Site contre le système Sassou créé en 1997 et réactualisé (webmaster Dr LOUBELO).

Le lien de mon site géré désormais par SFR a changé et devient : http://loubs.perso.neuf.fr

Forum de discussion
Souvenirs de Brazzaville
Vie familiale
Travaux scientifiques
Actualités du Congo
Divers
Agence France Presse
Radio France Internationale
IRIN
PANA
BLOG du Militant antiracisme
Liens utiles
Le Pouvoir appartient au peuple
Le Vrai visage de Sassou
La Trahison de l'élite
La Démocratie fait peur
La Mort du peuple
Mon Poster

Sommaire
Présentation
Congo

Site Internet du Militant politique pour la Restauration, la Défense de la Démocratie et pour le Développement économique du Congo-Brazzaville

Vous êtes sur le site Internet de Dr Eugène Fernand LOUBELO (Neurophysiologiste). Ma passion est la Recherche scientifique sur le fonctionnement du cerveau humain, et de sa structure de base qu'est le neurone. Mon rêve est le décollage économique et la fin de la situation dramatique du Congo. En effet je m'interroge depuis longtemps sur les mécanismes neurochimiques de la pensée et sur le dysfonctionnement de ce merveilleux organe de l'intelligence humaine qu'est le cerveau. Ma tristesse et mon angoisse, c'est le drame que vit le peuple du Congo-Brazzaville, quelques mois après l'instauration de la démocratie, par la volonté de ce peuple en 1991. Aujourd'hui massacré par ceux qui ont pillé l'économie de ce pays aux innombrables ressources naturelles, il ne sait sur quels fils de ce pays, peut-il espérer une vie décente et paisible !. Une fois de plus Sassou a tout fait pour revenir et conserver le pouvoir en bafouant les principes de base de la démocratie. Seul candidat originaire du Nord, il a influencé les autres candidats du Nord pour ne pas gêner son élection ; les candidats du Sud se sont effacés un à un parce qu'il a menacé leur vie. La démocratie n'a pas la même signification chez cet homme que chez les vrais démocrates. Le peuple congolais et l'opinion internationale continuent d'être abusés par lui depuis longtemps, aidé par ses complices de la Françafrique pour combien de temps encore ?

L'élection présidentielle du 12 juillet 2009 a été une énorme mascarade électorale comme les précédentes de juin 2008 et de 2007, et cela malgré par les lamentations du peuple congolais, les critiques de l''UA,et de la communauté internationale. Il y a eu une victoire à 78,99% sur le 5% des électeurs votant. Le taux d'abstention a été de 95%. Un rejet massif ! Le chef de guerre Sassou, mué en pétro-démocrate, les organise en conservant les mêmes listes électorales, et avec sa fausse commission électorale pour toujours tricher et gagner sans peine. Bref rien de neuf en 12 ans de pouvoir absolu ! Sassou est-il vraiment pour la paix au Congo et en Afrique centrale ? La réponse est : Non ! Sassou et ses complices, les vrais démocrates congolais vont libérer le Congo et restaurer la démocratie !

(Texte en blanc sur fond noir : Symbole de deuil permanent du peuple congolais sous les régimes de Sassou).

Les Informations particulières

hit counter script View My Stats
La résistance de la diaspora congolaise
Les nouvelles de l'opposition
Le mausolée de marbre chez les misérables
La Semaine africaine
Presse Congolaise
Mwinda
Un combat pour une noble cause historique
eut
La révélation des détournements chroniques en Afrique noire
Témoignage sonore de victime du génocide dans le Pool
Les démocrates congolais déterminés pour la restauration de la démocratie au Congo
Les nouvelles de la dictature
Marien Ngouabi, Héros, assassiné par Sassou agent secret des multinationales et quelques complices du Nord (Emission radio)
Sankara, héros de l'Afrique à libérer du joug néo-colonial (Vidéo)
Africatime (Le rendez-vous de l'Afrique sur Internet)
Partenariat
Flash historique
Billet du mois : Manifestation en salle le 14 novembre 2009 à Paris (ci-dessous Allocution de Codicord par Dr LOUBELO)

Bonjour chers amis,

Il y a restauration d’un mécanisme lorsque celui-ci a existé et satisfait tous les utilisateurs et qui trouvent un intérêt à ce que ce mécanisme soit de nouveau rétabli pour l’intérêt de tous ou de la majorité. La restauration d’un mécanisme, c’est donc son rétablissement.

Rappel historique

Dans le cas de notre pays le Congo, le mécanisme dont il est question est la démocratie. Il a en effet existé, et pratiqué dans notre société, nos aînés ont vécu cette période avant l’indépendance. Le multipartisme et le suffrage universel ont bel bien existé avant la naissance de la République et aux premières de la création de notre République. Puis ce processus qui allait s’ancrer dans les mœurs des Congolais a été interrompu par le premier gouvernement du Congo et son président l’abbé Fulbert Youlou, en proposant de passer au parti unique. La révolution de 1963 balayera le plan antidémocratique. Le gouvernement des Marxistes de Massamba-Débat réveillera ce plan dès octobre 1963. Le Congo vivra sous le monopartisme jusqu’au début de l’année 1990.

