Bobigny

Région Île-de-France
Département Seine-Saint-Denis
Arrondissement Bobigny (chef-lieu)
Canton Bobigny
Code INSEE 93008
Code postal 93000

Site officiel de la Ville: cliquez ici
Les fouilles archéologiques du site gaulois: cliquez ici
Les 40 Communes du département 93: cliquez ici
Portail de la Seine-St-Denis: cliquez ici
Atlas du Patrimoine du 93 : cliquez ici

Maire (élections mars 2008): Catherine Peyge PCF

Église catholique:
Responsable pastoral:
Père Jean-Claude Faivre d'Arcier

N.D. DE L'ETOILE: 04, rue Moreau
SAINT ANDRÉE: 05, avenue Karl Marx - 01.48.30.31.96
TOUS LES SAINTS: 01, rue de l'Illustration - 01.48.37.48.55
N.D. DE BON SECOURS: 25, rue de Rome - 01.48.48.03.72

________Notre Dame du Bon Secours
Crédit photo: Patrimoine de la Seine-Saint-Denis, éd Flohic 2004

Démographie
Population sans doubles comptes 43 800 hab. (2005)
Densité 6511 hab./km²
Ses habitants sont appelés les Balbyniens.
En une décennie, de 1954 à 1964, la population de Bobigny double, passant de 18 500 à 37 000 habitants. Cette augmentation rapide amène la mise en place d'un vaste programme de construction d'équipements et de logements sociaux.
Le sud et l'ouest de la commune sont essentiellement occupés par des zones d'activité économique, le centre-ville est constitué d'un habitat collectif dense (tours d'habitation) entourant des équipements collectifs. Le nord et nord-est de la ville (limitrophe de Drancy) conservent un habitat de type pavillonaire ancien, édifié au début du XXe siècle

Géographie
Superficie 677 ha = 6,77 km²
Longitude 02° 26' 23" E
Latitude 48° 54' 38" N
Altitudes moyenne : 45 m - minimale : 39 m - maximale : 57 m
Communes limitrophes:
• au Nord : Drancy
• au Nord-Ouest : La Courneuve
• à l'Ouest : Pantin
• au Sud : Romainville et Noisy-le-Sec
• à l'Est : Bondy

Tribunal de Grande Instance
Histoire
Bobigny tire son nom de Balbinius, nom d'un ancien général romain qui créa une villa dans l'ancienne forêt de Bondy. Le nom a évolué en Balbiniacum puis en Baubigny puis Bobigny.
La présence humaine en ce lieu dès l'époque gauloise est attestée par la découverte d'un site archéologique. Les fouilles ont mis au jour une statue gauloise du IVe siècle av. J.-C., la première découverte en France.
Au Moyen Âge, le territoire appartient en partie aux seigneurs de Livry et à l'abbaye de Saint-Denis. Le village se compose d'un château, d'une église et de quelques modestes habitations de paysans.
En 1789, Bobigny devient une petite commune de deux-cents âmes, vivant essentiellement de la culture céréalière.
En 1870, lors du siège de Paris, la commune est entièrement détruite. La population se réfugie à Paris, alors que les Prussiens envahissent les ruines du village. L'abbé Ferret relate : « La plupart des maisons n'ont plus ni toit, ni plancher ; l'église est absolument défoncée. Dans la rue, il pleut des tuiles et des tuyaux de cheminées ».
L’arrivée du chemin de fer à la fin du XIXe siècle, apporte un nouvel essor à la commune.
Dès 1920, les habitants élisent des municipalités communistes, et la ville fait partie intégrante de la « banlieue rouge » de Paris.
Durant la Seconde Guerre mondiale, quinze mille juifs partiront de la gare de Bobigny vers le camp d'Auschwitz. Le lieu est devenu depuis un mémorial.
Le 1er janvier 1968, Bobigny devient le chef-lieu du nouveau département de la Seine-Saint-Denis avec la création des départements de la petite-couronne. La préfecture est édifiée en 1971.
En octobre et novembre 1972 eut lieu le procès de Bobigny, procès d'une mineure ayant avorté après un viol, qui devint une tribune pour le droit des femmes et la dépénalisation de l'avortement.

