Petr Král, né en 1941 à Prague, Compagnon du surréalisme tchèque, Petr Král passa toute sa jeunesse dans les faubourgs
de Prague. Il fit des études de cinéma avant de rejoindre Paris en 1968, où il participa aux activités surréalistes.
Il est retourné vivre en Tchéquie en 2006.
Poète, essayiste, scénariste, critique littéraire et cinématographique, traducteur, il écrit et publie alternativement
en tchèque et en français. Il est l’auteur de remarquables anthologies de la poésie tchèque.
|
Bibliographie
Poésie
- Routes du Paradis, lithographies de Jean-Philippe Domecq,
Bordas, 1981
- & Cie, Collection Inactualité de l’Orage, 1982
- Du gris nous naissons, Collection Inactualité de l’Orage, 1982
- Pour une Europe bleue, Arcane 17, 1985
- Témoins des crépuscules, Champ Vallon, 1989
- Sentiment d’antichambre dans un café d’Aix, P.O.L., 1991
- Le droit au gris, Le Cri, In’hui, 1994
- Arsenale, Arcane 17 / MEET, 1994
- Quoi ? quelque chose, Obsidiane, 1995
- La Vie privée, Belin, « L’Extrême contemporain », 1998
- Le Poids et le frisson, Obsidiane, 1999
- Pour l'ange, Obsidiane, 2007
Proses et essais
- Christian Bouillé, Éditions Kerckerinck, 1979
- Le Burlesque ou Morale de la tarte à la crème, Stock, « Stock-cinéma », 1984
- Les Burlesques ou Parade des somnambules, Stock, 1986
- Jaroslav Seifert : Les danseuses passaient près d'ici, Actes Sud, 1987
- Prague, Champ Vallon, 1987 et 2000
- Prague, 1968, Photographies de Josef Koudelka,
Centre national de la photographie, 1990
- Fin de l’imaginaire ou Au-delà des avants-gardes, Ousia, « Ébauches », 1994
- Le Dixième, Éditions du mécène / P. de Monlan, « Villes écrites », 1995
- Aimer Venise, illustrations de Karel,
Obsidiane, 1999
- Notions de base, Flammarion, 2005
- Enquête sur des lieux, Flammarion, 2007
Anthologies
- La Poésie surréaliste tchèque et slovaque, Gradiva, 1973
- Le Surréalisme en Tchécoslovaquie, Gallimard, 1983
- La Poésie tchèque moderne, Belin, 1990
- La Poésie tchèque en fin de siècle, Sources, 2000
- Anthologie de la poésie tchèque contemporaine, Gallimard, 2002
|