de l'architecte Nicod. L'abbé Élie Poujol (1881-1944) était l'animateur de la construction et de l'ornementation de la nouvelle église. Une plaque en marbre à l'entrée de l'église rappelle son dévouement. L'église se trouve implantée en plein coeur du 'Marché des Puces'. Noircie par la fumée des usines et l'intense circulation avoisinante, l'église vient de retrouver la blancheur de ses origines grâce à un opportun ravalement fait au cours du mois de décembre 2001. L'église, de style romain classique, ne manque pas d'allure. Elle a été considérée à l'époque comme "la plus belle réalisation des Chantiers du Cardinal". L'extérieur de l'église est très élégant, mais manque de perspective pour le visiteur, car l'espace qui l'entoure est réduit de tous côtés. Cette église est la plus récente des trois qui existent à Saint-Ouen.

L'église a quatre cent cinquante mètres carrés environ (quinze mètres de large pour trente de long, du portail au choeur). Bâtie sur deux nefs latérales et une nef centrale soutenues par deux rangées de colonnes de granit gris sémi-polies (sept de chaque côté), l'église compte avec un orgue de bonne qualité pour animer les actes liturgiques, les mariages et les cérémonies de deuil.
Depuis Noël 2004, avec l'approbation de l'évêque du diocèse, Mgr Olivier de Berranger, les Coptes orthodoxes de la région Île-de-France partagent l'usage de ce site sacré pour leur célébrations liturgiques.