Éditions Obsidiane
"L'affaire Verlaine" de Maurice Dullaert

Maurice Dullaert

L'affaire Verlaine

 

S’appuyant sur de récents travaux de Marcel Coulon, dont Au cœur de Verlaine et de Rimbaud (1925), Maurice Dullaert (magistrat et écrivain belge, 1865-1940) poursuit l’enquête avec la minutie d’un juge d’instruction ; mais il a l’intelligence d’examiner le contexte psychologique et familial du petit drame qui éclatera le 10 juillet 1873, à Bruxelles, ‒ les fameux coups de revolver, dont l’une des balles atteint Rimbaud au poignet. Maurice Dullaert trace ainsi au long de son essai, l’étayant par la correspondance, un portrait psychologique de Verlaine (et de son entourage) d’une belle lucidité. Cet essai a paru premièrement à Paris, en 1930, chez Albert Messein.



Extraits


Arrivé à Bruxelles probablement le 4 juillet, Verlaine se loge, comme l'année d'avant, rue du Progrès, à l'hôtel Liégeois où sa femme, encore éprise et le cœur plein de pardons, l'avait si vainement relancé. Seul d'abord, puis avec sa mère accourue en hâte, il y restera, notons-le tout de suite, jusqu'à la venue de Rimbaud, dans la soirée du 8. Aussitôt il somme sa femme de le rejoindre et la prévient que, si elle n'est pas là dans les trois jours, il se tuera ? Il fait part de cette résolution à Mme Verlaine mère, ainsi qu'à Mme Rimbaud. De ces trois lettres, écrites sans doute le 4, car nous savons que le délai fatal devait expirer le 7,  on ne possède que la seconde, remise spontanément au juge d'instruction, le 17 juillet, par la destinataire. La voilà : 

                                          Bruxelles

        Ma mère,
      J'ai résolu de me tuer si ma femme ne vient
pas dans les 3 jours ! Je lui ai écrit. Je demeure
actuellement à cette adresse : M. Paul Verlaine,
hôtel liégeois, rue du Progrès, chambre n° 2,
Bruxelles;
     Adieu, s'il le faut.
                           Ton fils qui t'a bien aimée
                                        P. Verlaine
    J'ai quitté Londres exprès.

      La tendre maman ne répondit à l'enfant gâté qu'en sautant dans le premier train pour Bruxelles ; et c'est bien, peut-on croire, ce qu'avait prévu ce velléitaire du suicide.



Haut de page