C’est la Conférence nationale souveraine de 1990 qui va restaurer la vie démocratique au Congo-Brazzaville. Elle a permis d’aboutir à une élection démocratique libre de Pascal Lissouba (ancien marxiste) en août 1992 et la chute de l’homme fort du pouvoir de Brazzaville marxiste et fidèle continuateur de l’œuvre de Marien N’Gouabi. C’est que j’appelle la première restauration de la vie démocratique. Malheureusement ce processus est brutalement interrompu par Sassou le perdant à cette dernière élection présidentielle de juillet 1992 : C’est dans le sang qu’il reprend le pouvoir lors du coup d’état le 5 juin 1997. Il va abroger la constitution de 1991. Sassou se fait rédiger une nouvelle constitution sur pour remplacer son acte fondamental de premiers moments de gestion du Congo. La suite de la vie politique du Congo nous la connaissons tous jusqu’au 12 juillet 2009 : La mascarade électorale. Car le président très mal élu n’a pas reçu de lettres de félicitation de toute la communauté internationale !

Problématique : Pourquoi faut-il une restauration de la démocratie au Congo ? Je vais y répondre, et sachez que je la qualifie de deuxième restauration et sans doute de dernière du processus démocratique au Congo. Quels sont donc les éléments à partir desquels je me suis interrogé et que je vous demande de vous interroger aussi depuis le premier septennat en 2002 et le second qui a commencé le 12 juillet 2009 jusqu’en 2016 ? Les preuves de la violation de la constitution du 20 janvier 2002 Les preuves sont tellement nombreuses que je vais vous citer quelques unes les plus marquantes pour ne pas choquantes pour la conscience collective des démocrates congolais et du monde. La constitution du 20 janvier 2002, taillée sur mesure afin que tous les pouvoirs de l’état soient concentrés dans les mains du vainqueur de la guerre contre le peuple congolais et le Congo le 5 juin 1997, je relève que :

- Dans l’article 9 (chapitre II : Des droits et libertés fondamentaux), il est écrit ceci : « La liberté de la personne humaine est inviolable. Nul ne peut être arbitrairement accusé, arrêté ou détenu. Tout prévenu est présumé innocent jusqu’à ce que sa culpabilité ait été établie à la suite d’une procédure lui garantissant les droits de la défense. Tout acte de torture, tout traitement cruel, inhumain ou dégradant est interdit ».

- Dans l’article 16 : Tout citoyen a le droit de circuler librement sur le territoire national. Il a le droit de sortir librement du territoire national, s’il ne fait l’objet de poursuites pénales, et d’y revenir.

- Dans l’article 53 (chapitre IV : Des partis politiques) : Il est écrit : « Les partis politiques sont reconnus conformément à la Constitution et à la loi ».

- Dans l’article 54 : L’Etat concourt au financement des partis politiques. La loi détermine les conditions et les modalités de financement des partis politiques.

- Dans l’article 72 (chapitre V : Du pouvoir exécutif) : Il est écrit : « Les fonctions de Président de la République sont incompatibles avec l’exercice de tout autre mandat électif, de tout emploi public, civil ou militaire, et de toute activité professionnelle.

- Dans l’article 73 : que : « … Le Président de la République occupe une résidence officielle ». - Dans l’article 92 (chapitre VI : Du pouvoir législatif) : « La durée du mandat des députés est de cinq ans. Ils sont rééligibles. La durée du mandat des sénateurs est de six ans. Le Sénat est renouvelable tous les trois ans de moitié par tirage au sort ».

- Dans l’article 144 (chapitre IX : La Cour constitutionnelle) : « Il est institué une Cour constitutionnelle. La Cour constitutionnelle comprend neuf membres dont le mandat est de neuf ans renouvelable. Elle se renouvelle par tiers tous les trois ans ».

En conclusion, compte tenu de ce qui précède, vous constatez tous et nous constatons que tous les articles énumérés ici sont violés. Que la constitution de 2002 conçue sur mesure afin que le pouvoir soit personnalisé et personnifié, est constamment violée dans le premier de son application jusqu’à nos jours. Les malheureux événements concernant les membres de l’opposition après un scrutin déroulé dans la paix sont une preuve supplémentaire de cette violation permanente. C’est pour cela nous Congolais de la diaspora réunie au sein de Codicord (Conseil de la diaspora congolaise pour la restauration de la démocratie), nous sommes déterminés plus que jamais dans la lutte pour qu’il y ait avant la fin de ce septennat la deuxième et dernière restauration de la démocratie au Congo. Et ceci pour toujours ! Nous vous demandons de ne pas ménager vos efforts tous les jours pour que la démocratie universelle ne soit pas un rêve mais plutôt une réalité congolaise aujourd’hui, maintenant, demain et à jamais. Aucun moyen ne doit être écarté pour aider le peuple congolais à y arriver grâce à vous, membres de la diaspora en nous mobilisant davantage, en informant notre peuple par les différents canaux et en sollicitant le concours la communauté internationale.

Je vous remercie. (pour la vidéo, cliquez dans la fenêtre ci-dessous!)

 

 

Hommage permanent à Madilu System, Grand Ninja (cliquez sur lecture pour écouter)

Manifestation des Congolais
Les carences de l'opposition
Les basses manoeuvres de Sassou
Dr LOUBELO sur Facebook
Sauvons l'Afrique
Contact : dr_loubelo_ef@yahoo.fr
La diaspora congolaise à Paris se souvient ce 7 juin 2008 du 5 juin 1997
Histoire du Congo
La première République et son président
Savoir scientifique au service de l'homme
Communication scientifique
Article scientifique (Résumé)
Vidéo de l'allocution de Codicord