Épinay-sur-Seine

Région Île-de-France
Département Seine-Saint-Denis
Arrondissement Saint-Denis
Canton d'Épinay-sur-Seine
Code postal: 93 800
Code INSEE: 93 031

Site officiel de la Ville: cliquez ici
Portail de la Seine-St-Denis: cliquez ici
Les 40 Communes du département 93: cliquez ici

Maire (élections 2008): Hervé Chevreau (MoDem)

Église catholique
Responsable du secteur:
Père Didier Mahieu

NOTRE DAME DES MISSIONS: 102, avenue Joffre - 01.48.41.13.10
SAINT PATRICE: 45, rue Félix Merlin - 01.48.41.17.21
SAINTE CECILE DE LA BRICHE: 1, rue Maurice - 01.48.21.43.03
SAINT MEDARD: cliquez dessus


Eglise Saint-Médard_______
Crédit photo: Patrimoine de la Seine-Saint-Denis, éd Flohic 2004
Démographie
Population totale (1999) 46 593 habitants Population sans doubles comptes (1999) 46 409 habitants
Intercommunalité (2004) Communauté d'agglomération Plaine Commune
Densité hab/km²: 1 107
Nom des habitants Spinassiens


Géographie
Superficie: 457 ha
La commune d'Épinay-sur-Seine est la plus occidentale du département de la Seine-Saint-Denis. Située à 12 km au nord de Paris sur la rive droite de la Seine, elle est limitrophe des communes de Saint-Denis, Villetaneuse et L'Île-Saint-Denis dans le même département de la Seine-Saint-Denis, Argenteuil, Saint-Gratien, Enghien-les-Bains, Deuil-la-Barre et Montmagny dans le département du Val-d'Oise.

___Ci-dessous: église Notre Dame des Missions

Notre-Dame-des-Missions a été restaurée et a retrouvé ses couleurs en 2008-2009. Une tour rouge vif de plus de 35 mètres de hauteur, jouxtant un bâtiment à la façade en pagode asiatique, décorée de céramiques bleues et blanches et de grès vernissé… Impossible, pour le voyageur passant par la route de ne pas remarquer cette église nichée entre commerces et habitations. Outre la restauration, un nouveau système d’éclairage a été installé pour mettre le clocher en valeur. Une manière de lui donner du cachet, mais aussi à l’ensemble du bâtiment.
Car Notre-Dame-des-Missions n’est pas une église ordinaire. Classée monument historique en juin 1994, et considérée comme unique par les experts, elle a été construite en 1931 au bois de Vincennes pour l’Exposition coloniale, avant d’être transférée et en partie reconstruite l’année suivante – du béton remplaçant le bois – à Épinay.
Paul Tournon, l’architecte, voulait une façade composite, qui unirait l’Afrique, représentée par la tour rouge, et l’Extrême-Orient, que l’on retrouve dans les décorations et les ornementations asiatiques de la façade. Son originalité provient de là. Ce témoignage d’un passé pas si lointain peut surprendre certains visiteurs. Le clocher, surmonté d’un globe terrestre et d’une croix, est entouré de quatre statues symbolisant les races blanche, noire, asiatique et amérindienne, ce qui peut choquer. À l’époque, c’était une évidence.
L’intérieur de l’église a été conservé presque à l’identique depuis 1931, avec ses statues, ses peintures et sa verrière en vitraux de 200 m2, à travers laquelle filtre, légèrement bleutée, la lumière du jour, éclairant un imposant autel surélevé et des toiles peintes représentant des saints.

Économie
7 695 salariés au 01/01/1998
1766 établissements dont 9 de 100 salariés et plus.
157 créations pures d’établissements en 2000 et existantes au 01/01/2001 Source : INSEE – RGP 1999
Depuis début 2000, le développement économique est géré conjointement au niveau des 8 villes de la communauté d’agglomération de manière à harmoniser les projets d’aménagement économique du territoire. Site web : www.plainecommune.fr
L’économie se traduit par la présence d’un réseau de petites et moyennes entreprises, spécialisées dans les domaines de pointe ou réclamant un savoir-faire spécifique.
Epinay abrite surtout les studios et laboratoire Eclair qui entraînent autour d’eux une quinzaine de sociétés spécialisées dans le doublage ou la post-production.
Mais aussi en matière d’innovation et dans des secteurs d’activités aussi différent que la confection, la chimie, le commerce international, l’ingénierie industrielle, l’alimentation, le service, ou bien d’autres encore.

