Les Pavillons Sous Bois

Région Île-de-France
Département Seine-Saint-Denis
Arrondissement Bobigny
Canton des Pavillons-sous-Bois
Code INSEE 93057
Code postal 93 320

Site officiel de la Ville: cliquez ici
Les 40 Communes du département 93: cliquez ici
Portail de la Seine-St-Denis: cliquez ici


Église catholique
Responsable du secteur:

Père Jean-Claude Boivin

SAINT AUGUSTIN: 213, rue Auguste Blanqui - 01.48.48.10.51
NOTRE DAME DE LOURDES: 57, allée du Chevallier de la Barre - 01.48.48.10.22

________Église Notre Dame de Lourdes
Crédit photo: Patrimoine de la Seine-Saint-Denis, éd Flohic 2004

Démographie
Population sans doubles comptes 18 411 hab.(1999)
Densité 6 305 hab./km²
L'actuelle volonté des responsables de la commune vise à protéger la qualité de vie dans un environnement entretenu et amélioré. Elle s'exprime par un nouveau plan d'occupation des sols conçu pour préserver le caractère pavillonnaire de la ville, par un programme suivi de rénovation systématique de la voierie et des équipements publics, en tenant compte de la préservation de ce qui fait son originalité sur la petite couronne de la Seine-Saint-Denis : son caractère de paisible bourgade provinciale, à quelques minutes de Paris.

Géographie
Longitude 48° 54' 20" N
Latitude 2° 30' 00" E
Altitudes moyenne : 55 m
Superficie 292 ha = 2.92 km²
Communes limitrophes: Aulnay-sous-Bois au nord
Livry-Gargan à l'est
Le Raincy et Villemomble au sud
Bondy à l'ouest

Secteurs
La commune présente, selon les secteurs considérés, des aspects très divers. Le canal de l'Ourcq et la RN3 constituent depuis la création de la ville, une double ligne de partage entre la zone nord, longtemps déshéritée, et la zone sud, vouée à l'habitat traditionnel et aux activités urbaines.
* Au nord, les projets en cours tendent à désenclaver et à réhabiliter ce secteur désormais promis à un essor certain.
* Au Sud, l'habitat pavillonnaire traditionnel reste largement majoritaire.

Patrimoine historique.
C'est avec beaucoup de persévérance que les historiens obtiendront le classement des pavillons de chasse au patrimoine historique. La ville les achète en 1986 et les rénove en 1998 en attendant un programme pour que le pavillon de l'ouest soit à son tour acheté et rénové.

Hôtel de Ville
Histoire
Nom. La ville tire son nom des deux pavillons de chasse bâtis en 1770 qui se dressaient à l'entrée du domaine du Raincy. Ces deux pavillons existent toujours et se trouvent aujourd'hui au lieu-dit la Fourche.
Vers 1600, le territoire des Pavillons-Sous-Bois n'était qu'une zone marécageuse au sein de l'immense forêt de Bondy qui n'était qu'un repère pour brigands. Un sentier cavalier reliait le lieu-dit "La Fourche" au domaine du vieux manoir du Raincy construit sur les hauteurs.
Les pavillons de chasse. Après que la famille des ducs d'Orléans soit devenue en 1770 propriétaire du domaine du Raincy, deux pavillons de chasse furent bâtis au lieu dit "La Fourche", à l'entrée de l'allée qui reliait le château au Grand Chemin. Ils se trouvent toujours, 235 ans après, à l'intersection de la RN3 et de l'avenue Jean Jaurès.
En 1789-1815. En 1789, le château fut abandonné par la famille des ducs d'Orléans et le domaine du Raincy vendu en parcelle. Ce n'est qu'en 1815 que la famille d'Orléans reprit possession de la propriétés.
Lotissements. Napoléon III confisqua les biens de la famille d'Orléans et les mit en vente en 1852. Jusqu'à la guerre de 1870, le domaine fut petit à petit dépecé. L'ensemble des terrains fut livré aux lotisseurs. Le château fut abandonné et détruit. Les pavillons de chasse furent également vendus.
1869-1870 Lorsque le Raincy devint une commune en 1869, les bois du domaine furent attribués à la commune de Bondy. Des lotissements s'y multiplièrent et un faubourg naquit : "Bondy-Forêt". Lors de la guerre de 1870, l'armée allemande stationna plusieurs mois à cette limite. Ceci marqua encore un peu plus la séparation entre le territoire communal de Bondy et celui de la future commune des Pavillons-sous-Bois.
"Bondy-Forêt". La construction par Louis-Xavier Gargan de la voie ferrée reliant Aulnay à Paris amena encore plus de parisiens sur les lieux et le petit faubourg de "Bondy-Forêt" devint vite plus imposant que Bondy-Ville. Il n'en fallut pas beaucoup plus pour qu'un esprit séparatiste envahisse "Bondy-Forêt" et réclame l'autonomie administrative du faubourg.
1905: Pavillons, nouvelle ville officiellement créé le 3 janvier 1905. Différents noms furent proposés pour cette nouvelle ville. Le conseil général choisit "Les Pavillons-Sous-Bois" plutôt que "Bondy-la-Forêt" ou "Les Pavillons", ceci en hommage aux pavillons de garde et la forêt de Bondy. En février 1905 eurent lieu les premières élections. 489 personnes s'exprimèrent sur les 644 électeurs. La ville continua à se développer et attira de plus en plus de parisiens peu fortunés mais avides de terrains bon marchés. Les Pavillons-Sous-Bois comptait 3 646 habitants en 1911.
Peu avant la Grande Guerre (1914-1918), les anciennes installations de l'usine de traitement de vidange, situé au nord du canal de l'Ourcq, sur le secteur dit "La Poudrette" disparaissent. Le terrain libéré demeurera longtemps quasi-désertique, posant à la commune un problème majeur de salubrité. Il ne sera définitivement réglé qu'à l'ultime fin du 20ème siècle par les travaux d'extension de la zone industrielle environnante et de la création d'une voie nouvelle.
Nouvelle zone industrielle. Dans les années qui suivirent, un nouvelle zone industrielle apparut au nord du canal de l'Ourcq grâce à la construction du pont de l'Europe et la rénovation du pont de la Forêt. Pour satisfaire les besoin d'un population croissante, de nouveaux équipement scolaires et sportifs sont construits.
Après la guerre. Dans les années 60 une nouvelle mairie fut construite ainsi que des nouveaux équipements pour la culture et les spectacles.

Canal de l'Ourcq aux Pavillons-sous-Bois

Jumelages
Brackley (Royaume-Uni) 1972
Bragance (Portugal) 1996
Ecija (Espagne)

Transports
La ville est le terminus de la ligne 105 qui la relie à la gare RER E de Noisy-le-Sec ainsi qu'à la ligne de tramway T1.
Elle est également bien desservie par les lignes de bus : 105, 146, 147, 234, 334, 347, 547, 616 ainsi que le noctilien N41.
L'ancienne ligne des Coquetiers qui reliait Bondy à Aulnay-sous-Bois faisait un arrêt aux Pavillons-sous-Bois. À compter de fin 2006, un tram-train reprend le même itinéraire et permet de rejoindre rapidement le RER E à Bondy ou le RER B à Aulnay-sous-Bois.
La commune est également coupée par la route nationale RN3.