Economie
L'économie locale et l'emploi sont largement marquées par le fait que la ville exerce des fonctions de centralité dans le département. La présence de nombreux services publics ( Préfecture, Conseil Général, Mairie, Hôpital Avicenne (anciennement hôpital Franco Musulman) Faculté de médecine, établissements scolaires et de formation ) constitue un très important vecteur d'emplois. Pour ce qui concerne les services de l'Etat, le Préfet de Seine Saint Denis a à sa disposition près de 24 000 agents, dont un peu plus de 700 dans les services de la Préfecture et des sous Préfectures. Le Conseil Général est également un employeur important avec plus de 6 600 salariés sur l'ensemble du département, salariés notamment investis de missions dans le champ sanitaire et social, compétence essentielle des Conseils généraux depuis la mise en oeuvre des lois de décentralisation.


Monuments et lieux d'intérêt
Des fouilles archéologiques sur le site de la Vache à l'aise ont mis au jour une cité gauloise d’une superficie d’au moins 52 hectares, fondée vers 350 avant Jésus-Christ et abandonnée vers 110 après Jésus-Christ. Une nécropole de 521 tombes a été découverte, il s'agit de la plus importante connue à ce jour en Europe pour la période gauloise.
Hôpital Avicenne_____________
L'hôpital Avicenne, anciennement Hôpital Franco-Musulman, fut inauguré en mars 1935. La ville de Paris n'ayant pas voulu de cette structure, Bobigny fut choisie afin d'abriter cet hôpital, destiné à aider les musulmans installés en France après la Première Guerre mondiale. Le grand portail d'entrée fait le lien architectural entre la tradition orientale, et le modernisme occidental. La commande politique d'un hôpital franco-musulman et le recrutement de l'architecte algérois Mantout inscrivent cet édifice aux formes néo-mauresques dans la réalité coloniale de l'entre-deux-guerres. L'Hôpital constitue un CHU rattaché à l'Université Paris-Nord.
Le cimetière franco-musulman a également été ouvert à proximité en 1937. Son entrée est constituée par un arc mauresque. Une mosquée fut édifiée à l'intérieur même du cimetière. Un carré militaire abrite un ensemble de tombes de soldats musulmans morts pour la France, notamment lors de la Libération de Paris en 1944. D'illustres personnalités du monde musulman y sont enterrées.
La tour de l'Illustration, de soixante mètres de hauteur, fut édifiée en 1933 par le journal « l'Illustration », hebdomadaire qui portait ce nom car fondé sur le principe de la publication d'images diverses et nombreuses afin d'agrémenter son journal de seize pages. Une nouvelle imprimerie ultra-moderne fut alors fondée à Bobigny pour ce journal qui tirait alors à plus de 200.000 exemplaires. Réhabilitée par l'architecte Paul Chemetov, elle accueille notamment l'IUT de Bobigny et la faculté de médecine. Un grand gymnase et un mur d'escalade y sont implantés.
Préfecture et centre administratif, construits entre 1965 et 1971 par les architectes Jacques Binoux et Michel Folliasson. Salle des mariages revisitée par l'artiste Hervé di Rosa.

Jumelages
Serpoukhov (Russie)
Potsdam (Allemagne)

Personnalités liées à la ville
Albert Uderzo et René Goscinny, créateurs du célèbre Astérix
Jean-Claude Gayssot, ministre du gouvernement Jospin de 1997 à 2002
Le chanteur belge Jacques Brel est décédé à Bobigny en 1978
Le tennisman Gaël Monfils

Transports
Tramway T1 à la station Bobigny - Pablo-Picasso
Bobigny est desservie par la ligne 5 stations Bobigny - Pantin - Raymond Queneau, à la limite de Pantin au Sud-Est, et ligne 5 Bobigny - Pablo Picasso desservant le centre-ville.
La ligne 1 (Saint-Denis - Noisy-le-Sec) traverse la commune sur toute sa longueur d'Ouest en Est.
Le chemin de fer de Grande Ceinture traverse l'ouest et le sud de la commune. Actuellement limitée au trafic fret, la ligne pourrait rouvrir au trafic voyageurs sous la forme d'un tram-train, dans le cadre de la réouverture prévue de cet axe vers 2014 (Projet Tangentielle Nord).
La commune est également traversée par la RN3 au sud, et par l'autoroute A86, cette dernière essentiellement en tranchée couverte. L'autoroute A3 marque la limite Est de la commune (pont de Bondy).
Le Métro de Paris arrive à Bobigny en 1985, le tramway en 1992 et l'A 86 est inaugurée en 1998.