Diocésain
Diocèse de Saint-Denis en France

Rappel historique

La synodalité est un concept ancien de l'Église. Mais, avant le VI° siècle, chaque communauté vivant regroupé autour de son évêque, un Synode diocésain n'était pas utile. Ensuite, les Conciles en rappellent périodiquement la nécessité et demandent une périodicité régulière. Le plus ancien Synode connu en France est celui d'Auxerre qui aurait eu lieu entre 585 et 603. On en possède la liste des membres et les 45 canons. Il est intéressant de constater que le premier Synode tenu à Rouen a été convoqué par... saint Ouen en personne aux environs de 650 (cf Catholic Encyclopedia). Mais les Synodes qui jalonnent l'histoire ne ressemblent guère à ceux d'aujourd'hui. Il s'agissait d'une Assemblée uniquement cléricale. Il fallait donc attendre le Concile Vatican II pour que s'opérât cette révolution qui consiste à faire participer le Peuple de Dieu au gouvernement de l'évêque. Mais, même si l'Assemblée synodale vote démocratiquement les propositions élaborées par le travail de milliers de fidèles, l'évêque reste le seul législateur. Désormais, le Synode diocésain est une Assemblée de prêtres et des laïcs autour de l'évêque. La nécessité de traiter en commun les affaires de l'Église est inhérente à sa nature telle que Jésus l'a instituée.
Les étapes qui ont jalonné le déroulement du Synode dans notre diocèse sont les suivantes: 1) Dès son arrivée dans le diocèse, en octobre 1996, Mgr Olivier de Berranger fait du Synode une priorité dans son action pastorale, et ne tarde pas à en faire la convocation officielle. 2)De décembre 1998 à avril 1999 ont lieu les premières réunions d'équipes. 3) En avril-mai 1999, Forum sur la Ville. 4) Juin 1999, élections pour l'Assemblée synodale. 5) Première Assemblée synodale à Dugny les 9-10 octobre 1999. 6) Deuxième Assemblée synodale les 18-19 mars 2000 à Bondy. 7) 10-12 juin, troisième Assemblée synodale. 8) Enfin, 8 octobre 2000 -fête de Saint-Denis patron du diocèse- fin du Synode et Proclamation par l'évêque,
Mgr O. de Berranger.
*
'Un Synode c'est comme une halte sur le chemin que doit parcourir l'Église particulière pour vérifier les expériences faites, redéfinir les priorités apostoliques et reprendre ensemble le chemin dans une perspective missionnaire' (Jean-Paul II)

Pour savoir plus, click ici:
Synode diocèse Saint-Denis



"Texte d'orientation - propositions - demandes et résolutions"

"Nous vivons l'Église de la proposition"

(Paragraphes N° 14 et 15)
14.
"La vie est désir de partage. La notre doit donc se faire proposition et annonce de l'Évangile, alors que tout repli sur soi serait signe de dessèchement et de mort.
Aujourd'hui encore, des témoins se lèvent au prix du martyre de leur vie. Nous cherchons à être du sel dans la société où nous vivons, en comprenant que le sel se goûte plus qu'il ne se voit.
Nous vivons enfouis au cœur des réalités humaines, comme la présence de communautés religieuses au sein des cités de notre département en est le signe.
Mais appelés à être la lumière du monde, nous ne refusons jamais la visibilité de notre foi.
Jésus Christ lui-même est lumière dans l'anéantissement de la Croix.
Nous laissons l'Esprit Saint parler en nous et par nous, même quand nous ne le savons pas."

15. "Vivant l'Évangile et répondant de la Parole reçue, nous osons être prophètes, en nous adressant à tous, puissants ou faibles, pour leur rappeler l'exigence de la responsabilité à l'égard de tout homme.
Nous voulons entraîner sans déchaîner les passions destructrices, suggérer la réflexion sans contraindre le jugement, pousser à l'action individuelle et collective, sans forcer la décision."