Drancy

Région Île-de-France
Département Seine-Saint-Denis
Arrondissement Bobigny
Canton: une partie de la commune forme le canton de Drancy -
l'autre partie appartient au canton du Bourget.
Intercommunalité communauté de communes Drancy-Le Bourget
Code postal: 93 700
Code INSEE: 93 029

Site officiel de la Mairie: click ici
Portail de la Seine-St-Denis: cliquez ici
Les 40 Communes du département 93: click ici


Église catholique
Responsable du secteur:
Père Albert Ewald

SAINT JEAN L'EVANGELISTE: 93, avenue Marceau - 01.48.96.01.25
SAINTE LOUISE DE MARILLAC: 5, rue Anatole France - 01.48.32.01.96
CHAPELLE N.D. DE LIESSE: 27, rue Lucien Fargeau - 01.48.96.01.37
CHAPELLE JEAN XXIII - 6-10, rue Ducouëdic
SAINT LOUIS: 33, rue Georges Marie - 01.48.32.04.79

_______Drancy, église Saint-Louis
Crédit photo: Patrimoine de la Seine-Saint-Denis, éd Flohic 2004


Démographie
Nom des habitants: Drancéens
Population totale (2005) 64 500 habitants - sans doubles comptes (1999) 62 263 habitants
Densité hab/Km2: 8311
La ville a été le site de 1941 à 1944 du camp d'internement de Drancy, principal lieu de déportation des Juifs vers les camps d'extermination nazis, pour la majorité des convois vers Auschwitz.
La ville est divisée en neuf quartiers : Quartier Avenir Parisien (à l'ouest) Quartier Le Petit Drancy (au sud) Quartier Drancy Centre (centre-ville) Quartier La Mare (au sud-est, limitrophe de Bobigny) Quartier L'Economie (au nord, autour de la gare) Quartier Paris Campagne (au nord-ouest, limitrophe du Bourget) Quartier La Muette (au centre-est) Quartier Les Oiseaux (au nord-est) Quartier Village Parisien (à l'est)

Géographie
Superficie 776 ha = 7,76 km2
Altitudes moyenne : 46 m minimale : 39 m maximale : 54 m
La ville de Drancy se situe à dix kilomètres au nord-est du centre de Paris, dans le sud de la plaine de France, fortement urbanisée depuis le début du XXe siècle dans sa moitié méridionale. La limite septentrionale de la commune avec le Blanc-Mesnil était marquée par un petit ruisseau aujourd'hui canalisé et souterrain, la Molette.
La commune est limitrophe de Bobigny, Bondy, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget et La Courneuve.

Histoire
Le nom de la ville provient de Terentiacum, domaine de Terentius, propriétaire gallo-romain. Nom qui se transforme par la suite en Derentiacum, puis Drancy.
À la construction de l'école Dulcie September, une fosse comblée par des résidus de travail du métal ainsi qu'une sépulture dans laquelle reposait le squelette d'une femme allongée sur le ventre attestent de l'occupation du lieu à l'époque des Gaulois, vers le IVe siècle av. J-C. De même, une zone d'habitat était bien mise à jour, mais datant du Ier siècle av. J.-C.. au Ve siècle. Les restes d'une cave en pierre étaient là pour en témoigner.
Au XVIIe siècle, Drancy se divisait en deux villages: Drancy le Grand et le Petit Drancy.
L'actuel quartier du Village Parisien correspond au hameau de Groslay qui était entouré par la forêt de Bondy (d'où le nom de la rue des bois de Groslay)
Pendant la seconde guerre mondiale Drancy a été le site, de 1941 à 1944, d'un camp d'internement, principal lieu de déportation des Juifs vers les camps d'extermination nazis, pour la majorité des convois vers Auschwitz.
Divisée en deux par la ligne de chemin de fer et la gare (RER B), la ville a eu un fort lien social historique avec les cheminots (Institut d'histoire sociale, IHS).

Maires
La commune de Drancy était administrée:
de 1997 à 2001 par Gilbert Conte.
de janvier 1997 à septembre 1997 par Jean-Claude Gayssot.
de 1959 à 1997 par Maurice Nilès. Il a été élu sept fois sans interruption maire de Drancy.
de 1945 à 1959 par Gaston Roulaud.

Jumelages
Eisenhüttenstadt, Allemagne
Gorée, Sénégal
Willenhall, Grande-Bretagne

Monuments
Le Wagon-Témoin, dans le quartier de la Muette, signe de l'occupation nazie pendant la Seconde Guerre mondiale; principal lieu de déportation des Juifs vers les camps d'extermination nazis, pour la majorité des convois vers Auschwitz. Près de 80 000 juifs y furent internés avant leur déportation, Max Jacob y fut interné et y mourut le 5 mars 1944.
L'église Saint-Jean-l'évangéliste fut construite en briques sur une ossature en béton armé.
Aux abords du stade nautique une statue, œuvre de Jean et Christian Moisa, érigée en mémoire des victimes de l'esclavage: deux esclaves s'enlacent, des restes de chaînes fraîchement brisées entravant encore les fragiles poignets de l'homme, les mains levées vers le ciel.
Autres monuments. La ville de Drancy possède quelques monuments, dont le château de Ladoucette, ainsi que son parc renfermant le mausolée de la duchesse de Ladoucette (son corps a été transféré ailleurs)

Transports
La ville est accessible par le RER B, gares de Le Bourget et Drancy;
la ligne 1 du tramway parisien qui la longe sur sa limite sud-ouest;
l'autoroute A3 à l'est ou l'autoroute A86 à l'ouest et au sud et qui traverse en partie la ville grace à un viaduc couvert.