Éditions Obsidiane

Joseph Joubert

Les couleurs de l'amitié

Choix de lettres
Joseph Joubert 

Un choix de lettres de Joseph Joubert (1754-1824), le fameux moraliste, ami de Chateaubriand, célèbre pour ses Pensées. Organisé autour du thème de l'amitié, ce choix, étalé sur une vingtaine d'années, permet de mieux cerner la personnalité complexe de Joubert qui attachait une importance majeure aux relations épistolaires. Parmi les sept correspondants retenus par Jean-Luc Dauphin (également préfacier), on retrouve Mme de Beaumont, Chênedollé, Fontanes, Mathieu Molé... L'ouvrage est illustré de sept portraits par Gilles Marrey.

En co-édition avec Les 3P



Extraits de la préface


"Plein de manies et d'originalité, M. Joubert manquera éternellement à ceux qui l'ont connu. Il avait une prise extraordinaire sur l'esprit et le cœur...". C'est ainsi qu'au livre XIII des Mémoires d'Outre-Tombe, Chateaubriand ouvre le portarit de celui pour qui il avait inscrit en 1804 sur un exemplaire du Génie du Christianisme l'éclatante et lapidaire dédicace: "A mon meilleur ami".
(...)
Des 265 lettres de Joseph Joubert parvenues jusqu'à nous, la présente anthologie en rassemble 21 dans une transcription annotée, auxquelles s'ajoute une 22ème en fac simile. Nous avons choisi de privilégier six correspondants, les plus représentatifs du précieux cercle amical que Joubert aspirera toujours à rassembler et à cultiver, et dont, aux années du Consulat, la petite société cristallisée autour de Pauline de Beaumont fut l'expression la plus achevée.



Extraits


Lettre à Madame de Beaumont, 24 mars 1796

(...)
      Mes torts sont une affaire de pure mécanique. Mes nerfs ont été coupables, mon cœur fut toujours innocent. Toute la morale est pour moi.
      Je vous prierai d'employer quelques minutes à apprendre deux ou trois règles d'anatomie. Elles me suffiront pour vous démontrer sans réplique que, pendant un an entier, il m'a été également impossible de vous écrire une seule fois et de vous oublier un seul instant.
      Je vous ai écrit plus de deux cents fois dans ma tête creuse et rêveuse et, si la navigation que vous allez entreprendre était celle de l'Inde et que le sort m'embarquât sur le même vaisseau, j'aurais de quoi vous assouvir pendant toute la traversée, seulement à vous raconter ce qui est resté dans mon souvenir de toutes ces lettres secrètes. Mon silence n'est que le crime de ma main et non celui de ma pensée.
(...)


Lettre à Chênedollé, 1er septembre 1807

(...)
      Ch[ateaubriant] y viendra tard [à Villeneuve sur Yonne]. Car il a acheté au-delà de Sceaux un enclos de quinze arpens de terre et une petite maison. Il va être occupé à rendre la maison logeable ce qui lui coûtera un mois de temps au moins et sans doute aussi beaucoup d'argent. Le prix de cette acquisition, contrat en main, monte déjà à plus de trente mille francs. Préparez-vous à passer quelques jours d'hyver dans cette solitude qui porte un nom charmant pour la sauvagerie: on l'appelle dans le pays Maison de la vallée aux loups. J'ai vu cette vallée aux loups; cela forme un creux de taillis asses breton et même asses perigourdin. Un poète normand pourra aussi s'y plaire. Le nouveau possesseur en paraît enchanté et au fonds il n'y a point de retraite au monde où l'on puisse mieux pratiquer le précepte de Pyttagore:

Quand il tonne adorez l'écho

(...)


Haut de page