____________________Mairie

Histoire
Le nom d'Épinay-sur-Seine provient du latin Spinogelum, lieu couvert de broussailles, et du latin Sequana, la Seine.
La présence humaine en ces lieux dès l'époque gallo-romaine est attestée par la découverte au XIXe siècle d'épées en fer et en bronze dans le lit de la Seine. C'est au au VIIe siècle qu'est mentionné pour la première fois l'existence du village de Spinogelum par le chroniqueur Frédégaire, en l'an 638. Au XIIe siècle, les spinassiens vivent des activités portuaires sur la Seine, ainsi que des cultures maraîchères et céréalières et de la viticulture. Au XVIIIe siècle, les séjours de Diderot, Grimm ou encore Jean-Jacques Rousseau chez Madame d'Épinay sont fréquents. Au XIXe siècle, la commune perd une partie de son territoire : le château de la Briche est donné à Saint-Denis et la création de la commune d'Enghien-les-Bains le 7 août 1850 lui faire perdre les rives sud du lac d'Enghien. Après la difficile occupation par les prussiens durant l'hiver 1870/1871, la commune s'industrialise peu à peu. Cette commmune est notamment connue pour avoir abrité en 1971 le 58e congrès de la SFIO, dit le Congrès d'Épinay, qui vit la « réunification » de la « famille » socialiste.
Elle est aussi connue pour les Studios Eclair, réputés dans le cinéma et pour le traitement des pellicules, etc.

Monuments
Eglise Notre-Dame. Vestiges romans. Baies du choeur, du 13ème siècle; nef, du 16ème siècle; façade, du 16ème siècle; porche, du 19ème siècle; tabernacle, du 17ème siècle.
Notre-Dame des Missions était la chapelle des missions catholiques, édifiée par l'architecte Paul Tournon, présentée à l'exposition coloniale de 1931 au bois de Vincennes. En 1932, à la suite d'une souscription nationale lancée par le maréchal Lyautey, le pavillon est reconstruit en béton armé (le pavillon d'origine étant en matériaux légers) à Épinay. Pour la façade, le maître-verrier Marguerite Huré utilise un nouveau procédé, la "brique huré", du nom du créateur, breveté en 1930. Les vitraux, peintures et sculptures sont réalisés par des artistes des Ateliers d'Art sacré (fondés en 1919) sous la direction d'Henri de Maistre.
La Mairie occupe depuis le 19 juillet 1908 l'ancien hôtel seigneurial du fief d'Ormesson. L'existence d'une demeure à cet emplacement est mentionnée dès 1306. Les seigneurs du village y résident alors. Reconstruit en 1760, d'importants travaux ont été réalisés par l'architecte Bouwens de 1881 à 1889. Après la mort du roi d'Espagne François d'Assise de Bourbon, le château est acheté en 1906 par la commune qui y installe la mairie.
Le monument aux morts est dû au sculpteur Carlo Sarrabezolles, qui participa aussi au décor de l'église Notre-Dame des Missions.

Jumelage
Oberursel (Taunus) (Allemagne) depuis le 16 mai 1964
• South Tyneside (Royaume-Uni) depuis le 6 juin 1965
• Alcobendas (Espagne) depuis 1986


Personnalités connues
• Le Prince de Talleyrand se maria en l'Église Saint-Médard avec Catherine Warlu le 24 fructidor an X.
• Rose Bertin, modiste et chapelière de la reine Marie Antoinette y avait une maison, au 13 rue Guynemer.
• Le clown Albert Fratellini (1886-1961), habitat la ville de 1950 à son décès.
• Nicolas Joseph Maison (1771-1840), général de Napoléon et maréchal de France, est né à Épinay.
• François d'Assise de Bourbon (1822-1902), époux de la reine Isabelle II d'Espagne, s'installe dans le château d'Epinay qu'il a acheté en 1881 et dans lequel il meurt en 1902.
• L'écrivain Lucien Bordet, auteur des Chroniques de Marval, les Thermes et du Figuier de Béthanie, y a fini ses jours. Il est enterré dans le petit cimetière de la ville.
• Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l'Homme

Transports
Épinay est desservie par les bus :
RATP 138 154 238 261 354 361
• R'Bus 514
• Bus Valmy 11
• Dessertes nocturnes vers Montigny Beauchamp, Enghien et Paris avec noctiliens N51 N150
Par le train : Gare d’Epinay-Villetaneuse. Grâce à cette gare, Epinay se trouve à 10 minutes de Paris-Gare du Nord et à 3 minutes de Saint-Denis. Dans l'autre sens le train part dans deux directions : Pontoise ou Valmondois Persan et Luzarches.
Le RER C
Par la route Epinay est :
A 10 minutes de la Porte de Clichy par la RN310.
A 10 minutes de la Porte de Clignancourt par la RN14.
A 20 minutes de la Défense par la A86.
A 15 minutes de Cergy Pontoise par la A15.